Aller au contenu principal

Cooperl se lance dans le cochon sur paille sous label rouge

Les porcs Label Rouge sont engraissés dans un bâtiment alternatif chez Patrice Drillet
© B. Plesse

Cooperl vient de signer un contrat de livraison de porcs d’un genre nouveau pour approvisionner en viande fraîche de qualité son partenaire de la restauration hors foyer (RHF) PassionFroid depuis 2013. Ces porcs sont issus d’un cahier des charges rassemblant plusieurs référentiels, jusqu’à présent différenciés en plusieurs cahiers des charges. Celui rédigé pour PassionFroid prévoit la production sur paille de porcs de race Duroc à 50 % nourris sans OGM. Ils bénéficient de la certification label rouge qui impose une alimentation à base de céréales pour au moins 60 % de la formulation tout au long de la vie de l’animal, une durée d’engraissement allongée (182 jours minimum) et une surface par animal augmentée. Tout antibiotique est proscrit après le sevrage. Autre particularité du contrat, il prévoit que les animaux sortent d’un bâtiment d’engraissement innovant, présenté l’été dernier par Cooperl (voir Réussir Porc, n° 261, septembre 2018, page 50) et construit chez le président de la coopérative, Patrice Drillet. Il se divise en deux espaces de vie (jour et nuit) et intègre le traitement environnemental des déjections par système Trac. La découpe des carcasses s’effectue sous la forme de découpe traditionnelle dite « bouchère » pour mettre en avant le persillé de la viande. Combien d’éleveurs Cooperl sont-ils susceptibles d’entrer dans la démarche ? Le groupe ne communique pas sur le sujet, le bâtiment innovant devant encore faire l’objet de qualifications techniques. À ses yeux, le plus important est ailleurs : la montée en gamme et la différenciation des produits peuvent être valorisées sur le marché, en l’occurrence ici la RHF. À moyen terme — quand il y aura suffisamment d’éleveurs — « cette production de cochons haut de gamme et écologique pourrait être dupliquée sur d’autres segments de marché ».

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
"J'ai investi dans deux types de salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets"

À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…

<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

<em class="placeholder">Les 180 cases de maternité avec sevrage sur place de la Ferme de Ker Angel mesure 7 m² (2,65 m x 2,65 m). Elles offrent 0,5 m² par porcelet à 14 animaux par case en ...</em>
Le sevrage sur place booste la croissance des porcelets
Dans les Côtes d'Armor, Benjamin Lefeuvre, responsable de l’élevage de Ker Angel, estime que le sevrage sur place favorise la…
<em class="placeholder">Le concept de parcs de maternité développé par Galvelpor permet à la fois de regrouper quatre truies et de socialiser les porcelets.  </em>
« Je veux la liberté pour les truies et les porcelets en maternité»
Vincent Lebret a construit une maternité de 24 places qui pousse au maximum le concept de libération des truies et des porcelets…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)