Aller au contenu principal

Evel’up fourmille de projets

Le numéro deux français des coopératives porcines a invité le 11 janvier dernier l’ensemble de ses partenaires à faire le point sur la fusion mais aussi et surtout sur les projets qui l’animent.

En l'absence de Guillaume Roué, président d'Evel'up, de gauche à droite ,Thierry Gallou, directeur, Philippe Bizien, président délégué, et Olivier Cormier, directeur délégué.
© C. Pape

Evel’up désormais sur les rails, place aux projets ! "Le prix de revient reste le facteur numéro 1 de réussite, indique Philippe Bizien, son président délégué. Si la coopérative surveille le prix des matières premières, elle est aussi attentive aux capacités techniques des éleveurs à les valoriser. "Avec la fièvre porcine africaine, biosécurité et conditions d’élevage sont aussi au cœur de nos préoccupations", affirme-t-il, qui veut aussi pouvoir répondre à toutes les demandes. Porc bio, engraissement sur paille… "il nous faut explorer tous les créneaux".

Moderniser les élevages

"Une partie des consommateurs est très attachée au lien animal-homme". Le service recherche et développement de la coopérative va donc plancher sur la bientraitance animale. "Il faut rassurer le consommateur et moderniser nos élevages". Toujours pour répondre aux attentes de la société, la démédication sera aussi au cœur de la recherche. "Ce sera aussi une façon de maintenir le niveau actuel de consommation", espère le président délégué, qui reconnaît une fracture entre production et consommation.

Relever le défi de la transmission

"Dans les 10 ans à venir, un tiers des volumes de production vont changer de main", calcule Philippe Bizien. "Autant dire que c’est demain". Evel’up entend tout mettre en œuvre pour relever le défi du renouvellement des générations. "Nous allons proposer des audits aux cédants. Et chercher des repreneurs du côté des écoles d’agriculture mais aussi chez les salariés d’élevage". Avec pour fil rouge, "des installations qui soient viables économiquement".

"On fait partie de la même famille". Avec l’ensemble de ses partenaires, Evel’up "souhaite tisser des liens équilibrés", mais sans exclusivité. "Nos adhérents sont des chefs d’entreprise et font leurs propres arbitrages".

Les plus lus

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)