Aller au contenu principal

Des chercheurs allemands testent l’identification RFID UHF

Yvonnick Rousselière, Ifip-Institut du porc © Ifip
Yvonnick Rousselière, Ifip-Institut du porc
© Ifip

Une étude allemande démontre l’intérêt de la détection UHF (ultra haute fréquence) avec des puces RFID pour zoner le comportement de porcs charcutiers dans leur environnement. Mais la mise en place d’un applicatif élevage sur la détection de pathologies semble encore trop compliquée avec les méthodes de traitement des données traditionnelles. Chaque animal a été équipé d’une puce RFID auriculaire de type UHF et des antennes de détection ont été positionnées au niveau de 3 zones d’intérêt : zone d’alimentation (auge en soupe), zone d’abreuvement (pipette) et zone d’enrichissement (chaîne équipée d’un disque plastique). Avec ce dispositif beaucoup plus précis que les boucles RFID de type LF (basse fréquence) actuellement utilisées sur le terrain, il est possible de déterminer le temps passé par chacun des animaux dans ces trois zones ainsi que les heures des visites. À la suite de quatre essais réalisés sur 400 porcs, on observe de fortes variabilités à la fois inter et intra-individuelles sur le comportement des animaux. À titre indicatif, le porc moyen passe, sur une journée, 54,9 (± 31,6) minutes dans la zone d’alimentation, 9,1 (± 11,2) minutes dans la zone d’abreuvement et 38,2 (± 29,0) minutes dans la zone d’enrichissement. En parallèle, l’état de santé des animaux a été annoté. En comparant le comportement individuel d’animaux sains avec celui d’animaux atteints de boiterie, aucune différence flagrante n’apparaît. Les fortes variabilités individuelles constatées sur les animaux sains masquent les modifications éventuelles de comportement des animaux ayant les premiers symptômes d’une boiterie.

Activity analysis and lameness detection in fattening pigs using a UHF – RFID system.A. Kapun et al. 2019. Precision Livestock Farming Congress.

Avis d'expert : Yvonnick Rousselière, Ifip-Institut du porc

« La RFID UHF, une identification individuelle prometteuse »

« La détection de pathologies sur la base du comportement des animaux se heurte toujours aux mêmes difficultés : la très forte variabilité individuelle quel que soit leur état de santé, leur stade physiologique ou le type d’équipements présents. Des processus de traitement des données par machine learning sont en cours à l’Ifip pour tenter de lever ce frein. Concernant l’identification RFID UHF, elle reste encore peu présente en production porcine. Le principal frein est la distance d’émission très longue qui permet effectivement de faire du zonage, mais pas une identification unique d’un animal devant un automate. Le principal défi de l’UHF dans les années à venir sera de rendre ce mode d’identification compatible avec les automates déjà présents sur le terrain, utilisant pour le moment de la RFID LF. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">L’exposition aux poussières présente un risque pour la santé qui est, dans la majorité des cas, invisible au quotidien.</em>
Les poussières en élevage de porc : pourquoi il est important de s’en protéger

La prévention des poussières en agriculture est à la fois un sujet sanitaire, réglementaire et stratégique. Raymond Bykoukous…

<em class="placeholder">Le jumeau numérique de l&#039;élevage est capable de collecter toutes les informations numériques pour ensuite apporter un service de conseil à l&#039;éleveur.</em>
La Cooperl veut créer un jumeau numérique pour les élevages de porcs grâce à l'IA

Grâce à l’IA, Cooperl veut créer un "jumeau numérique" des élevages porcins, une copie virtuelle en temps réel capable d’…

<em class="placeholder">Sandrine et Jean Michel Langlais sont passés de six heures pour trier 250 porcs à presque rien avec les stations Selfi GFI.</em>
« Avec la station Selfi GFI d’Asserva, j’optimise mon temps de travail »
Sandrine et Jean Michel Langlais ont ouvert les portes de leur engraissement équipé des stations Selfi GFI à l’occasion des…
<em class="placeholder">Pour Pierre Morfouace et ses salariés, le concept Physior développé par Le Gouessant apparaît comme une alternative prometteuse pour transformer l’image de l’élevage ...</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"
Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)