Aller au contenu principal

Fermeté du prix de l'aliment en porc

Avec le renchérissement du coût des matières premières fin 2019 début 2020, le prix de l’aliment pour porcs à l’engrais a évolué en hausse au premier trimestre 2020. 

Prix de l'aliment Ifip (aliment industriel pour porcs à l'engraissement) © Ifip
Prix de l'aliment Ifip (aliment industriel pour porcs à l'engraissement)
© Ifip

 

Le contexte haussier du prix du porc charcutier devrait s’accompagner d’un regain du prix de l’aliment. Avec le renchérissement du coût des matières premières fin 2019 début 2020, le prix de l’aliment pour porcs à l’engrais a évolué en hausse au premier trimestre 2020. Les exports dynamiques ont soutenu les cours du blé, les tourteaux se sont également renchéris, particulièrement courant mars. Les perturbations logistiques et économiques liées au Covid-19 ont contribué à une augmentation des prix des acides aminés et vitamines, dont le premier producteur mondial est la Chine.

Ainsi, la hausse du « coût matière » enregistrée ces derniers mois devrait maintenir un prix élevé de l’aliment pour les mois à venir. En effet, un décalage d’environ trois mois est généralement constaté entre la fluctuation du « coût matière » et celle du prix de l’aliment. En parallèle, la demande en aliment est liée à la conjoncture porcine. Bien qu’inférieures au niveau exceptionnel de fin 2019, les marges en élevage restent bonnes. Cela devrait maintenir une demande relativement ferme pour l’aliment d’engraissement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Robin et Martin Collet </em>
« Nous voulons apporter plus de confort au transport des porcs»

Robin et Martin Collet ont investi dans une nouvelle bétaillère entièrement fermée pour le transport des porcs. Confort pour…

<em class="placeholder">Frédéric Bossard (à droite) et olivier Barbedette, technico-commercial Calipro, mettent en avant le gain de temps et le confort de travail important que procure la station ...</em>
« Grâce à ma station de tri, je prépare un camion de 200 porcs charcutiers en 15 minutes »

Frédéric et Nathalie Bossard ont investi dans deux stations de tri Optisort pour transformer une gestante en deux salles de…

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">Le calculateur permet de calculer les coûts des protocoles appliqués pour les entreprises avec leurs paramètres spécifiques (débit, pression, temps de lavage, ...</em>
Combien coûte le nettoyage des camions de porcs ?
L'Ifip a développé un outil qui permet de calculer le coût du nettoyage-désinfection des camions de transport d'animaux selon…
<em class="placeholder">Ouvrir les cases libertés pour socialiser les porcelets ou faire des lactations collectives, l’Ifip a testé ces deux pratiques.</em>
Bien-être animal : l'intérêt de la socialisation des truies et des porcelets démontré en maternité
Une étude de l’Ifip conduite dans la maternité liberté de sa station expérimentale démontre l’intérêt de la socialisation précoce…
<em class="placeholder">Anthony Ciron et son technicien Laurent Abiven, évaluent positivement les salles de lactation qui apportent un supplément de bien être aux truies et aux porcelets.</em>
Quatre concepts de truies en liberté en maternité innovants

De nouveaux concepts intégrant des mises bas sans contention, la mise en groupe des truies allaitantes, la sociabilisation des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)