Aller au contenu principal

Incendie criminel chez Evel’Up : la profession porcine vent debout

Le siège de la coopérative Evel’Up, situé à Plouédern, près de Landerneau (Finistère), a été la cible d’activistes. Des actes déplorés par les acteurs de la filière porcine.

Dans la nuit du 24 au 25 janvier 2025, « les locaux d'Evel'Up ont été la cible d'un incendie criminel mené par un commando d'activistes », dénonçait, depuis son compte LinkedIn, Philippe Bizien, président de la coopérative Evel’Up. Celui qui est aussi président de l’interprofession Inaporc pointait du doigt « ces extrémistes qui veulent imposer le chaos en stigmatisant notre agriculture nourricière », soulignant que « la viande de cochon reste la seule en France autosuffisante en volume pour alimenter nos compatriotes ». Pour lui, cet acte est « inacceptable », réclamant au passage « un sursaut politique pour protéger nos paysans, nos éleveurs ». 

Lire aussi : L’UGPVB veut renforcer le rôle des organisations de producteurs

Même demande pour l’Union des Groupements de Producteurs de Viande de Bretagne (UGPVB) qui, dans un communiqué du 28 janvier, dénonçait « vigoureusement la gravité de ces faits » et appelait « à une prise de conscience collective ». « Il est impératif de rétablir un équilibre entre le soutien aux agriculteurs et la lutte contre des actes d’extrémisme », ajoutait l’UGPVB, s’adressant aux Pouvoirs publics. A l’instar de la FRSEA et des Jeunes Agriculteurs de la Bretagne, la profession apporte « son soutien à la coopérative Evel’Up, ses dirigeants, ses salariés et ses éleveurs ». Les deux syndicats demandent « que justice soit faite rapidement et que les auteurs soient fermement condamnés ». Pour l’heure, une enquête est en cours.

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">En huit ans, le poids moyen des porcelets nouveaux nés du groupe de travail de la chambre d&#039;agriculture de Bretagne s&#039;est maintenu à plus de 1,3 kg.</em>
« Depuis huit ans, nous avons maintenu le poids des porcelets à la naissance malgré l'augmentation de la prolificité »

Malgré la forte augmentation de la prolificité de leurs truies en huit ans, les éleveurs d’un groupe de travail de la chambre…

<em class="placeholder">Nicolas Rouault, Ifip-Institut du porc</em>
Les abattoirs affectés par les catastrophes météorologiques

Les catastrophes climatiques n’affectent pas seulement les cultures et les élevages, mais également l’agroalimentaire.

<em class="placeholder">Carole Joliff, présidente du CRP Bretagne, Christiane Lambert, présidente de la Fict, David Louzaouen, administrateur à l&#039;UGPVB, Alexis Leveau, directeur général de ...</em>
52 % des porcs mâles abattus sont des mâles entiers

La part de mâle entier poursuit sa progression et représente 20 % des porcs présentés au catalogue du Marché du porc…

<em class="placeholder">La poche souple, largement plébiscitée, a l’avantage d’être très simple à mettre en place.</em>
Comment récupérer les eaux de pluies des toitures des élevages de porcs

La récupération des eaux de pluies en toiture sécurise l’approvisionnement de l’élevage. Un équipement spécifique mais simple…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)