Aller au contenu principal

Des visites à la ferme en petits groupes

L’association Agriculteurs de Bretagne encourage les agriculteurs à accueillir le grand public sur les fermes et propose le dispositif d’accompagnement « Découvertes à la Ferme ».

© Agriculteurs de Bretagne

« C’est les vacances !! Est-ce que ça vous tente de venir à la ferme ? » Sur ses comptes Facebook et Twitter, la ferme de Kermerrien propose au grand public de visiter l’élevage. "L'occasion de comprendre l'élevage d'aujourd'hui et d'échanger avec nous sur notre métier si passionnant. » Les internautes intéressés s’inscrivent directement sur le calendrier de la page Facebook en fonction des créneaux proposés par la ferme.  

 

 

La ferme de Kermerrien est l’une des exploitations bretonnes qui participent à l’opération « Découvertes à la Ferme », déployée par Agriculteurs de Bretagne. « Le contexte Covid nous a conduit à imaginer de nouvelles formules pour accueillir le grand public sur les fermes », explique l’association. Le principe est d’organiser des visites courtes (1 h à 1h30) pour des petits groupes (plus ou moins 6 personnes). « C'est une formule simple et accessible. Chacun détermine avec beaucoup de souplesse la fréquence et l'organisation de ses visites (nombre de personnes accueillies, calendrier des visites, programme...). »

L’équipe d’Agriculteurs de Bretagne accompagne les éleveurs dans la mise en œuvre de ces visites : création d’une page Facebook et mise en place de l’outil de réservation. Elle peut fournir à la demande des outils pour faciliter les échanges avec les visiteurs : conseils, documents pédagogiques, supports de communication, goodies…

Les plus lus

<em class="placeholder">Robin et Martin Collet </em>
« Nous voulons apporter plus de confort au transport des porcs»

Robin et Martin Collet ont investi dans une nouvelle bétaillère entièrement fermée pour le transport des porcs. Confort pour…

<em class="placeholder">Frédéric Bossard (à droite) et olivier Barbedette, technico-commercial Calipro, mettent en avant le gain de temps et le confort de travail important que procure la station ...</em>
« Grâce à ma station de tri, je prépare un camion de 200 porcs charcutiers en 15 minutes »

Frédéric et Nathalie Bossard ont investi dans deux stations de tri Optisort pour transformer une gestante en deux salles de…

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">Le calculateur permet de calculer les coûts des protocoles appliqués pour les entreprises avec leurs paramètres spécifiques (débit, pression, temps de lavage, ...</em>
Combien coûte le nettoyage des camions de porcs ?
L'Ifip a développé un outil qui permet de calculer le coût du nettoyage-désinfection des camions de transport d'animaux selon…
<em class="placeholder">Ouvrir les cases libertés pour socialiser les porcelets ou faire des lactations collectives, l’Ifip a testé ces deux pratiques.</em>
Bien-être animal : l'intérêt de la socialisation des truies et des porcelets démontré en maternité
Une étude de l’Ifip conduite dans la maternité liberté de sa station expérimentale démontre l’intérêt de la socialisation précoce…
<em class="placeholder">Anthony Ciron et son technicien Laurent Abiven, évaluent positivement les salles de lactation qui apportent un supplément de bien être aux truies et aux porcelets.</em>
Quatre concepts de truies en liberté en maternité innovants

De nouveaux concepts intégrant des mises bas sans contention, la mise en groupe des truies allaitantes, la sociabilisation des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)