Aller au contenu principal

Des mâles entiers bien élevés

L'arre?t de la castration chirurgicale est le sujet majeur d'aujourd'hui. Les recherches institutionnelles progressent, tandis que Cooperl a déjà lancé la production de ma?les entiers a? grande e?chelle.

Daniel Saintilan, éleveur à Planguenoual (22) est l'un des 40 éleveurs testant la production de mâles entiers depuis plus d'un an avec Cooperl Arc Atlantique
Daniel Saintilan, éleveur à Planguenoual (22) est l'un des 40 éleveurs testant la production de mâles entiers depuis plus d'un an avec Cooperl Arc Atlantique
© cg
Le projet de la production de mâles entiers s'est brutalement accéléré. L'annonce faite par Cooperl de passer à l'échelle industrielle fait suite à plus d'un an de recherches menées dans la plus grande discrétion. Parmi une quarantaine d'éleveurs qui se sont prêtés aux différents essais, deux d'entre eux témoignent. Et concluent ensemble que l'arrêt de la castration n'a eu pour eux que des avantages, confirmés par les résultats techniques et économiques.

Les études en station « qui mobilisent l'Ifip» selon Nathalie Quiniou, ne cessent de confirmer les observations de terrain. Les mâles entiers s'avèrent des animaux plutôt placides, sans agressivité ni comportement sexuel particulier, même lourds.  Leur principal avantage est de pouvoir transformer mieux que les femelles l'aliment, donc améliorer l'indice et contribuer à la diminution des rejets, et plus musclés et plus maigres que les castrés, ils affichent des TMP records.

Quant à la conduite alimentaire, elle se précise dans un sens de simplification peut-être inattendu. Les mâles entiers sont particulièrement adaptés à une alimentation à volonté et ne nécessitent pas de sexage, la présence de femelles dans leur case étant plutôt favorable à leur comportement. Toutes les craintes sur l'élevage de ce type d'animal sont donc balayées les unes après les autres.

Reste que le problème des odeurs n'est pas totalement résolu. Le scatol et l'androsténone, les deux composés malodorants majeurs, sont retrouvés à des seuils trop élevés dans un certains nombre de carcasses dont le pourcentage reste à préciser. Les données de la recherche sont obsolètes, et les plages de variation annoncées ne sont pas crédibles (entre 8 et 25 % des mâles).

A la Cooperl, ces statistiques sont bien entendues bien connues mais restent confidentielles, avec des données portant sur plus de 30 000 carcasses observées à la loupe depuis plus d'1 an. Ou plutôt reniflées, puisqu'à ce jour, le « nez humain » reste la meilleure méthode pour détecter des carcasses malodorantes sur la chaîne d'abattage.

C'est en tout cas le procédé qui est aussi généralisé en Europe du Nord, comme le décrit le responsable qualité du groupe Vion, qui abat 75 000 mâles entiers par semaine . Lourens Heres juge que ces nez humains restent le meilleur procédé, en attendant des « nez électroniques » qui restent à inventer.

Les plus lus

Le bâtiment d'engraissement des cochettes bio est une ancienne stabulation laitière entièrement rénovée.
Un nouveau site de multiplication de cochettes bio dans les Deux-Sèvres
Six producteurs de porcs bio en plein air se sont associés pour créer dans les Deux-Sèvres un post-sevrage engraissement…
Une carte de « fermes-usines » qui choque les éleveurs de porcs
Greenpeace a publié le 16 mai une carte de France qui recense ce que l’organisation appelle des « fermes usines ». Elle exige un…
Yannick Onno, responsable d’élevage de la SCEA Porc-Yvel. « Grâce aux qualités maternelles des truies, nous intervenons peu en maternité, ce qui dégage du temps pour ...
« J’ai peu de pertes de porcelets grâce à mes truies maternelles »
La maternité associative SCEA Porc-Yvel sèvre près de 34 porcelets par truie avec un faible taux de perte sur nés vifs, grâce à…
chargement camion de porcs charcutier pour l'abattoir
Un outil Cooperl pour optimiser les stratégies de départ des porcs charcutiers
Une étude sur les stratégies de départ des porcs charcutiers en élevage montre un impact du nombre de départs sur la qualité de…
La production de biogaz à partir des effluents est le levier le plus efficace pour réduire l'empreinte carbone des élevages.
La Cooperl s’engage dans la décarbonation
La coopérative lamballaise estime qu’il est urgent de se lancer dans un processus de décarbonation de sa filière. Des leviers d’…
Attention : mention "archives" obligatoire. Transport des porcs / Porcins en bétaillère / Déchargement des porcs pour l'abattoir / animaux dans un camion
Bien-être animal : Vers un durcissement des règles de transport des porcs?
L’autorité européenne de sécurité des aliments préconise un durcissement des conditions de transports des porcs. Les négociations…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)