Aller au contenu principal

Des visites à la ferme en petits groupes

L’association Agriculteurs de Bretagne encourage les agriculteurs à accueillir le grand public sur les fermes et propose le dispositif d’accompagnement « Découvertes à la Ferme ».

© Agriculteurs de Bretagne

« C’est les vacances !! Est-ce que ça vous tente de venir à la ferme ? » Sur ses comptes Facebook et Twitter, la ferme de Kermerrien propose au grand public de visiter l’élevage. "L'occasion de comprendre l'élevage d'aujourd'hui et d'échanger avec nous sur notre métier si passionnant. » Les internautes intéressés s’inscrivent directement sur le calendrier de la page Facebook en fonction des créneaux proposés par la ferme.  

 

 

La ferme de Kermerrien est l’une des exploitations bretonnes qui participent à l’opération « Découvertes à la Ferme », déployée par Agriculteurs de Bretagne. « Le contexte Covid nous a conduit à imaginer de nouvelles formules pour accueillir le grand public sur les fermes », explique l’association. Le principe est d’organiser des visites courtes (1 h à 1h30) pour des petits groupes (plus ou moins 6 personnes). « C'est une formule simple et accessible. Chacun détermine avec beaucoup de souplesse la fréquence et l'organisation de ses visites (nombre de personnes accueillies, calendrier des visites, programme...). »

L’équipe d’Agriculteurs de Bretagne accompagne les éleveurs dans la mise en œuvre de ces visites : création d’une page Facebook et mise en place de l’outil de réservation. Elle peut fournir à la demande des outils pour faciliter les échanges avec les visiteurs : conseils, documents pédagogiques, supports de communication, goodies…

Les plus lus

éleveur de porcs et ses salariés
La considération : une clé de la fidélisation des salariés en élevage de porcs

David Riou est éleveur à Plouvorn, dans le Finistère. Pour fidéliser et motiver ses quatre salariés, il est attentif à l’…

Caroline Grard : « L’arrêt de la coupe des queues, et plus largement ma réflexion globale sur le bien-être de mes animaux ont du sens auprès des consommateurs. »
Bien-être animal : « j’ai arrêté de couper la queue de mes porcelets »

Caroline Grard a arrêté de couper les queues des porcelets de son élevage depuis trois ans et demi. Cette mesure entre dans…

Jeunes installés en production porcine
Installation en porc « Nos parents nous ont permis de reprendre notre exploitation familiale dans de bonnes conditions »

Caroline Le Merrer et Ludovic Gestin ont repris l’exploitation familiale le 1er janvier 2023. La…

bâtiment porcin
Comment organiser les zones de vie des porcs charcutiers en engraissement ?
De nombreux concepts de bien-être animal portent sur le fait de laisser le choix à l’animal. Concernant les zones de vie, leur…
Les tests sur les queues entières sont réalisés dans des élevages conventionnels représentatifs de la production française.
Des queues entières en test dans dix élevages de porcs français

Le projet interprofessionnel national C3PO vise à identifier les bonnes pratiques d’élevage de porcs à queue entière et à…

Sélection de porcs sociables
Danbred veut sélectionner des porcs « sociables »

 

Une étude du Seges, le centre de recherche de la filière porcine danoise, affirme que la sociabilité des porcs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)