Aller au contenu principal

À Eurotier, des innovations en élevage de porcs pour évacuer rapidement les déjections 

Lors de la dernière édition d’Eurotier, les équipementiers ont exposé des solutions variées pour évacuer les effluents en élevage de porc, et réduire les émissions d’ammoniac. Des innovations qui amènent parfois à revoir la conception des salles ou des bâtiments.

Parmi les cases d’engraissement vues à Eurotier, de nombreux modèles présentaient une surface en sol plein, sur laquelle sont distribués des matériaux manipulables. 

Lire aussi : Les innovations porc et biogaz primées au salon Eurotier 2024

Cette surface complète une partie en caillebotis destinée à l’évacuation des déjections. Ainsi, Schauer (Allemagne) propose des cases combinant sol plein et caillebotis plastique, avec du raclage en V sous la partie caillebotis. Autre solution pour évacuer les déjections : le tapis roulant, associé à un convoyeur. 

Big Dutchman (Pays Bas), en a installé au bout de ses cases Havito (engraissement et birth-to-finish), tandis que Moving Floor (Suède), propose des cases de post-sevrage et de maternité dont l’intégralité du sol est un tapis roulant en caoutchouc très résistant. 

Enfin, les aspirateurs à lisier, comme l’AGV Sucker de Segalés (Espagne), visent à collecter le lisier sous les caillebotis pour ensuite le rejeter dans un compartiment extérieur. Tous ces matériels montrent l’intensité de la réflexion pour concilier le bien-être animal, la réduction des émissions d’ammoniac, et le confort de travail. 

Dans les années à venir, des tests et retours d’expérience permettront sans doute de mieux évaluer leur efficacité.

Solène Lagadec, solene.lagadec@bretagne.chambagri.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Patrice Monot, directeur commercial Calopor. « L&#039;éleveur peut également intervenir sur le niveau d&#039;intervention de ce dispositif spécifique. »</em>
Calopor optimise l’ambiance des bâtiments porcins avec l’IA
L’IA permet à Calopor d’améliorer le fonctionnement de son système de chauffage et de filtration Biomim pour optimiser l'ambiance…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)