Aller au contenu principal

Installations en élevage : Le porc attire toujours des jeunes

Les statistiques publiées par la Mutualité sociale agricole (MSA) pour l’année 2022 révèlent une stabilité des installations d'éleveurs en production porcine depuis 2015. L'essentiel en six infographies.

(archives)
(archives)
© A. Puybasset

Stabilité du nombre d’installations

En 2022, 176 personnes se sont installées en production porcine, dont 139 jeunes de moins de 40 ans. Ces chiffres varient peu depuis 2015, avec cependant un pic en 2017 et 2018, suivi d’une baisse les deux années suivantes et une stabilité en 2021-2022.

Lire aussi : Installation en porc « Nos parents nous ont permis de reprendre notre exploitation familiale dans de bonnes conditions »

 

 
Installations en élevage : Le porc attire toujours des jeunes
© source : MSA

Un tiers des installés sont des femmes

58 femmes se sont installées en production porcine en 2022 contre 118 hommes. Soit une proportion de 33 % de femmes et 67 % d’hommes. La part des femmes progresse sensiblement depuis huit ans. Mais elles restent encore minoritaires.

 

 
Installations en élevage : Le porc attire toujours des jeunes
© source : MSA

Un taux de renouvellement stable mais insuffisant

Depuis 2015, le taux de renouvellement (ratio entre le nombre de nouveaux installés hors transfert entre époux et le nombre de chefs d’exploitation déjà en exercice) varie entre 2,5 et 3,3 %. Un taux nettement insuffisant pour assurer le renouvellement des générations.

 

 
Installations en élevage : Le porc attire toujours des jeunes
© source : MSA

Plus de la moitié des installations se font sous formes sociétaires

En 2022, 96 installations en porc ont été réalisées sous formes sociétaires et 56 sont des exploitations individuelles. La forme sociétaire la plus utilisée est l’EARL (54 installations), suivie du GAEC (34 installations) et de la SARL (8 installations). Cette répartition reste relativement stable dans le temps.

 

 
Installations en élevage : Le porc attire toujours des jeunes
© source : MSA

La majorité des installations en porc se font dans des exploitations spécialisées

Sur 176 installations en porc en 2022, 108 se font dans des exploitations spécialisées. Dans le cadre d’une installation mixte, le porc est l’activité principale pour 28 d’entre elles. Il constitue une activité secondaire pour 40 installations.

 

 
Installations en élevage : Le porc attire toujours des jeunes
© source : MSA

Un taux élevé de maintien six ans après l’installation

Le taux de maintien à six ans des jeunes installés avant 40 ans reste à des niveaux élevés depuis 2015 (90 % en 2022), malgré une baisse en 2020 et 2021. Il est significativement plus faible pour les installés après 40 ans (hors transfert entre époux). Les départs à la retraite étant inclus dans les arrêts, il est normal que cette catégorie affiche un taux de maintien plus faible.

 

 
Installations en élevage : Le porc attire toujours des jeunes
© source : MSA

Les plus lus

<em class="placeholder">Le bâtiment est composé de deux salles de 400 places chacune avec un accès extérieur dans une courette semi-couverte.</em>
Un bâtiment d’engraissement en grands groupes de 400 places de porcs et un accès à l'extérieur

Dans le cadre du projet BP 2022piloté par la chambre d'agriculture de Bretagne, un bâtiment d'engraissement alternatif a été…

<em class="placeholder">Isabelle et Mickaël Belloeil :« Nous mettons six minutes pour bloquer ou débloquer les 23 truies. » </em>
« Dans notre maternité de truies en liberté, la clé est de maintenir les deux ambiances de température"

Pour Isabelle et Mickaël Belloeil, la clé pour éviter les écrasements est de bien gérer les deux ambiances de température de…

<em class="placeholder">Estelle et Mathis Talec : « La nouvelle maternité permet de s’adapter à l’évolution de la prolificité des truies et de soutenir les performances de porcelets ...</em>
« Nos choix d’investissements de notre élevage de porcs sont raisonnés sur l’efficacité »

Avec une grande salle neuve de 72 truies en maternité liberté, Mathis et Estelle Talec poursuivent leur objectif d’…

<em class="placeholder">L’enrichissement dans la case (ici de la paille en râtelier) détourne l’attention des porcs et réduit l’importance des morsures. Mais il ne constitue pas une ...</em>
L’arrêt de la caudectomie en élevage de porcs s’accompagne toujours d’une part de caudophagie.

L’arrêt de la coupe des queues des porcelets à la station expérimentale de la chambre d’agriculture de Bretagne s’est…

<em class="placeholder">Les deux salles maternité de 24 places disposent de cases maternité liberté balance (grand modèle 2,80 x 2,80 m) équipées de capots de nids et de plaques eau chaude ...</em>
"Je bonifie la valeur de mon élevage de porc avec un nouveau bloc maternité"

À Lantic dans les Côtes d’Armor, Ludovic Forestier vient d’investir dans un nouveau bloc maternité. En plus de la prise…

<em class="placeholder">Sandrine Paybou, &quot;En tant que chef d’entreprise, je me dois d’être prête à faire face à tous les imprévus&quot;</em>
« En tant que gérante, je dois être prête à tout faire sur mon élevage porc»

Gérante d’un élevage de 850 truies naisseur engraisseur dans le Sud Ouest, Sandrine Paybou s’implique à fond dans son métier.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)