Aller au contenu principal

Évolution positive des volumes chez Cirhyo

Philippe Chanteloube, Francis Le Bas (président) et Gérard Dutois, les dirigeants de Cirhyo
© D.R.

En 2018, la coopérative Cirhyo basée à Montluçon, dans l’Allier, a commercialisé 1,3 million de porcs charcutiers, un volume en hausse de 3,4 % sur un an. Ces porcs ont été produits par 572 adhérents, détenant 62 959 truies. La taille moyenne des exploitations progresse, avec 358 truies présentes par élevage. Les filières de qualité tiennent une place importante : 210 500 porcs en filière non OGM (+2,5 %), 144 643 porcs en filière label rouge (+2 %) et 21 148 porcs bio (+3,8 %). Cirhyo est particulièrement ambitieux sur ce dernier créneau, avec un objectif de 50 000 porcs charcutiers bio en 2022. Les dirigeants de la coopérative soulignent l’importance de leur partenariat avec la société Tradival qui détient les abattoirs de Lapalisse, dans l’Allier, de Fleury-les-Aubrais, dans le Loiret, et l’usine de produits élaborés de La Talaudière, dans la Loire. "Ce partenariat étroit permet de coller pleinement au marché. On constate en 2018 une demande accrue pour des filières régionalisées", soulignent-ils. Cette demande a permis de développer la production, notamment au travers du parc d’engraissement. "Les projets pour 2019 sont nombreux, et confirment le formidable potentiel de développement de la zone Cirhyo grâce à ses atouts environnementaux."

Les plus lus

<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif</em>
Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif

Nucléus a lancé au Space son nouveau verrat terminal Ténor.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)