Aller au contenu principal

La Fédération nationale porcine dénonce le décrochage du prix Cooperl

Décrochage du prix Cooperl en juilletÉvolution des cotations MPF, RNM France et du prix Cooperl
Décrochage du prix Cooperl en juilletÉvolution des cotations MPF, RNM France et du prix Cooperl
© FNP

À la mi-juillet, la Fédération nationale porcine (FNP) a révélé dans un communiqué de presse en date du 17 juillet que le prix Cooperl a « brutalement décroché de 5 centimes » après une période de stabilité de plusieurs semaines.

Graphique à l’appui, elle constate que, dans le même temps, le MPF et les relevés RNM de FranceAgriMer ont augmenté. « Cette déconnexion délibérée du marché réel donne un dangereux signal », estime le syndicat. « Rien ne le justifie, sinon de faire payer aux éleveurs certaines difficultés à l’aval. Si la norme devenait des "prix maison", c’est toute l’ambition collective qui serait mise à mal avec les dérives qu’on pourrait imaginer. » Dans ce communiqué, la FNP rappelle qu’elle « ne reconnaît que la cotation du MPF pour mesurer la confrontation offre-demande et indiquer un prix de base en transparence ». Dans le même temps, l’AOP Porc Grand Ouest a tenu à « exprimer son soutien à la cotation publique, transparente et équitable qui y est mise en place ». Elle souligne que « cette cotation, qui confronte l’offre et la demande, et qui est connectée au marché européen, garantit des prix justes et reflète fidèlement la réalité du marché ».

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
"J'ai investi dans deux types de salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets"

À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…

<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

<em class="placeholder">Les 180 cases de maternité avec sevrage sur place de la Ferme de Ker Angel mesure 7 m² (2,65 m x 2,65 m). Elles offrent 0,5 m² par porcelet à 14 animaux par case en ...</em>
Le sevrage sur place booste la croissance des porcelets
Dans les Côtes d'Armor, Benjamin Lefeuvre, responsable de l’élevage de Ker Angel, estime que le sevrage sur place favorise la…
<em class="placeholder">Le concept de parcs de maternité développé par Galvelpor permet à la fois de regrouper quatre truies et de socialiser les porcelets.  </em>
« Je veux la liberté pour les truies et les porcelets en maternité»
Vincent Lebret a construit une maternité de 24 places qui pousse au maximum le concept de libération des truies et des porcelets…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)