Aller au contenu principal

La consommation d’antibiotiques pour les porcs continue de diminuer

Le rapport annuel de l’Anses montre qu’en 2013 les ventes d’antibiotiques pour les porcs ont atteint le niveau le plus bas depuis 1999, première année de suivi. Le tonnage a encore baissé de près de 6 % par rapport à 2012.

© F. Fourm/archives

En 2013, les tonnages d’antibiotiques à destination des porcs ont chuté de 59,8 % par rapport à 1999 et de 45,9 % par rapport à 2009, année où s’est réellement enclenché le mouvement de réduction. Si l’on tient compte de la diminution du cheptel, l’exposition des porcs aux antibiotiques a chuté de 27,7 % sur les cinq dernières années.
Le plan Ecoantibio 2017 dont l’objectif est de baisser de 25 % l’utilisation de l’ensemble des antibiotiques est donc atteint pour le porc. Toutes espèces confondues, l’exposition globale aux antibiotiques a baissé de 15,7 % sur les cinq dernières années (et de 7,3 % entre 2012 et 2013).
L’Anses calcule en outre que pour l’espèce porcine, la durée de traitement moyenne, toutes voies et familles de produits confondus, est passée de 8,4 jours en 1999 à 6,3 jours en 2013. C’est essentiellement la conséquence de la diminution de l’usage des traitements via les prémélanges médicamenteux qui en l’occurrence ne représentent plus que 36 % des cas contre 67 % en 1999. Parallèlement, la proportion de traitements sous forme de poudres et solutions orales est passée de 22 % à 51 % des traitements en 2013.

Par ailleurs, la filière s’est distinguée par une réduction drastique du recours aux antibiotiques « critiques », les céphalosporines de dernière génération (- 66 % entre 2013  et 2007) et les fluoroquinolones (- 26 %). « Si l’initiative de restriction de l’utilisation des Céphalosporines de dernières générations ne semble pas avoir fondamentalement induit une modification de l’usage chez les truies, la diminution de l’usage chez les porcs en croissance est considérable », précise le rapport de l’Anses qui calcule qu’en 2013 seulement 6,4 % des porcs en croissance ont reçu un traitement à base de ceftiofur ou de cefquinone.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">Le jumeau numérique de l&#039;élevage est capable de collecter toutes les informations numériques pour ensuite apporter un service de conseil à l&#039;éleveur.</em>
La Cooperl veut créer un jumeau numérique pour les élevages de porcs grâce à l'IA

Grâce à l’IA, Cooperl veut créer un "jumeau numérique" des élevages porcins, une copie virtuelle en temps réel capable d’…

<em class="placeholder">L&#039;objectif du Défi employeur organisé par les chambres d&#039;agriculture est de développer les compétences de manager des agriculteurs employeurs.</em>
Employeur agricole : et si le vrai défi, c’était le management ?
À partir de novembre 2025 et jusqu’en mars 2026, les chambres d’agriculture organisent le Défi Employeur, un…
<em class="placeholder">robot de lavage CleanBubby 4.0</em>
Cleanbuddy 4.0, un robot de lavage conçu par des éleveurs de porc

Calipro a présenté au Space un robot de lavage équipé de radars et détectant automatiquement les obstacles dans les salles d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)