Aller au contenu principal

Des porcs abattus prépubères pour supprimer la castration

L'objectif des chercheurs est de supprimer le gène qui déclenche la libération des hormones sexuelles. © D. Poilvet
L'objectif des chercheurs est de supprimer le gène qui déclenche la libération des hormones sexuelles.
© D. Poilvet

Hendrix Genetics, détentrice du schéma génétique Hypor, et la société Recombinetics-Acceligen ont testé avec succès une méthode d’édition du génome pour créer des porcs qui restent dans un état prépubère jusqu’à l’abattage. L’objectif est d’empêcher ces animaux de produire les hormones sexuelles responsables des viandes malodorantes. Selon les chercheurs qui ont mis au point cette technique, l’expérimentation a permis de supprimer le gène qui déclenche la libération de ces hormones. Cette particularité élimine ainsi la nécessité de castrer les animaux. Les chercheurs soulignent cependant que la prochaine étape consistera à évaluer l’efficacité alimentaire et la qualité de la viande de ces animaux. On peut également se poser la question de leur acceptabilité sociale. Les méthodes d’édition du génome permettent d’effectuer des modifications génétiques ciblées, grâce à des ciseaux moléculaires. Elles avaient été portées à la connaissance du grand public en 2012, avec l’avènement du système Crispr-Cas9 qui est une technique de ciseau moléculaire simple à mettre en œuvre et d’un coût modeste.

https://bit.ly/2M8FXA0

Les plus lus

Rémy Six et son fils Romain : « Les cases maternité liberté permettent d’être en phase avec les attentes sociétales, tout en offrant davantage de place pour la truie et sa portée. »
Bien-être en porc : "Notre maternité liberté est climatisée"
Laëtitia et Rémy Six ont investi dans une maternité bien-être dont les choix d’équipements ont été orientés sur le confort de…
Le coût de production des bâtiments ouverts a augmenté de près de 1 euro par kilo de carcasse en 2022.
Les temps sont durs pour les élevages de porcs alternatifs allemands
En Allemagne, environ 1,5 % des porcs étaient produits en 2021 dans des bâtiments alternatifs ouverts sur l’extérieur. Ce taux ne…
Jérémy Damany, avec son vétérinaire sanitaire, Claudio Trombani. «Les actions mises en place dans le cadre de la prévention contre la FPA complètent la biosécurité de l'élevage.»
« Mon élevage de porcs est négatif SDRP grâce aux mesures de biosécurité »
Chez Anthony et Claude Damany, le virus du syndrome dysgénésique et respiratoire du porc (SDRP) ne circule plus en engraissement…
sanders porc éleveur porcelet porcherie alimentation animal
Des porcelets de qualité, simplement et sans médicament
En Ille-et-Vilaine, l’élevage d’Arnaud et de ses quatre associés compte 315 truies en système naisseur-engraisseur. Il y concilie…
Régression des volumes abattus de porcs en Bretagne
Les volumes de porcs abattus en Bretagne régressent
À l’image de la plupart des pays européens et du reste de la France, la Bretagne connaît un recul de ses abattages de porcs en…
Les interprofessions porc des régions à faible densité s’associent
Les huit interprofessions porcines d’une large partie du Nord, de l’Est et du Centre de la France (Auvergne, Rhône-Alpes,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)