Aller au contenu principal

La Chine face au trafic de viande contaminée par la fièvre porcine africaine (FPA)

Lors d’une conférence de presse le 1er mars à Beijing (Pékin), le ministère de la Sécurité publique a fait le point sur les délits liés à la fièvre porcine africaine (FPA). « 32 affaires criminelles » d’abattage illégal ont abouti à l’arrestation de 90 suspects pour la vente de 15 000 porcs infestés soit plus de 140 tonnes de produits contaminés commercialisés.

fièvre porcine africaine chine

 Le trafic de transport de porcs provenant de zones contaminées est la principale cause de ce constat (plus de 500 affaires pénales recensées entraînant plus de 960 arrestations). Afin de réduire les pertes économiques dans les régions infectées, des éleveurs mais aussi des transporteurs ont falsifié les certificats d’inspection et de quarantaine autorisant la vente des porcs. D’autres achètent directement des faux à des vétérinaires officiels peu scrupuleux. La création de petits outils d’abattage-transformation a également permis d’outrepasser la réglementation. Implantés dans les régions reconnues infestées, ces abattoirs non-autorisés et ne respectant aucune norme sanitaire achètent directement aux éleveurs des porcs sains ou malades. Les carcasses contaminées sont ensuite transformées et vendues sur les marchés locaux. Ces comportements considérés comme des crimes contre la sécurité alimentaire sont pris très sérieusement par le gouvernement chinois. Une série de mesures ont été récemment annoncées. La première est de promouvoir l’inspection, la prévention et le contrôle de l’épidémie. La deuxième est de lutter contre ces délits en médiatisant les grandes affaires par exemple ou en identifiant avec précision tous les maillons d’un trafic avant son démantèlement. La troisième est de renforcer les contrôles afin d’éviter la propagation. Aujourd’hui, les autorités publiques invitent les médias et la population à signaler toute activité illégale.

Article de presse chinoise de la conférence du ministère de la Sécurité publique du 1er mars 2019. https://bit.ly/2GgevLe

Avis d’expert : Alexandre Poissonnet, Ifip-Institut du porc

« Une épidémie liée aux activités humaines »

 

"Depuis la confirmation du premier foyer le 3 août 2018, 113 autres ont été découverts dans 28 provinces différentes (mise à jour le 20 mars 2019). Le trafic de transports d’animaux infectés et de viandes contaminées a largement contribué à la propagation de l’épidémie dans tout le pays et maintenant dans des pays voisins (Mongolie, Vietnam). Mais la commercialisation de produits contaminés a des répercussions bien au-delà des frontières. Des denrées alimentaires chinoises ont aussi été détectées positives en Australie. Cet article confirme que la propagation de la FPA dans diverses parties du monde est bien plus liée à l’activité humaine, qu’aux déplacements assez locaux des sangliers."

Les plus lus

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">https://s.mj.run/S8WDb_8drpw background image that embodies the themes of technology, artificial intelligence, innovation, and the future, specifically tailored for a web ...</em>
L’intelligence artificielle débarque dans les élevages de porcs

L’intelligence artificielle commence à voir le jour dans certaines applications dont l'objectif est d'aider l'éleveur de porcs…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)