Aller au contenu principal

Comment mieux valoriser l'azote du lisier de porc à l'épandage?

Corteva Agriscience, une entreprise de production de produits phytopharmaceutiques et la société Duisard distribution ont lancé au Space une offre qui permet de limiter à l’épandage les pertes d’azote du lisier par lessivage ou vers l’atmosphère sous forme gazeuse (transformation de l’ammonium NH4 + utilisable par les plantes en protoxyde d’azote N2O).

Dans cette offre, Corteva Agriscience fournit le principe actif, la nitrapyrine. C’est un composé bactéricide issu de la chimie de synthèse.

« Son rôle est de ralentir l’action des bactéries nitrosomas qui rentrent dans le processus de transformation de l’ammonium en nitrites, précurseurs de N2O », explique Véronique Lerendu, responsable technique Corteva.

 De son côté, la société Buisard distribution a mis au point un injecteur qui introduit le produit dans la tonne à lisier à la dose voulue (1 litre par hectare) au moment de son remplissage. La précision du dosage est assurée par une pompe péristaltique. « C’est le procédé le plus efficace pour optimiser l’effet de l’inhibiteur sur du lisier ou du digestat de méthanisation » , affirme Cyrille Brichet, responsable technique Buisard. Corteva annonce jusqu’à 15 % d’azote efficace en plus pour la culture, soit entre 15 et 35 unités d’azote disponibles supplémentaires. Le lessivage des nitrates est réduit de 16 % et les émissions de gaz à effet de serre de 45 %. L’entreprise estime que 1,2 million d’hectares en France sont couverts par du lisier et/ou du digestat. Il y aurait environ 7 200 tonnes à lisier dans le pays, essentiellement détenues par les ETA et les Cuma.

D.P.

Les plus lus

De gauche à droite : Rémy chemin (Cooperl), Nicolas, Emilie, Vincent Denieul, Eric Chapenière (salarié), Frédéric Denieul et Jacques Gourmelon (Nucléus). «Nous avons ...
Un élevage de multiplication de cochettes au top de la biosécurité dans la Sarthe

À la SCEA Denieul à Piacé, les nouveaux bâtiments de l’élevage de porcs ont été conçus pour répondre aux nouvelles exigences…

Nicolas Morel, l’un des deux associés de la SARL Morel Energies, devant le tracteur et l’un des véhicules alimentés en BioGNV. « Notre objectif est de contribuer au ...
Méthanisation : Quand le lisier de porc se transforme en carburant

L’unité de méthanisation SARL Morel Énergies utilise une partie du biogaz produit à partir des effluents pour ravitailler un…

Forte baisse du cheptel de truies au Danemark
Forte baisse du cheptel de truies au Danemark

L'Ifip a analysé le dernier recensement du cheptel de truies au Danemark.

OKwind revendique un retour sur investissement des ses installations entre six et sept ans.
Trackers photovoltaïques : les résultats financiers d'OKwind en forte hausse

À l’occasion de ses résultats semestriels, le groupe breton OKwind annonce une progression de 97 % de son chiffre d’affaires…

Les importations de viande espagnole progressent
Les importations de viande espagnole progressent

Au premier semestre 2023, les importations françaises de produits porcins espagnols ont augmenté de 1,9 % en un an.

L'usine d'aliment d'Oxyane à Vonnas, dans l'Ain, anciennement Soréal, devrait être modernisée pour maintenir l'activité porc de la coopérative dans la région.
Une filière à quatre pour maintenir la dynamique porcine en Rhône-Alpes

Dans le bassin de production Rhône alpin, le partenariat entre la coopérative Oxyane, sa filiale de production et négoce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)