Aller au contenu principal

Des pistes pour l’élevage bio en Pays de la Loire

Le paturage des truies bio pourrait faire baisser le coût alimentaire
© D. Poilvet

La Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire a fait le bilan le 11 décembre dernier de sept ans de recherche bio. En porc, un essai a montré qu’en naissage plein air (80 % des naissages en bio dans la région), des truies 25 % Duroc, 25 % Landrace, 50 % Large White, donnent naissance à autant de porcelets qu’une lignée Large-White x Landrace, que ces porcelets sont plus lourds et que les truies trois voies sevrent plus de porcelets que les truies témoin. Un prochain projet portera sur la possibilité d’un cheptel composite, avec un lot de truies prolifiques, un autre de truies plus maternelles et des adoptions. « Un axe de travail sera de trouver des substances naturelles permettant de synchroniser les œstrus des deux lots », a expliqué Florence Maupertuis, ingénieure à la chambre d’Agriculture. D’autres essais ont porté sur l’obligation d’apport de fourrages grossiers et sur le défi de l’alimentation 100 % bio au 1er janvier 2019. Un essai sur le pâturage des truies réalisé en 2016-2017 a montré qu’une truie rationnée à 80 % ingère en moyenne 1,75 kg MS/j d’herbe, avec une préférence marquée pour les légumineuses. Cet apport permet une économie de 16 % sur l’alimentation, sans que les performances soient dégradées. Pour les porcs charcutiers, l’apport d’ensilage de luzerne peut être une solution, à condition de disposer d’équipements de manutention de fourrages. Les ascaris constituent un problème majeur en élevage bio plein air. Pour lutter contre ce parasitisme, des essais ont montré que des solutions alternatives (phytothérapie, huiles essentielles) ont une efficacité supérieure à un traitement allopathique.

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">En huit ans, le poids moyen des porcelets nouveaux nés du groupe de travail de la chambre d&#039;agriculture de Bretagne s&#039;est maintenu à plus de 1,3 kg.</em>
« Depuis huit ans, nous avons maintenu le poids des porcelets à la naissance malgré l'augmentation de la prolificité »

Malgré la forte augmentation de la prolificité de leurs truies en huit ans, les éleveurs d’un groupe de travail de la chambre…

<em class="placeholder">Nicolas Rouault, Ifip-Institut du porc</em>
Les abattoirs affectés par les catastrophes météorologiques

Les catastrophes climatiques n’affectent pas seulement les cultures et les élevages, mais également l’agroalimentaire.

<em class="placeholder">La poche souple, largement plébiscitée, a l’avantage d’être très simple à mettre en place.</em>
Comment récupérer les eaux de pluies des toitures des élevages de porcs

La récupération des eaux de pluies en toiture sécurise l’approvisionnement de l’élevage. Un équipement spécifique mais simple…

<em class="placeholder">Contrôler le débit d’eau des pipettes et bols peut permettre d’économiser l’eau</em>
L’eau, premier aliment du porc

L’eau représente 80 % du poids du porcelet à la naissance, près de 50 % d’un animal de 150 kg. C’est un élément…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)