Aller au contenu principal

Cures d’oligo-éléments : cibler les truies à risque

Des cures d’oligo-éléments en fin de gestation semblent être contre-productives si elles ne sont pas ciblées uniquement sur des truies à risque pour la période péri-partum, selon un test réalisé à la ferme expérimentale porcine des Trinottières.

Une supplémentation en oligo-éléments en fin de gestation semble limiter la perte d'ELD en maternité et l'intervalle sevrage-oestrus des truies les plus grasses.
Une supplémentation en oligo-éléments en fin de gestation semble limiter la perte d'ELD en maternité et l'intervalle sevrage-oestrus des truies les plus grasses.
© D. Poilvet

L’objectif des cures d’oligo-éléments est d’améliorer la santé de la truie pour une meilleure préparation à la mise bas et à la lactation. Un essai réalisé à la ferme expérimentale des Trinottières, en Maine-et-Loire, démontre qu’un apport en fin de gestation pourrait avoir un effet sur certaines populations de truies. C’est notamment vrai pour les cochettes ou truies jugées grasses à l’entrée en maternité (épaisseur de lard dorsal (ELD) supérieure à 18 ou 21 mm respectivement). Dans les lots supplémentés, la perte d’ELD en lactation de ces truies a été moindre et la durée de l’intervalle sevrage – œstrus plus courte que celles qui n’ont pas reçu un supplément d’oligo-éléments. Il pourrait être intéressant de poursuivre ce travail en ciblant ces truies grasses sur plusieurs cycles de gestation pour vérifier l’intérêt des supplémentations sur la carrière de la truie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir porc.

Les plus lus

Guillaume Loirat (à gauche) et Olivier Jaunet. «Il est important de réaliser régulièrement des analyses des co-produits afin de réajuster les formules.»
Fabrique à la ferme : "Nous avons mis en place deux stratégies pour maîtriser notre coût alimentaire"
Les deux associés du Gaec La Blanche ont agi sur deux aspects pour maîtriser leur coût alimentaire : l'efficacité alimentaire et…
Pour accéder au plan d'aide porcin, faites vite!
Les modalités de mise en œuvre du deuxième volet du Plan de de Sauvegarde de la filière porcine ont été validées. La procédure de…
Les filières sans antibiotiques, un levier de valorisation et de progrèsen production porcine
Les filières sans antibiotiques, un levier de valorisation et de progrès en production porcine
En 2020, environ 15 % des porcs étaient produits en filière sans antibiotiques. Le marché est désormais considéré comme mature.
Bien-être du porc : Des réponses pratiques sur l’apport de matériaux manipulables
La Foire aux Questions sur le bien-être animal vient d'être mise à jour. Ce document vise à apporter des réponses pratiques aux…
Les petits porcelets naissent avec peu de réserves énergétiques et sont très sensibles au froid.
Quelles sont les trois principales causes de mortinatalité des porcelets
Déterminer la cause de mortinatalité des porcelets aide à mieux cibler les leviers correctifs à mettre en place. Une étude du…
Des toilettes pour les porcelets
Des toilettes pour les porcelets?
Il est possible d’entraîner des porcelets sevrés à 6-7 semaines d’âge à déféquer et à uriner dans une zone de la case dédiée,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)