Aller au contenu principal

Danbred mise sur la survie de la truie

Afin d’améliorer la longévité de ses truies, Danbred a créé un nouveau critère de sélection appelé « survie de la truie » pour ses lignées Landrace et Large White.

Danbred mise sur la survie de la truie
© Danbred

L’objectif de ce nouveau critère de sélection est de renforcer la robustesse des nouvelles générations de truies Danbred

Lire aussi : Danbred veut sélectionner des porcs « sociables »

Cette méthode est basée sur les données d’élevages de production (plus de 100 000 truies) en matière de pertes et de réformes de truies, ainsi que sur l’analyse de leurs causes. Danbred affirme que les progrès en matière de longévité des truies vont se manifester dans les élevages de production de manière continue au cours des prochaines années, au fur et à mesure du renouvellement. « Après le critère “survie du porcelet”, ce nouveau critère illustre l’orientation majeure prise depuis 2022 pour faire évoluer la truie Danbred vers davantage d’autonomie, de facilité et de longévité », souligne Philippe Chupin, directeur Danbred France.

Les plus lus

Thierry Dauger, Mathieu Pouteix (au centre), avec  Philippe Chanteloube, directeur de Cirhyo. « Le choix de l’agrandissement assure un système durable dans le temps. »
« Nous avons rénové et agrandi notre atelier porcin pour anticiper l’avenir »

Dans la Creuse, les associés du Gaec Le Breuil ont investi dans la rénovation et l’agrandissement de leur atelier porcin afin…

porcs bio sur paille
Porc mâle entier : comment minimiser le risque d'odeurs en engraissement sur paille?

Le projet Farinelli établit des recommandations pour l’élevage de porcs mâles entiers en bâtiments alternatifs afin de…

(archives)
Installations en élevage : Le porc attire toujours des jeunes

Les statistiques publiées par la Mutualité sociale agricole (MSA) pour l’année 2022 révèlent une stabilité des installations d…

Les porcelets préfèrent la luzerne à un matériau manipulable
La luzerne limite la caudophagie chez les porcelets

La distribution d’une balle de luzerne déshydratée dans un râtelier à des porcelets en post-sevrage est un moyen efficace pour…

réglage de la ventilation dans un bâtiment porc
Moins d’ammoniac dans des salles d’engraissement de porc avec une température plus froide

Une étude, menée par l’Ifip, montre que réduire la température ambiante à 16 ou 18 °C permet de baisser les émissions d’…

Les porcs mâles entiers sont plus actifs et par conséquent plus agressifs aussi. Des moyens existent pour réduire cette agressivité.
Comment réduire l’agressivité des porcs mâles entiers

Les mâles entiers sont significativement plus actifs que les mâles castrés et les femelles en élevages conventionnels comme en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)