Aller au contenu principal

"La centrale photovoltaïque au sol fournit 16% des besoins électriques de mon élevage de porc"

  Pour gagner en autonomie énergétique, le Gaec des Aurores est équipé depuis 2019 d'une centrale photovoltaïque au sol. En 2020, il a investi dans une centrale sur toiture en revente total, permettant de financer le hangar neuf.

L'électricité photovoltaïque issue de la centrale au sol est entièrement autoconsommée. La centrale en toiture avec revente totale finance le hangar de stockage neuf.
L'électricité photovoltaïque issue de la centrale au sol est entièrement autoconsommée. La centrale en toiture avec revente totale finance le hangar de stockage neuf.
© Evel'Up

Le Gaec des Aurores, à Bourbriac dans les Côtes d’Armor, a démarré en 2019 une démarche d’autonomie énergétique en installant une première centrale photovoltaïque, au sol de 21 kWc. L’électricité photovoltaïque fournit 16 % des besoins de l’élevage de 220 truies NE, équipé d’une Faf avec mélangeur. « Toute l’électricité produite est autoconsommée. Seul le broyage des céréales a été décalé en milieu de journée », explique Guy Diridollou, l’un des associés.

 

Guy Diridollou, à Bourbriac (Côtes-d'Armor)
Guy Diridollou, à Bourbriac (Côtes-d'Armor)
© A. Puybasset

 

Grâce à l’économie de 24 000 kWh d’électricité annuelle, la centrale au sol a été rentabilisée en quatre ans, selon l’approche économique réalisée par Evel’up à partir de chiffres actualisés (22 000 euros d’investis financés sur 10 ans, soit 3 000 euros de charges annuelles).

Puis en 2020, le Gaec a investi dans une centrale photovoltaïque de 99 kWc, installée sur un hangar neuf, avec un contrat de revente totale. « Nous devions remplacer l’ancien hangar de stockage de matériel agricole. L’objectif de financer le coût du bâtiment grâce à la vente d’électricité photovoltaïque est largement atteint. La centrale produit 120 000 kWh par an, soit 20 % de plus que le prévisionnel. »

 

Onduleur
Onduleur
© Evel'Up

 

Avec un coût d’installation de 90 000 euros pour les panneaux et de 80 000 euros pour le hangar, financé à 3,5 % sur 20 ans, l’équilibre de trésorerie est atteint dès la première année, selon l’approche économique d’Evel’Up.

« Dans le contexte actuel, la solution de l’énergie photovoltaïque est intéressante pour tous les élevages, souligne Guy Jézéquel, conseiller chez Evel’Up. Le choix du type d’installation et de contrat va dépendre des objectifs de l’exploitant. S’il est de gagner en autonomie énergétique, l’installation devra être dimensionnée pour couvrir 25 % des besoins électriques. »

Les plus lus

Le bâtiment d'engraissement des cochettes bio est une ancienne stabulation laitière entièrement rénovée.
Un nouveau site de multiplication de cochettes bio dans les Deux-Sèvres
Six producteurs de porcs bio en plein air se sont associés pour créer dans les Deux-Sèvres un post-sevrage engraissement…
Une carte de « fermes-usines » qui choque les éleveurs de porcs
Greenpeace a publié le 16 mai une carte de France qui recense ce que l’organisation appelle des « fermes usines ». Elle exige un…
Yannick Onno, responsable d’élevage de la SCEA Porc-Yvel. « Grâce aux qualités maternelles des truies, nous intervenons peu en maternité, ce qui dégage du temps pour ...
« J’ai peu de pertes de porcelets grâce à mes truies maternelles »
La maternité associative SCEA Porc-Yvel sèvre près de 34 porcelets par truie avec un faible taux de perte sur nés vifs, grâce à…
chargement camion de porcs charcutier pour l'abattoir
Un outil Cooperl pour optimiser les stratégies de départ des porcs charcutiers
Une étude sur les stratégies de départ des porcs charcutiers en élevage montre un impact du nombre de départs sur la qualité de…
Attention : mention "archives" obligatoire. Transport des porcs / Porcins en bétaillère / Déchargement des porcs pour l'abattoir / animaux dans un camion
Bien-être animal : Vers un durcissement des règles de transport des porcs?
L’autorité européenne de sécurité des aliments préconise un durcissement des conditions de transports des porcs. Les négociations…
La production de biogaz à partir des effluents est le levier le plus efficace pour réduire l'empreinte carbone des élevages.
La Cooperl s’engage dans la décarbonation
La coopérative lamballaise estime qu’il est urgent de se lancer dans un processus de décarbonation de sa filière. Des leviers d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)