Aller au contenu principal

Quelle est l’origine des nécroses des oreilles des porcelets?

La firme service ADM enquête sur l’origine des nécroses des oreilles des porcelets

Les nécroses d’oreilles ou de queues observées en post-sevrage et souvent à l’origine de problèmes comportementaux pourraient avoir pour origine un problème inflammatoire sur les truies durant la gestation. 

Lire aussi Comment identifier les risques de caudophagie en élevage de porcs

C’est ce qui ressort d’une étude allemande publiée en 2019 par le professeur Gerald Reiner de l’université de Justus-Liebig de Giessen. Un déséquilibre ou une mauvaise adaptation du microbiote intestinal de la truie gestante crée une inflammation du tube digestif de la truie qui affecte l’intégrité de l’épithélium et laisse passer dans la circulation sanguine des composants toxiques. Ces toxines génèrent de l’inflammation de vaisseaux sanguins sur les fœtus, à l’origine de nécroses observées sur les porcelets à la naissance. Le stress thermique, l’absorption de mycotoxines ou des épisodes sanitaires peuvent être également à l’origine de ce syndrome. Qui dit perturbation du microbiote intestinal dit solutions nutritionnelles. C’est pourquoi l’équipe porc d’ADM s’est posé la question de la prévalence de ce phénomène en France. À partir d’une enquête de terrain, elle a mis en évidence que 100 % des élevages enquêtés sont concernés, et que 86 % des porcelets nouveau-nés présentent des symptômes de nécrose. « Il s’agit essentiellement d’inflammation des queues, de la face, des oreilles, des onglons et des tétines, allant parfois jusqu’à la présence de croûte », décrit Sandy Micout, ingénieur nutritionniste ADM. En parallèle, la firme service a mis en évidence une forte corrélation entre le nombre de lésions sur les porcelets et la prolificité des truies. Le nutritionniste souligne que ces symptômes disparaissent généralement au bout de quelques jours. Peuvent-ils être mis en lien avec une résurgence des nécroses en post-sevrage ? L’alimentation de la truie en gestation peut-elle impacter sur le contrôle de ce syndrome et des performances ultérieures ? « Des partenariats sont en cours avec des fabricants pour le développement de solutions nutritionnelles. Un travail qui cumule le réseau d’élevage du fabricant et notre expertise en programmation fœtale », conclut-il.

Les plus lus

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)