Aller au contenu principal

Jusqu’à 60 litres d’eau consommée par truie et par jour grâce aux alimentateurs de précision en maternité

Dans sa nouvelle maternité de 50 places équipée d’alimentateurs individuels de précision, Frédéric Baudet a constaté des consommations d’eau et d’aliment nettement supérieures à celles d’une alimentation à la soupe.

Un doseur à roue délivre 130 grammes d’aliment avec une distribution simultanée d’eau quand les sondes disposées en fond d’auge sont découvertes. © D. Poilvet
Un doseur à roue délivre 130 grammes d’aliment avec une distribution simultanée d’eau quand les sondes disposées en fond d’auge sont découvertes.
© D. Poilvet

Pour Frédéric Baudet, éleveur à Maroué dans les Côtes-d’Armor, l’objectif en maternité est simple : « je veux que tous les sevrages soient à 13 porcelets sevrés au minimum sous la truie ». Un objectif qu’il a déjà quasiment atteint depuis qu’il a construit sa nouvelle maternité de 50 places, conçue pour une conduite en cinq bandes et un sevrage à 21 jours (voir Réussir Porc mai 2018 page 34), avec seulement deux bandes au-dessous des 13 porcelets à cause d’un épisode de diarrhée. Le bâtiment neuf contribue bien sûr à atteindre cet objectif, avec notamment des cases balance, et des alimentateurs individuels (Maternéo d’Asserva) qui lui permettent de gérer précisément l’alimentation de ses truies allaitantes. Dès leur entrée en maternité, les truies ont à disposition une quantité d’aliment définie à partir d’une courbe d’alimentation élaborée par l’éleveur. Les rations quotidiennes sont élevées, avec des progressions journalières rapides (+400 grammes par jour pour les truies de rangs 1 et 2, + 500 grammes par jour pour les rangs 3 et +, et des plafonds de 8 et 9 kilos respectivement). La distribution est répartie sur deux périodes dans la journée en première partie de lactation, trois en seconde partie quand les quantités d’aliment à ingérer deviennent importantes. Durant ces périodes, l’appareil délivre des doses d’aliment de 130 grammes dès que l’auge est vide. Ce sont des sondes situées dans le fond des auges qui n’autorisent la distribution que si elles sont découvertes, ce qui supprime le risque de gaspillage, et la fastidieuse corvée de nettoyage si la truie ne consomme pas tout. « Le fractionnement des apports permet des consommations élevées », constate l’éleveur. « Mon technicien m’avait fixé un objectif de 120 kilos par truie entre la mise bas et le sevrage à 21 jours. L’objectif est atteint, puisqu’en moyenne, les truies consomment régulièrement 128 à 129 kilos. »

Des quantités d’eau indispensables à une production laitière abondante

Les Maternéo ont la particularité de distribuer également de l’eau en même temps que l’aliment. Chez Frédéric Baudet, la dilution est fixée à trois litres par kilo d’aliment. En complément, les truies peuvent recevoir entre les repas autant d’eau qu’elles le souhaitent. Comme pour l’aliment, la distribution d’une dose d’eau de 600 ml ne peut se faire que si les sondes sont découvertes. « Dans les jours qui précèdent le sevrage, les truies consomment 38 litres d’eau par jour en moyenne. Mais certaines atteignent jusqu’à 50 à 60 litres ! » Des quantités indispensables pour une production laitière abondante. De même, l’éleveur a constaté un pic de consommation d’eau quasiment systématique dans les heures qui précèdent la mise bas. « Elles peuvent boire jusqu’à 30 litres d’eau en quelques heures. Une distribution soupe ne peut répondre à ce besoin physiologique », estime-t-il. Frédéric Baudet souligne également l’importance de la distribution d’aliment individuelle en gestante (Selfifeeder), qui lui permet de fixer les rations en fonction de l’état corporel des truies. « Elles entrent en maternité dans un état d’engraissement optimal, ce qui permet un bon déroulement de la mise bas et de la lactation. Leur bon état de forme au sevrage leur permet de bien préparer la gestation suivante. » Un cercle vertueux qui permet d’exploiter à fond le potentiel génétique des truies.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Patrice Monot, directeur commercial Calopor. « L&#039;éleveur peut également intervenir sur le niveau d&#039;intervention de ce dispositif spécifique. »</em>
Calopor optimise l’ambiance des bâtiments porcins avec l’IA
L’IA permet à Calopor d’améliorer le fonctionnement de son système de chauffage et de filtration Biomim pour optimiser l'ambiance…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)