Aller au contenu principal

Fièvre porcine africaine : un répulsif odorant inefficace contre les sangliers

Plusieurs mesures peuvent être mises en place pour limiter les déplacements de population de sangliers et limiter le risque de propagation de la fièvre porcine africaine.

Avec une population de sangliers toujours croissante en Europe, pouvant causer des dégâts dans les cultures, des divagations sur les routes et propager la fièvre porcine africaine (FPA), plusieurs mesures peuvent être mises en place pour limiter les déplacements de population de sangliers.

Lire aussi :Les éleveurs de porc allemands évaluent leur biosécurité


Parmi elles, les répulsifs odorants, dont le principe est de simuler la présence d’un danger (humain ou prédateur) semblent complètement inefficaces, selon une étude tchèque. Pour vérifier l’efficacité d’un de ces répulsifs, 18 sangliers ont été équipés d’un collier GPS. Les données de localisation étaient collectées toutes les trente minutes. L’étude s’est déroulée en République tchèque, pendant douze fois six semaines : à chaque répétition, les trois premières semaines consistaient à suivre les mouvements des animaux sur une zone sans application de répulsif, et les trois suivantes en appliquant le répulsif le long d’une route, toujours dans la même zone. Le répulsif s’appliquait sous forme de boules de mousse, espacées de cinq mètres les unes des autres. En tout, douze lignes allant de 1 400 à 3 600 mètres de long ont été testées. Le résultat est sans appel : à chaque fois, il n’y a aucune différence de franchissement de la ligne, avec ou sans répulsif, peu importe le sexe ou l’âge des animaux. Les répulsifs odorants paraissent « être une bonne idée » mais au vu de ces résultats, le produit ou son application sont à améliorer, et d’autres répulsifs odorants pourraient être testés.

Gwendoline Hervé, gwendoline.herve@ifip.asso.fr

Côté biblio

Odor fences have no effect on wild boar movement and home range size, animals 2024, 14, 2556.

Associer plusieurs mesures

 

Gwendoline Hervé, Ifip-Institut du porc

« L’association de plusieurs mesures pour contrôler les populations de sangliers telles que la biosécurité, les clôtures, les zones de chasse intensive ou au contraire les restrictions d’activités dans une zone, le retrait des cadavres de sangliers, semble être la solution la plus efficace pour limiter la propagation de la FPA. Les répulsifs odorants ne seraient qu’un élément de plus pour optimiser ces mesures. L’étude tchèque ne concerne qu’une seule marque de répulsif. D’autres pourraient être efficaces, bien que ces résultats soient peu encourageants. »

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)