Aller au contenu principal

Contrats d’électricité en élevage de porc et œuf : les inscriptions Offrelec’Ouest sont ouvertes

L’inscription pour la démarche Offrelec’Ouest, qui permet de négocier collectivement des contrats d’électricité, est ouverte du 10 septembre au 15 octobre 2025. Peut y participer tout éleveur adhérant à une organisation de producteurs membre de l’AOP porc grand ouest ou de la section œuf de l’UGPVB.

<em class="placeholder">transformateur d&#039;électricité</em>
La démarche Offrelec’Ouest vise à profiter de la force du collectif pour négocier une offre en électricité plus avantageuse.
© A. Puybasset

Depuis 2015, l’UGPVB et l’AOP Porc grand ouest proposent aux éleveurs de participer à la démarche collective Offrelec’Ouest, qui permet de négocier collectivement les contrats d’électricité et de bénéficier d’une offre plus avantageuse. 

Lire aussi : « Nous aidons les éleveurs de porcs à acheter leur électricité »

Les inscriptions en ligne sont ouvertes jusqu’au 15 octobre 2025 pour l’appel d’offres de la période 2027-2029. Cette démarche est ouverte à tout éleveur adhérant d’une organisation de production, membre de l’AOP ou de la section œufs de l’UGPVB et concerne les contrats C2, C4 et C5 -hormis EJP et Tempo).

Depuis 2023, le prix obtenu par le groupement a systématiquement été inférieur de 5 % en moyenne à celui du marché. Il a évité un surcoût de 11 millions d’euros au total depuis la crise énergétique de 2022.

Le contrat négocié pour 3 ans pour la campagne 2027-2029 démarrera au 1er janvier 2027 pour la majorité (ou après dans le cas d’une date de fin du contrat en cours postérieure au 31 décembre 2026).

La démarche Offrelec’Ouest vise à profiter de la force du collectif pour négocier une offre en électricité plus avantageuse.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">Le jumeau numérique de l&#039;élevage est capable de collecter toutes les informations numériques pour ensuite apporter un service de conseil à l&#039;éleveur.</em>
La Cooperl veut créer un jumeau numérique pour les élevages de porcs grâce à l'IA

Grâce à l’IA, Cooperl veut créer un "jumeau numérique" des élevages porcins, une copie virtuelle en temps réel capable d’…

<em class="placeholder">L&#039;objectif du Défi employeur organisé par les chambres d&#039;agriculture est de développer les compétences de manager des agriculteurs employeurs.</em>
Employeur agricole : et si le vrai défi, c’était le management ?
À partir de novembre 2025 et jusqu’en mars 2026, les chambres d’agriculture organisent le Défi Employeur, un…
<em class="placeholder">robot de lavage CleanBubby 4.0</em>
Cleanbuddy 4.0, un robot de lavage conçu par des éleveurs de porc

Calipro a présenté au Space un robot de lavage équipé de radars et détectant automatiquement les obstacles dans les salles d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)