Aller au contenu principal

"La centrale photovoltaïque au sol fournit 16% des besoins électriques de mon élevage de porc"

  Pour gagner en autonomie énergétique, le Gaec des Aurores est équipé depuis 2019 d'une centrale photovoltaïque au sol. En 2020, il a investi dans une centrale sur toiture en revente total, permettant de financer le hangar neuf.

L'électricité photovoltaïque issue de la centrale au sol est entièrement autoconsommée. La centrale en toiture avec revente totale finance le hangar de stockage neuf.
L'électricité photovoltaïque issue de la centrale au sol est entièrement autoconsommée. La centrale en toiture avec revente totale finance le hangar de stockage neuf.
© Evel'Up

Le Gaec des Aurores, à Bourbriac dans les Côtes d’Armor, a démarré en 2019 une démarche d’autonomie énergétique en installant une première centrale photovoltaïque, au sol de 21 kWc. L’électricité photovoltaïque fournit 16 % des besoins de l’élevage de 220 truies NE, équipé d’une Faf avec mélangeur. « Toute l’électricité produite est autoconsommée. Seul le broyage des céréales a été décalé en milieu de journée », explique Guy Diridollou, l’un des associés.

 

Guy Diridollou, à Bourbriac (Côtes-d'Armor)

 

Grâce à l’économie de 24 000 kWh d’électricité annuelle, la centrale au sol a été rentabilisée en quatre ans, selon l’approche économique réalisée par Evel’up à partir de chiffres actualisés (22 000 euros d’investis financés sur 10 ans, soit 3 000 euros de charges annuelles).

Puis en 2020, le Gaec a investi dans une centrale photovoltaïque de 99 kWc, installée sur un hangar neuf, avec un contrat de revente totale. « Nous devions remplacer l’ancien hangar de stockage de matériel agricole. L’objectif de financer le coût du bâtiment grâce à la vente d’électricité photovoltaïque est largement atteint. La centrale produit 120 000 kWh par an, soit 20 % de plus que le prévisionnel. »

 

Onduleur

 

Avec un coût d’installation de 90 000 euros pour les panneaux et de 80 000 euros pour le hangar, financé à 3,5 % sur 20 ans, l’équilibre de trésorerie est atteint dès la première année, selon l’approche économique d’Evel’Up.

« Dans le contexte actuel, la solution de l’énergie photovoltaïque est intéressante pour tous les élevages, souligne Guy Jézéquel, conseiller chez Evel’Up. Le choix du type d’installation et de contrat va dépendre des objectifs de l’exploitant. S’il est de gagner en autonomie énergétique, l’installation devra être dimensionnée pour couvrir 25 % des besoins électriques. »

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Patrice Monot, directeur commercial Calopor. « L&#039;éleveur peut également intervenir sur le niveau d&#039;intervention de ce dispositif spécifique. »</em>
Calopor optimise l’ambiance des bâtiments porcins avec l’IA
L’IA permet à Calopor d’améliorer le fonctionnement de son système de chauffage et de filtration Biomim pour optimiser l'ambiance…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)