Aller au contenu principal

Des toilettes pour les porcelets?

Il est possible d’entraîner des porcelets sevrés à 6-7 semaines d’âge à déféquer et à uriner dans une zone de la case dédiée, tout en gardant une aire de repos paillée propre sur toute la période de post-sevrage

Des toilettes pour les porcelets
© D. Poilvet

Il est possible d’entraîner des porcelets sevrés à 6-7 semaines d’âge à déféquer et à uriner dans une zone de la case dédiée, tout en gardant une aire de repos paillée propre sur toute la période de post-sevrage.

C’est le résultat d’une étude menée par l’Université de médecine vétérinaire de Hanovre dans un élevage de porcs biologiques. Le système de toilettes était constitué d’une zone de défécation et une de miction. Ces deux zones étaient associées respectivement au nourrisseur et à l’abreuvoir. Ce système a été développé par Kees Scheepens, un éleveur de porcs bio néerlandais également vétérinaire.

L’objectif de cette étude était de réduire les émissions d’ammoniac, tout en proposant une zone de couchage paillée pour « améliorer le bien-être des animaux et celui des éleveurs ».

Un système de détection de liquide sous les caillebotis (urine) permettait la distribution automatique d’une friandise sucrée, une véritable récompense pour les porcelets. Avant qu’ils n’entrent dans la case de post-sevrage, des fèces fraîches avaient été déposées dans la zone de défécation pour permettre aux animaux de l’identifier.

L’analyse des résultats comportementaux sur pas moins de 1 500 déjections dans une case de 24 porcs pendant quatre semaines a montré que les animaux ont bien identifié le système de toilettes comme aire de déjection. L’aire de couchage paillée est restée propre jusqu’à la fin du sevrage. Néanmoins, la distinction entre la zone de défécation et celle de miction n’a pas été respectée par les animaux. La séparation des fèces et des urines n’a donc pas été efficiente.

 
 

« Une solution innovante pour du caillebotis partiel »

Claire Walbecque, Chambres d’agriculture de Bretagne

Claire Walbecque, Chambres d'agriculture de Bretagne
© Chambres d'agriculture de Bretagne

« L’étude des systèmes de toilettes pour porc n’est pas nouvelle en recherche appliquée. Différents procédés ont été étudiés ces dernières années, principalement en engraissement. De tels systèmes pourraient représenter une solution innovante en élevage porcin, en particulier s’il fonctionne automatiquement et de manière fiable. Le cas échéant, dans un contexte où l’utilisation généralisée des caillebotis est parfois remise en question, cela permettrait de sécuriser l’utilisation d’un gisoir plein et/ou d’une zone paillée dans les cases. À noter que plutôt que de créer deux zones distinctes pour séparer les fèces de l’urine comme présentée dans l’étude, la création d’une seule zone, couplée à un système de séparation de phases des effluents semblerait plus simple. Il pourrait aussi bien s’agir de l’éprouvé raclage en V que d’un tapis roulant perforé utilisé dans une ferme expérimentale en Allemagne. »

Côté biblio

Implementation of a Pig Toilet in a Nursery Pen with a Straw-Littered Lying Area. Tillmanns, M. ; Scheepens, K. ; Stolte, M. ; Herbrandt, S. ; Kemper, N. ; Fels, M. Animals 2022, 12, 113. https://doi.org/10.3390/ani12010113

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">L&#039;objectif du Défi employeur organisé par les chambres d&#039;agriculture est de développer les compétences de manager des agriculteurs employeurs.</em>
Employeur agricole : et si le vrai défi, c’était le management ?
À partir de novembre 2025 et jusqu’en mars 2026, les chambres d’agriculture organisent le Défi Employeur, un…
<em class="placeholder">robot de lavage CleanBubby 4.0</em>
Cleanbuddy 4.0, un robot de lavage conçu par des éleveurs de porc

Calipro a présenté au Space un robot de lavage équipé de radars et détectant automatiquement les obstacles dans les salles d'…

<em class="placeholder">Le jumeau numérique de l&#039;élevage est capable de collecter toutes les informations numériques pour ensuite apporter un service de conseil à l&#039;éleveur.</em>
La Cooperl veut créer un jumeau numérique pour les élevages de porcs grâce à l'IA

Grâce à l’IA, Cooperl veut créer un "jumeau numérique" des élevages porcins, une copie virtuelle en temps réel capable d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)