Aller au contenu principal

Favoriser les liens intergénérationnels dans les élevages de porcs

Des femmes et des hommes de tout âge coexistent souvent dans les exploitations agricoles. Tenir compte des talents de chacun favorise de bonnes relations intergénérationnelles.

Chaque génération est talentueuse. C’est la mixité qui permet l’expression des potentialités de chaque individu. © D. Poilvet
Chaque génération est talentueuse. C’est la mixité qui permet l’expression des potentialités de chaque individu.
© D. Poilvet

Femme ou homme, chef d’entreprise, employeur, associé ou salarié, dans notre quotidien professionnel ou privé (avec notre conjoint, nos parents, grands-parents, beaux-parents, enfants, belles-filles, amis etc..) chacun de nous sommes en interaction avec les autres membres de notre entourage. Nous communiquons, nous travaillons et vivons ensemble. Il n’est pas rare dans une entreprise, qu’une ou deux voire trois générations se côtoient. Maternité collective ou encore exploitation porcine familiale, les liens intergénérationnels sont omniprésents, on n’y échappe pas !

Lire aussi ces témoignages en élevage : Au Gaec de L'Etrat, l’écoute et le dialogue au cœur des liens intergénérationnels

À l'élevage de Porcs Lanvaux, la communication est bonne entre juniors et seniors

Une nouvelle génération tous les 20 ans

À ce jour, quatre grandes générations coexistent sur le marché du travail. Ce n’est pas simplement une affaire de différence d’âges entre les trentenaires ou quadras et quinquagénaires ou les sexagénaires, mais plus une histoire d’empreintes sociétales, historiques et culturelles liée aux évènements marquants auxquels a été exposée chacune de ces générations. Les baby-boomers (1945-1960) ont vécu le plein-emploi. La génération X (1960-1980) est reconnue pour son autonomie et sa persévérance. Mais elle a aussi subi le chômage de masse. La génération Y (1980-1994) a vécu le 11 septembre, le réchauffement climatique et l’économie collaborative. La langue maternelle de la génération Z (après 1995) est le numérique. Il est évident que les uns et les autres ont des visions différentes du monde qui les entoure.

Cassons les stéréotypes pour avancer

Entre les juniors pour qui les seniors sont tatillons et à l’inverse pour les séniors arguant que les juniors savent déjà tout, les stéréotypes restent bien ancrés dans la représentation de chacun. Pour avancer ensemble, déconstruisons ces représentations qui nous aveuglent. Dans un collectif de travail basé sur les relations humaines. Il faut plutôt concentrer son énergie sur les talents des uns et des autres. Le postulat est de se dire que chaque génération est porteuse de richesse, d’intelligence et d’innovation. Le jugement est source de conflits et de frustrations. Favorisons l’autonomie et la responsabilité plus que l’autorité. Le faire confiance et se faire confiance sont les synonymes de réussite et d’harmonie. Chaque génération est talentueuse et c’est la mixité qui permet l’expression des potentialités de chaque individu. Alors, sans hésitation, cultivons les liens intergénérationnels pour plus de sérénité entre les femmes et les hommes qui travaillent en agriculture.

Cet article fait suite à la journée départementale « égalité-parité : agriculture au féminin », le 22 septembre dernier à la maison de l’agriculture des Côtes-d’Armor.

Les plus lus

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif</em>
Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif

Nucléus a lancé au Space son nouveau verrat terminal Ténor.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)