Aller au contenu principal

Des allégements fiscaux pour relancer la méthanisation

La faible rentabilité de la filière méthanisation freine son développement, en dépit de son intérêt environnemental et énergétique.

Seulement une centaine d’installations fonctionnent 
en France.
Seulement une centaine d’installations fonctionnent
en France.
© Jean Nanteuil

Objectif ambitieux que celui du gouvernement d’atteindre les 1500 méthaniseurs en 2020 alors que seulement une centaine fonctionne. Pour que le plan « énergie méthanisation autonomie azote » réussisse, il faut que les agriculteurs aient un retour sur investissement suffisant. Stéphane Le Foll y travaille en proposant, dans le cadre de la prochaine Loi de finances, une exonération, pour le méthaniseur, de la taxe sur le foncier non bâti et de la cotisation foncière des entreprises pendant cinq ans. Ces propositions devraient permettre de lever un des freins à la rentabilité qu’est la fiscalité. Pourtant, la fiscalité agricole reste contestée par Bercy qui considère la méthanisation comme une activité industrielle. Avec un retour sur investissement de huit à dix ans « on est loin de la rentabilité d’une usine, défend Sébastien Huet, de l’Ademe. La méthanisation à la ferme a toute logique de rester sous la fiscalité agricole. »


Valoriser la chaleur


Il faudra qu’elle gagne en rentabilité, si la filière méthanisation veut se développer. Le nombre d’installations n’est pas encore suffisant pour espérer des économies d’échelle sur les investissements. Reste aussi à progresser sur le statut du digestat pour faciliter son exportation.
Autre piste d’amélioration, la valorisation de la chaleur. La mise en place de réseaux de chaleur n’est pas toujours aisée en milieu rural. Il faut donc diversifier les utilisations : chauffage d’élevages, séchage de fourrages ou de bois plaquette, culture d’algues alimentaires… Pour ceux qui envisagent la méthanisation, le parcours administratif dure souvent trois à quatre ans. Dans le cadre du plan Biogaz, en Bretagne et Pays de la Loire, un guichet unique a été mis en place. « Il y a un seul dossier à monter pour toutes les demandes de subvention », indique Sébastien Huet. De même, depuis juin 2014, une autorisation unique est délivrée. À suivre, la mise en place d’un certificat de projet qui « gèlera » la réglementation juridique pour ne pas remettre en cause un projet à cause d’un changement législatif.

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)