Aller au contenu principal

Culture Viande face à la montée des antiviandes

Jean-Paul Bigard, président de Culture Viande. "Non à l'activisme du combat et de terreur."
© D. Poilvet

À Paris le 9 octobre dernier, l’assemblée générale de Culture Viande, le principal syndicat représentatif des abatteurs français, s’est déroulée dans le contexte pesant des attaques des associations vegan et antispécistes contre les bouchers et les outils industriels de la viande. Dernier événement en date, l’incendie le 28 septembre de l’abattoir de Haut-Valromey dans l’Ain a fait réagir Jean Pierre Bigard, son président. « Oui à l’alimentation raisonnée, oui au dialogue avec les welfaristes, oui à l’arrêt de la course, au productivisme sans borne. Mais non à l’activisme de combat et de terreur, a-t-il déclaré. Il est urgent de restaurer l’ordre public. Culture Viande soutient la FNSEA dans sa demande d’enquête parlementaire sur les associations antiviande. » Des faits, qui, souligne-t-il, impactent la consommation de viande. « Le cru 2018 n’est pas brillant. » Dans ce contexte, Culture Viande va participer au lancement dans les prochains mois d’une campagne de communication commune à toutes les filières de viande. Elle sera placée sous le signe du plaisir et du « manger mieux », a annoncé François Cassignol, le directeur de la communication de Culture Viande.

Les plus lus

Les crises se suivent : sélection par la résilience.
4 scénarios pour l’élevage de porc de demain

Les acteurs de la filière porcine se sont prêtés à un exercice de prospective proposé par l’institut Unilasalle. Quatre…

Nicolas Morel, l’un des deux associés de la SARL Morel Energies, devant le tracteur et l’un des véhicules alimentés en BioGNV. « Notre objectif est de contribuer au ...
Méthanisation : Quand le lisier de porc se transforme en carburant

L’unité de méthanisation SARL Morel Énergies utilise une partie du biogaz produit à partir des effluents pour ravitailler un…

Vignette
Des plantes pour améliorer la qualité de l’air en porcherie

La présence de plantes en porcherie peut améliorer la qualité de l’air, mais elles n’agissent qu’à la marge.

Forte baisse du cheptel de truies au Danemark
Forte baisse du cheptel de truies au Danemark

L'Ifip a analysé le dernier recensement du cheptel de truies au Danemark.

OKwind revendique un retour sur investissement des ses installations entre six et sept ans.
Trackers photovoltaïques : les résultats financiers d'OKwind en forte hausse

À l’occasion de ses résultats semestriels, le groupe breton OKwind annonce une progression de 97 % de son chiffre d’affaires…

L'usine d'aliment d'Oxyane à Vonnas, dans l'Ain, anciennement Soréal, devrait être modernisée pour maintenir l'activité porc de la coopérative dans la région.
Une filière à quatre pour maintenir la dynamique porcine en Rhône-Alpes

Dans le bassin de production Rhône alpin, le partenariat entre la coopérative Oxyane, sa filiale de production et négoce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)