Aller au contenu principal

Des chercheurs allemands testent l’identification RFID UHF

Yvonnick Rousselière, Ifip-Institut du porc © Ifip
Yvonnick Rousselière, Ifip-Institut du porc
© Ifip

Une étude allemande démontre l’intérêt de la détection UHF (ultra haute fréquence) avec des puces RFID pour zoner le comportement de porcs charcutiers dans leur environnement. Mais la mise en place d’un applicatif élevage sur la détection de pathologies semble encore trop compliquée avec les méthodes de traitement des données traditionnelles. Chaque animal a été équipé d’une puce RFID auriculaire de type UHF et des antennes de détection ont été positionnées au niveau de 3 zones d’intérêt : zone d’alimentation (auge en soupe), zone d’abreuvement (pipette) et zone d’enrichissement (chaîne équipée d’un disque plastique). Avec ce dispositif beaucoup plus précis que les boucles RFID de type LF (basse fréquence) actuellement utilisées sur le terrain, il est possible de déterminer le temps passé par chacun des animaux dans ces trois zones ainsi que les heures des visites. À la suite de quatre essais réalisés sur 400 porcs, on observe de fortes variabilités à la fois inter et intra-individuelles sur le comportement des animaux. À titre indicatif, le porc moyen passe, sur une journée, 54,9 (± 31,6) minutes dans la zone d’alimentation, 9,1 (± 11,2) minutes dans la zone d’abreuvement et 38,2 (± 29,0) minutes dans la zone d’enrichissement. En parallèle, l’état de santé des animaux a été annoté. En comparant le comportement individuel d’animaux sains avec celui d’animaux atteints de boiterie, aucune différence flagrante n’apparaît. Les fortes variabilités individuelles constatées sur les animaux sains masquent les modifications éventuelles de comportement des animaux ayant les premiers symptômes d’une boiterie.

Activity analysis and lameness detection in fattening pigs using a UHF – RFID system.A. Kapun et al. 2019. Precision Livestock Farming Congress.

Avis d'expert : Yvonnick Rousselière, Ifip-Institut du porc

« La RFID UHF, une identification individuelle prometteuse »

« La détection de pathologies sur la base du comportement des animaux se heurte toujours aux mêmes difficultés : la très forte variabilité individuelle quel que soit leur état de santé, leur stade physiologique ou le type d’équipements présents. Des processus de traitement des données par machine learning sont en cours à l’Ifip pour tenter de lever ce frein. Concernant l’identification RFID UHF, elle reste encore peu présente en production porcine. Le principal frein est la distance d’émission très longue qui permet effectivement de faire du zonage, mais pas une identification unique d’un animal devant un automate. Le principal défi de l’UHF dans les années à venir sera de rendre ce mode d’identification compatible avec les automates déjà présents sur le terrain, utilisant pour le moment de la RFID LF. »

Les plus lus

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

<em class="placeholder">https://s.mj.run/S8WDb_8drpw background image that embodies the themes of technology, artificial intelligence, innovation, and the future, specifically tailored for a web ...</em>
L’intelligence artificielle débarque dans les élevages de porcs

L’intelligence artificielle commence à voir le jour dans certaines applications dont l'objectif est d'aider l'éleveur de porcs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)