Aller au contenu principal

La consommation d’antibiotiques pour les porcs continue de diminuer

Le rapport annuel de l’Anses montre qu’en 2013 les ventes d’antibiotiques pour les porcs ont atteint le niveau le plus bas depuis 1999, première année de suivi. Le tonnage a encore baissé de près de 6 % par rapport à 2012.

© F. Fourm/archives

En 2013, les tonnages d’antibiotiques à destination des porcs ont chuté de 59,8 % par rapport à 1999 et de 45,9 % par rapport à 2009, année où s’est réellement enclenché le mouvement de réduction. Si l’on tient compte de la diminution du cheptel, l’exposition des porcs aux antibiotiques a chuté de 27,7 % sur les cinq dernières années.
Le plan Ecoantibio 2017 dont l’objectif est de baisser de 25 % l’utilisation de l’ensemble des antibiotiques est donc atteint pour le porc. Toutes espèces confondues, l’exposition globale aux antibiotiques a baissé de 15,7 % sur les cinq dernières années (et de 7,3 % entre 2012 et 2013).
L’Anses calcule en outre que pour l’espèce porcine, la durée de traitement moyenne, toutes voies et familles de produits confondus, est passée de 8,4 jours en 1999 à 6,3 jours en 2013. C’est essentiellement la conséquence de la diminution de l’usage des traitements via les prémélanges médicamenteux qui en l’occurrence ne représentent plus que 36 % des cas contre 67 % en 1999. Parallèlement, la proportion de traitements sous forme de poudres et solutions orales est passée de 22 % à 51 % des traitements en 2013.

Par ailleurs, la filière s’est distinguée par une réduction drastique du recours aux antibiotiques « critiques », les céphalosporines de dernière génération (- 66 % entre 2013  et 2007) et les fluoroquinolones (- 26 %). « Si l’initiative de restriction de l’utilisation des Céphalosporines de dernières générations ne semble pas avoir fondamentalement induit une modification de l’usage chez les truies, la diminution de l’usage chez les porcs en croissance est considérable », précise le rapport de l’Anses qui calcule qu’en 2013 seulement 6,4 % des porcs en croissance ont reçu un traitement à base de ceftiofur ou de cefquinone.

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

<em class="placeholder">En forte concentration sur l&#039;épi de maïs, les mycotoxines ont des effets néfastes sur les animaux.</em>
Récolter tôt, récolter bien : les clés pour limiter les mycotoxines dans le maïs

L’année 2024 a été particulièrement pluvieuse en Bretagne, ce qui a eu pour conséquences d’augmenter les taux de mycotoxines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)