Aller au contenu principal

La Fédération nationale porcine dénonce le décrochage du prix Cooperl

Décrochage du prix Cooperl en juilletÉvolution des cotations MPF, RNM France et du prix Cooperl
Décrochage du prix Cooperl en juilletÉvolution des cotations MPF, RNM France et du prix Cooperl
© FNP

À la mi-juillet, la Fédération nationale porcine (FNP) a révélé dans un communiqué de presse en date du 17 juillet que le prix Cooperl a « brutalement décroché de 5 centimes » après une période de stabilité de plusieurs semaines.

Graphique à l’appui, elle constate que, dans le même temps, le MPF et les relevés RNM de FranceAgriMer ont augmenté. « Cette déconnexion délibérée du marché réel donne un dangereux signal », estime le syndicat. « Rien ne le justifie, sinon de faire payer aux éleveurs certaines difficultés à l’aval. Si la norme devenait des "prix maison", c’est toute l’ambition collective qui serait mise à mal avec les dérives qu’on pourrait imaginer. » Dans ce communiqué, la FNP rappelle qu’elle « ne reconnaît que la cotation du MPF pour mesurer la confrontation offre-demande et indiquer un prix de base en transparence ». Dans le même temps, l’AOP Porc Grand Ouest a tenu à « exprimer son soutien à la cotation publique, transparente et équitable qui y est mise en place ». Elle souligne que « cette cotation, qui confronte l’offre et la demande, et qui est connectée au marché européen, garantit des prix justes et reflète fidèlement la réalité du marché ».

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Patrice Monot, directeur commercial Calopor. « L&#039;éleveur peut également intervenir sur le niveau d&#039;intervention de ce dispositif spécifique. »</em>
Calopor optimise l’ambiance des bâtiments porcins avec l’IA
L’IA permet à Calopor d’améliorer le fonctionnement de son système de chauffage et de filtration Biomim pour optimiser l'ambiance…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)