Aller au contenu principal

Des mâles entiers bien élevés

L'arre?t de la castration chirurgicale est le sujet majeur d'aujourd'hui. Les recherches institutionnelles progressent, tandis que Cooperl a déjà lancé la production de ma?les entiers a? grande e?chelle.

Daniel Saintilan, éleveur à Planguenoual (22) est l'un des 40 éleveurs testant la production de mâles entiers depuis plus d'un an avec Cooperl Arc Atlantique
Daniel Saintilan, éleveur à Planguenoual (22) est l'un des 40 éleveurs testant la production de mâles entiers depuis plus d'un an avec Cooperl Arc Atlantique
© cg
Le projet de la production de mâles entiers s'est brutalement accéléré. L'annonce faite par Cooperl de passer à l'échelle industrielle fait suite à plus d'un an de recherches menées dans la plus grande discrétion. Parmi une quarantaine d'éleveurs qui se sont prêtés aux différents essais, deux d'entre eux témoignent. Et concluent ensemble que l'arrêt de la castration n'a eu pour eux que des avantages, confirmés par les résultats techniques et économiques.

Les études en station « qui mobilisent l'Ifip» selon Nathalie Quiniou, ne cessent de confirmer les observations de terrain. Les mâles entiers s'avèrent des animaux plutôt placides, sans agressivité ni comportement sexuel particulier, même lourds.  Leur principal avantage est de pouvoir transformer mieux que les femelles l'aliment, donc améliorer l'indice et contribuer à la diminution des rejets, et plus musclés et plus maigres que les castrés, ils affichent des TMP records.

Quant à la conduite alimentaire, elle se précise dans un sens de simplification peut-être inattendu. Les mâles entiers sont particulièrement adaptés à une alimentation à volonté et ne nécessitent pas de sexage, la présence de femelles dans leur case étant plutôt favorable à leur comportement. Toutes les craintes sur l'élevage de ce type d'animal sont donc balayées les unes après les autres.

Reste que le problème des odeurs n'est pas totalement résolu. Le scatol et l'androsténone, les deux composés malodorants majeurs, sont retrouvés à des seuils trop élevés dans un certains nombre de carcasses dont le pourcentage reste à préciser. Les données de la recherche sont obsolètes, et les plages de variation annoncées ne sont pas crédibles (entre 8 et 25 % des mâles).

A la Cooperl, ces statistiques sont bien entendues bien connues mais restent confidentielles, avec des données portant sur plus de 30 000 carcasses observées à la loupe depuis plus d'1 an. Ou plutôt reniflées, puisqu'à ce jour, le « nez humain » reste la meilleure méthode pour détecter des carcasses malodorantes sur la chaîne d'abattage.

C'est en tout cas le procédé qui est aussi généralisé en Europe du Nord, comme le décrit le responsable qualité du groupe Vion, qui abat 75 000 mâles entiers par semaine . Lourens Heres juge que ces nez humains restent le meilleur procédé, en attendant des « nez électroniques » qui restent à inventer.

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">Carole Joliff, présidente du CRP Bretagne, Christiane Lambert, présidente de la Fict, David Louzaouen, administrateur à l&#039;UGPVB, Alexis Leveau, directeur général de ...</em>
52 % des porcs mâles abattus sont des mâles entiers

La part de mâle entier poursuit sa progression et représente 20 % des porcs présentés au catalogue du Marché du porc…

<em class="placeholder">Les salaisonniers utilisateurs de viande de porcs mâles entiers exigent des produits sans défaut d’odeurs.</em>
L’Ifip valide le protocole de détection des odeurs Sanmalo en abattoir de porcs sur des lardons

Des lardons issus de carcasses de mâles entiers notées 1 par la méthode de détection des odeurs Sanmalo sont autant appréciés…

<em class="placeholder">De gauche à droite : David Dupressoir, directeur Provimi France, Michel Chiffoleau, Porcineo, François LAporte, chef produit porc Provimi France, Frédéric Lecherf, ...</em>
Provimi teste ses futurs aliments porcs à la SAS Matessart en Vendée

En partenariat avec la coopérative Cavac et le groupement Porcineo, la firme service Provimi a signé un contrat de partenariat…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)