Aller au contenu principal

Comment PigLink fait le lien entre les données des outils connectés des élevages porcins

La plateforme PigLink développée par l’Ifip favorise le partage des données produites par les outils existants dans les élevages porcins. Elle évite les doubles saisies pour l’éleveur et les développements multiples pour les équipementiers.

<em class="placeholder">Piglink va créer des passerelles entre les différents outils connectés de l&#039;élevage.</em>
Piglink va créer des passerelles entre les différents outils connectés de l'élevage.
© Ifip

PigLink est une plateforme développée par l’Ifip qui met en réseau les bases de données disponibles en élevage. Cette mise en réseau se fait via un ensemble de canaux dont les accès sont ouverts ou fermés selon un système de droits entre les utilisateurs et les fournisseurs de données, sous la supervision de l’éleveur. 

Lire aussi : Comment Etholog’IA analyse la vie des porcs grâce l'intelligence artificielle?

Il ne s’agit pas de créer une nouvelle base de données, mais de gérer une passerelle qui permet les interactions entre les différents outils connectés présents sur l’élevage. La circulation des données entre les équipements, les logiciels de gestion, et autres outils de collecte sera facilitée via des interfaces normalisées Web API (1). Première valorisation pour l’éleveur : la réduction des doubles voire triple saisies de données dans ses différents applicatifs, grâce à une remontée interactive via PigLink des données nécessaires au paramétrage des équipements notamment (poids, effectifs, consommations d’eau, …). Au-delà, les perspectives d’analyse sont nombreuses. Chaque utilisateur pourra accéder à de nouvelles données et ainsi établir de nouveaux indicateurs, en croisant des données de consommation et de température par exemple, pour enrichir les tableaux de bord de ses applicatifs. Le pilotage de l’élevage, et le conseil apporté, seront décuplés.

Les données doivent être standardisées

Une norme PigLink est établie pour chaque domaine de données collectées en élevage, comme l’ambiance, l’approvisionnement en aliment, la distribution de l’aliment, les traitements par pompe doseuse… Elle garantit un format d’échange unique pour communiquer avec l’ensemble des fournisseurs de données compatibles PigLink. Chaque donnée y est définie par un code, un format, et une unité. Sans accord entre les parties prenantes, les données ne seront pas échangées. Une double gestion des consentements est prévue dans PigLink. Un consentement global doit d’abord être établi entre un utilisateur et un fournisseur de données, lequel recevra des demandes d’accès et acceptera (ou pas) de transmettre ses données à chaque demandeur. Ensuite, chaque éleveur concerné devra valider ou invalider le consentement établi entre un demandeur et un équipementier fournisseur de données sur son élevage, conformément au règlement européen qui l’exige (Data Governance Act).

Un référentiel bâtiment indispensable

La traçabilité des données échangées est garantie par la gestion du référentiel de bâtiments PigLink. Chaque éleveur décrit la structure de son site d’élevage, en spécifiant chacun des bâtiments, avec ses salles et cases associées. Chaque équipementier décrit dans PigLink ses équipements en précisant le ou les domaines de données collectées, et l’adresse web des API développées pour gérer la compatibilité PigLink. L’éleveur peut ainsi sélectionner les équipements disponibles sur son élevage et les rattacher à son référentiel bâtiment. Les travaux sont en cours avec Dosatron pour les traitements par pompe doseuse, Allflex pour la traçabilité des animaux, Le Gouessant pour l’approvisionnement en aliment et Asserva pour la distribution de l’aliment. Des POC (preuves de concept) en élevage seront opérationnels au deuxième semestre 2025. À terme, l’ensemble des domaines sera couvert et PigLink sera ouvert à l’ensemble des fournisseurs de données des domaines traités.

Alexia Aubry, alexia.aubry@ifip.asso.fr

(1) Une interface Web API (Application Programming Interface) permet à des applications ou services de communiquer entre eux via Internet. Elle expose des fonctionnalités ou données qu’un client (comme un site web ou une application mobile) peut utiliser en envoyant des requêtes HTTP (GET, POST, etc.).

Côté web

Projet PigLink piloté par l’Ifip, réalisé dans le cadre du programme européen Data4Food2030

Partenaires

Retour sur les matinales de l’Ifip au Space 2024, avec le témoignage de partenaires PigLink : Guillaume Jousset (Evel'up), Xavier Chehri (Dosatron), Rémi Monnet (Allflex) et Damien Montsimert (Asserva)

Les plus lus

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

<em class="placeholder">https://s.mj.run/S8WDb_8drpw background image that embodies the themes of technology, artificial intelligence, innovation, and the future, specifically tailored for a web ...</em>
L’intelligence artificielle débarque dans les élevages de porcs

L’intelligence artificielle commence à voir le jour dans certaines applications dont l'objectif est d'aider l'éleveur de porcs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)