Aller au contenu principal

Des bâtiments d'engraissement porcins lumineux et bien ventilés

À la SCEA du Crottier, les éleveurs ont voulu associer le raclage en V et de la lumière naturelle dans leurs deux nouveaux engraissements. La disposition des bâtiments permettra si besoin d’aménager des courettes extérieures.

Chez Marie-Laure et Marc Rocher à Beaulieu-sur-Oudon, en Mayenne, les deux engraissements de 392 places récemment construits se distinguent des bâtiments conventionnels par une luminosité naturelle très importante, grâce à la présence d’un lanterneau constitué de plaques de polycarbonate transparent sur toute leur longueur et de grandes fenêtres sur leurs côtés. Les lanterneaux servent également à évacuer l’air vicié.

Lire aussi : "Cooperl développe des bâtiments porcs innovants pour répondre aux marchés"

Leur ouverture est régulée par le boîtier qui pilote la ventilation. « Contrairement aux bâtiments alternatifs montés chez Patrice Drillet et à l’EARL de la Foutelais, la charpente est constituée de fermettes, choisies pour limiter le coût du bâtiment », précise Gaël Nourry, technicien bâtiment Cooperl. « Le charpentier (Ets Pipard) a trouvé des solutions pour qu’elle soit compatible avec le lanterneau. »

Des animaux très calmes

La densité des cases est de 0,75 m2 par porc. Les animaux sont logés dans des cases de 14 sur un caillebotis intégral et un raclage en V. La ventilation est dynamique en surpression. Deux turbines de 710 mm de diamètre situées à chaque extrémité de la salle envoient l’air frais dans une gaine située sous le couloir central du bâtiment. L’air diffuse dans la salle via des poteaux de type suisse avec un déflecteur mobile permettant d’orienter le flux d’air vers le fond de la case.

Lire aussi : "Plus de bien-être animal, moins d'impact environnemental dans notre élevage de porcs"

« Il fait alors une boucle au-dessus des cochons avant d’être évacué par le lanterneau », explique Gaël Nourry. Les fumigènes réalisés par le technicien démontrent l’absence de courant d’air au niveau des animaux. « La qualité de la ventilation est aussi prouvée par l’absence de morsure et des animaux très calmes, malgré la forte luminosité », confirme Marc Rocher. L’éleveur souligne l’importance de l’orientation du bâtiment, orienté nord-sud. « Le matin et le soir, l’ensoleillement direct qui pourrait gêner les porcs est limité à une partie restreinte des cases. Le midi, seule la partie centrale est éclairée, laissant une zone d’ombre au fond de la case. »

Des bâtiments évolutifs

Ce bâtiment se distingue également par sa faible consommation d’électricité, qui concerne les deux turbines basse consommation, les racleurs Trac et l’éclairage à leds. « Elle est en moyenne de 2,2 kWh par porc sorti, soit 0,26 euro », calcule l’éleveur. Marc et Marie Laure Rocher ont voulu que ces bâtiments soient évolutifs. « Les deux bâtiments parallèles sont espacés de 7,5 mètres pour pouvoir aménager une courette si un marché nécessitant du plein air se présente, expliquent-ils. Nous pourrons alors aménager facilement des portes d’accès à l’extérieur au niveau des fenêtres. » Deux autres bâtiments sont en projet à la SCEA du Crottier. « Ils seront bien sûr construits sur le même modèle », conclut Marc Rocher.

Les plus lus

<em class="placeholder">François Pinsault dans la partie engraissement du bâtiment cochettes : « Ce bâtiment nous permettra de produire sur site 676 cochettes en introduisant seulement 10 ...</em>
« Nous produisons les cochettes pour notre élevage de 1 400 truies »
La SCEA de Bellevue a investi dans un nouveau bâtiment destiné à élever les cochettes nécessaires au renouvellement de son…
<em class="placeholder">« Le silo tour est un investissement structurant » estiment Marie-Pierre Roul, Timothée Roul, 3ème en partant de la gauche, et Emmanuel Chapeau, à droite, ici avec ...</em>
"Avec notre nouveau silo tour, nous augmentons l’autonomie alimentaire de notre élevage de porcs"
À l’occasion d’un agrandissement, le Gaec des Palis a construit un silo tour qui va lui permettre d’optimiser son assolement et d…
<em class="placeholder">Une partie du bureau d&#039;Airfaf :  de gauche à droite : Samuel Morand, Laurent Ferchal (trésorier), Jean-Lou Le Gall (ancien président), Stéphane Demeuré (actuel ...</em>
Alimentation des porcs : « Nous améliorons nos performances grâce à notre fabrique d'aliment à la ferme»

À l’occasion d’une journée organisée par Airfaf Bretagne, Sabine et Stéphane Demeuré ont présenté trois axes de travail sur l’…

<em class="placeholder">Guillaume Toquet, accompagné de Virginie (à gauche), l’ancienne salariée de l’atelier porc, et Clémence qui l’a remplacée, ancienne apprentie.</em>
« L’alternance en élevage de porc, c’est du gagnant-gagnant »

Pendant trois ans, Guillaume Toquet a accueilli Clémence en alternance sur son exploitation porcine. Aujourd’hui bien formée,…

<em class="placeholder">Cédric Lemée et son fils, Martin, maîtrisent parfaitement la phase de détection des chaleurs et des inséminations artificielles.</em>
« Je n’ai jamais eu de bandes de truies à moins de 90 % de fertilité »
Le Gaec La Boulaie obtient des performances de fertilité et de prolificité de haut niveau. Une conduite d’élevage…
<em class="placeholder">Avec sa nouvelle maternité, Clément a pour objectif d&#039;améliorer le bien-être des animaux ainsi que les performances technico-économiques, et réduire la pénibilité du ...</em>
Bien-être animal : « Nous avons investi dans une maternité liberté pour pérenniser l’exploitation »
Installés en 2020, Clément Betard et sa mère, Christine, ont créé une maternité liberté bien-être pour répondre aux normes de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)