Aller au contenu principal

La consommation d’antibiotiques pour les porcs continue de diminuer

Le rapport annuel de l’Anses montre qu’en 2013 les ventes d’antibiotiques pour les porcs ont atteint le niveau le plus bas depuis 1999, première année de suivi. Le tonnage a encore baissé de près de 6 % par rapport à 2012.

© F. Fourm/archives

En 2013, les tonnages d’antibiotiques à destination des porcs ont chuté de 59,8 % par rapport à 1999 et de 45,9 % par rapport à 2009, année où s’est réellement enclenché le mouvement de réduction. Si l’on tient compte de la diminution du cheptel, l’exposition des porcs aux antibiotiques a chuté de 27,7 % sur les cinq dernières années.
Le plan Ecoantibio 2017 dont l’objectif est de baisser de 25 % l’utilisation de l’ensemble des antibiotiques est donc atteint pour le porc. Toutes espèces confondues, l’exposition globale aux antibiotiques a baissé de 15,7 % sur les cinq dernières années (et de 7,3 % entre 2012 et 2013).
L’Anses calcule en outre que pour l’espèce porcine, la durée de traitement moyenne, toutes voies et familles de produits confondus, est passée de 8,4 jours en 1999 à 6,3 jours en 2013. C’est essentiellement la conséquence de la diminution de l’usage des traitements via les prémélanges médicamenteux qui en l’occurrence ne représentent plus que 36 % des cas contre 67 % en 1999. Parallèlement, la proportion de traitements sous forme de poudres et solutions orales est passée de 22 % à 51 % des traitements en 2013.

Par ailleurs, la filière s’est distinguée par une réduction drastique du recours aux antibiotiques « critiques », les céphalosporines de dernière génération (- 66 % entre 2013  et 2007) et les fluoroquinolones (- 26 %). « Si l’initiative de restriction de l’utilisation des Céphalosporines de dernières générations ne semble pas avoir fondamentalement induit une modification de l’usage chez les truies, la diminution de l’usage chez les porcs en croissance est considérable », précise le rapport de l’Anses qui calcule qu’en 2013 seulement 6,4 % des porcs en croissance ont reçu un traitement à base de ceftiofur ou de cefquinone.

Les plus lus

%agr
Astuce d'éleveurs de porc : "Nous avons aménagé un local réfrigéré peu onéreux pour les animaux morts a l'extrémité d'un bâtiment"

Les associés du Gaec de la Grande Tremblais ont aménagé un local réfrigéré pour entreposer les animaux morts à l’extrémité du…

%agr
L'abattoir porcin Tradival se modernise pour pérenniser la filière Cirhyo

L’abattoir Tradival de Fleury-les-Aubrais a été entièrement rénové. Bien-être animal, confort de travail, productivité et…

<em class="placeholder">Franck Piederrière : « Le confort de travail et l’ergonomie lors des interventions (nombreuses pesées) ont été pris en compte dans le choix de la case maternité ...</em>
Un site de sélection porcin avec 100 % de cases mise bas liberté

Franck Piederrière a transformé son élevage naisseur-engraisseur en un site de sélection de lignée Large-White du schéma…

%agr
« Je réduis ma facture de chauffage de 74 % avec la lisiothermie », explique l'éleveur de porc

À la SCEA Cosmoporc, la lisiothermie utilisée pour chauffer la maternité à partir du lisier d’un engraissement neuf devrait…

%agr
« Mes amis ont créé une association pour promouvoir mon élevage de porc»

Pascal Allabouvette, éleveur de porcs dans le Rhône, et ses amis réunis en association ont organisé une journée portes…

porcs charcutiers engraissement
« Nos porcs charcutiers ont franchi la barre des 1 000 grammes de croissance quotidienne en engraissement »

À l’EARL Koat Penhoat, Anne Le Manach et Philippe Hervé ont complètement changé leur conduite d’élevage en engraissement et la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)