Aller au contenu principal

Brocéliande passe au sans antibiotique dès la naissance

La filiale de Cooperl a profité du Salon de l’agriculture pour communiquer sur le passage de sa gamme "bien élevés" au sans antibiotique dès la naissance.

Depuis le 1er mars 2018, le jambon « bien élevés » et tous les autres produits de la gamme commercialisée par Brocéliande sont issus de porcs nourris sans OGM et élevés sans antibiotique dès la naissance. L’absence de recours aux antibiotiques était jusqu’ici garantie dès la fin du sevrage. « Un cap majeur vient donc d’être franchi », souligne Anne Lacoste, responsable recherche et développement à la Cooperl. « Les efforts des éleveurs pour améliorer le confort des animaux, une meilleure maîtrise des traitements alternatifs et des moyens de prévention naturels et un suivi très pointu des éleveurs ont porté leurs fruits. Un élément essentiel a aussi été la mise en place d’un suivi individuel des porcs grâce à une boucle électronique posée dès la naissance. » Sur les 350 éleveurs fournisseurs de la marque, 30 % pratiquent désormais un suivi individuel des porcs et l’objectif est d’atteindre rapidement 50 %. Le lancement de la gamme « sans antibiotique dès la naissance » survient par ailleurs après 18 mois de tests puisque 200 000 porcs ont déjà été élevés selon le nouveau cahier des charges par 50 éleveurs.

Créer du lien avec le consommateur

Isabelle Gaudaire et Marie-Agnès Fassot, toutes deux éleveuses dans le Morbihan et productrices de porcs sans antibiotique dès la naissance, étaient présentes le 28 février au Salon de l’agriculture pour expliquer la démarche de Brocéliande et faire déguster leurs produits. « Les gens sont interpellés par une démarche sans antibiotique », constatait Isabelle Gaudaire. « Ils demandent ce que l’on fait quand les porcs sont malades. C’est important que ce soit des éleveurs qui leur répondent. Puis ils demandent où ils peuvent trouver les produits. » Marie-Agnès Fassot notait aussi que "beaucoup de visiteurs viennent sur le salon avec des enfants et sont sensibles au sans antibiotique. Ils goûtent d’abord, apprécient les produits et posent des questions. On peut leur expliquer qu’avec beaucoup de surveillance, une vigilance de tous les instants sur la biosécurité, on peut arriver à gérer les porcs sans antibiotique. Et c’est intéressant de créer du lien avec les consommateurs. Cela change du quotidien. » Pascale, parisienne venue avec son mari et ses deux petites-filles, est ressortie convaincue. « C’est très bien, il faudrait que tout le monde le fasse. Tout le monde veut du naturel. » Au 1er mars 2018, la gamme des produits « bien élevés » issus de porcs non castrés, nourris sans OGM et élevés sans antibiotique dès la naissance comptait plus d’une trentaine de références vendues dans 2500 magasins en France. Après les effilochés de porc, lancés en novembre 2017, deux nouveaux produits sont venus s’ajouter à la gamme début 2018 : un rôti et des minisaucissons. En mai, la marque devrait par ailleurs lancer une autre action de communication avec des éleveurs sous forme d’un Food Truck qui s’installera près des supermarchés distribuant les produits Brocéliande, avec un relais dans le magasin, et pourra aussi être présent sur des festivals ou encore sur des plages.

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
« J'ai investi dans deux types de salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets »

À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…

<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

<em class="placeholder">Les prévisions de prix du porc pour 2026 s’orientent vers une évolution défavorable</em>
Marché du porc : des équilibres fragilisés

La baisse du cheptel de truies en Europe limite les perspectives de production pour le premier semestre 2026, dans un contexte…

<em class="placeholder">Les 180 cases de maternité avec sevrage sur place de la Ferme de Ker Angel mesure 7 m² (2,65 m x 2,65 m). Elles offrent 0,5 m² par porcelet à 14 animaux par case en ...</em>
Le sevrage sur place booste la croissance des porcelets
Dans les Côtes d'Armor, Benjamin Lefeuvre, responsable de l’élevage de Ker Angel, estime que le sevrage sur place favorise la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)