Aller au contenu principal

Evel’up fourmille de projets

Le numéro deux français des coopératives porcines a invité le 11 janvier dernier l’ensemble de ses partenaires à faire le point sur la fusion mais aussi et surtout sur les projets qui l’animent.

En l'absence de Guillaume Roué, président d'Evel'up, de gauche à droite ,Thierry Gallou, directeur, Philippe Bizien, président délégué, et Olivier Cormier, directeur délégué.
© C. Pape

Evel’up désormais sur les rails, place aux projets ! "Le prix de revient reste le facteur numéro 1 de réussite, indique Philippe Bizien, son président délégué. Si la coopérative surveille le prix des matières premières, elle est aussi attentive aux capacités techniques des éleveurs à les valoriser. "Avec la fièvre porcine africaine, biosécurité et conditions d’élevage sont aussi au cœur de nos préoccupations", affirme-t-il, qui veut aussi pouvoir répondre à toutes les demandes. Porc bio, engraissement sur paille… "il nous faut explorer tous les créneaux".

Moderniser les élevages

"Une partie des consommateurs est très attachée au lien animal-homme". Le service recherche et développement de la coopérative va donc plancher sur la bientraitance animale. "Il faut rassurer le consommateur et moderniser nos élevages". Toujours pour répondre aux attentes de la société, la démédication sera aussi au cœur de la recherche. "Ce sera aussi une façon de maintenir le niveau actuel de consommation", espère le président délégué, qui reconnaît une fracture entre production et consommation.

Relever le défi de la transmission

"Dans les 10 ans à venir, un tiers des volumes de production vont changer de main", calcule Philippe Bizien. "Autant dire que c’est demain". Evel’up entend tout mettre en œuvre pour relever le défi du renouvellement des générations. "Nous allons proposer des audits aux cédants. Et chercher des repreneurs du côté des écoles d’agriculture mais aussi chez les salariés d’élevage". Avec pour fil rouge, "des installations qui soient viables économiquement".

"On fait partie de la même famille". Avec l’ensemble de ses partenaires, Evel’up "souhaite tisser des liens équilibrés", mais sans exclusivité. "Nos adhérents sont des chefs d’entreprise et font leurs propres arbitrages".

Les plus lus

Rémy Six et son fils Romain : « Les cases maternité liberté permettent d’être en phase avec les attentes sociétales, tout en offrant davantage de place pour la truie et sa portée. »
Bien-être en porc : "Notre maternité liberté est climatisée"
Laëtitia et Rémy Six ont investi dans une maternité bien-être dont les choix d’équipements ont été orientés sur le confort de…
Le coût de production des bâtiments ouverts a augmenté de près de 1 euro par kilo de carcasse en 2022.
Les temps sont durs pour les élevages de porcs alternatifs allemands
En Allemagne, environ 1,5 % des porcs étaient produits en 2021 dans des bâtiments alternatifs ouverts sur l’extérieur. Ce taux ne…
sanders porc éleveur porcelet porcherie alimentation animal
Des porcelets de qualité, simplement et sans médicament
En Ille-et-Vilaine, l’élevage d’Arnaud et de ses quatre associés compte 315 truies en système naisseur-engraisseur. Il y concilie…
Jérémy Damany, avec son vétérinaire sanitaire, Claudio Trombani. «Les actions mises en place dans le cadre de la prévention contre la FPA complètent la biosécurité de l'élevage.»
« Mon élevage de porcs est négatif SDRP grâce aux mesures de biosécurité »
Chez Anthony et Claude Damany, le virus du syndrome dysgénésique et respiratoire du porc (SDRP) ne circule plus en engraissement…
Régression des volumes abattus de porcs en Bretagne
Les volumes de porcs abattus en Bretagne régressent
À l’image de la plupart des pays européens et du reste de la France, la Bretagne connaît un recul de ses abattages de porcs en…
Les interprofessions porc des régions à faible densité s’associent
Les huit interprofessions porcines d’une large partie du Nord, de l’Est et du Centre de la France (Auvergne, Rhône-Alpes,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)