Aller au contenu principal

Du sucre pour réduire la douleur à la castration

© Cedus

Des chercheurs canadiens de Prairie Swine Center viennent de publier les résultats d’essais prouvant le rôle positif d’une administration de sucre (de table) avant ou après la castration sur la douleur ressentie par les porcelets. Cette douleur a été évaluée au travers du comportement des porcelets soumis à un test visiblement couramment utilisé par ces chercheurs : après la manipulation, les porcelets doivent franchir deux obstacles pour regagner leur case. Plus ils vont vite pour parcourir la distance, moins ils sont censés ressentir la douleur.

Les porcelets simplement manipulés, sans castration, ont mis le moins de temps à regagner leur case, preuve de l’absence de souffrance. Alors qu’à l’inverse, ceux qui ont été castrés ont mis quasiment deux fois plus de temps. Mais avec un apport de sucre après la castration, le temps nécessaire est significativement abaissé. Les auteurs concluent donc au rôle positif du sucre dans la diminution de la douleur sans pouvoir l’expliquer.
En revanche, aucun effet positif du sucre sur le taux de cortisol n’est démontré, les porcelets castrés, avec ou sans apport, ayant des niveaux sanguins plus élevés que les non castrés. Les auteurs concluent que, si le sucre peut avoir un impact sur le comportement des porcelets, il n’agit pas sur la réponse physiologique du stress.

D'après Pig Progress, Volume 31, N°7, 2015, p. 8.

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)