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Brocéliande passe au sans antibiotique dès la naissance

La filiale de Cooperl a profité du Salon de l’agriculture pour communiquer sur le passage de sa gamme "bien élevés" au sans antibiotique dès la naissance.

Depuis le 1er mars 2018, le jambon « bien élevés » et tous les autres produits de la gamme commercialisée par Brocéliande sont issus de porcs nourris sans OGM et élevés sans antibiotique dès la naissance. L’absence de recours aux antibiotiques était jusqu’ici garantie dès la fin du sevrage. « Un cap majeur vient donc d’être franchi », souligne Anne Lacoste, responsable recherche et développement à la Cooperl. « Les efforts des éleveurs pour améliorer le confort des animaux, une meilleure maîtrise des traitements alternatifs et des moyens de prévention naturels et un suivi très pointu des éleveurs ont porté leurs fruits. Un élément essentiel a aussi été la mise en place d’un suivi individuel des porcs grâce à une boucle électronique posée dès la naissance. » Sur les 350 éleveurs fournisseurs de la marque, 30 % pratiquent désormais un suivi individuel des porcs et l’objectif est d’atteindre rapidement 50 %. Le lancement de la gamme « sans antibiotique dès la naissance » survient par ailleurs après 18 mois de tests puisque 200 000 porcs ont déjà été élevés selon le nouveau cahier des charges par 50 éleveurs.

Créer du lien avec le consommateur

Isabelle Gaudaire et Marie-Agnès Fassot, toutes deux éleveuses dans le Morbihan et productrices de porcs sans antibiotique dès la naissance, étaient présentes le 28 février au Salon de l’agriculture pour expliquer la démarche de Brocéliande et faire déguster leurs produits. « Les gens sont interpellés par une démarche sans antibiotique », constatait Isabelle Gaudaire. « Ils demandent ce que l’on fait quand les porcs sont malades. C’est important que ce soit des éleveurs qui leur répondent. Puis ils demandent où ils peuvent trouver les produits. » Marie-Agnès Fassot notait aussi que "beaucoup de visiteurs viennent sur le salon avec des enfants et sont sensibles au sans antibiotique. Ils goûtent d’abord, apprécient les produits et posent des questions. On peut leur expliquer qu’avec beaucoup de surveillance, une vigilance de tous les instants sur la biosécurité, on peut arriver à gérer les porcs sans antibiotique. Et c’est intéressant de créer du lien avec les consommateurs. Cela change du quotidien. » Pascale, parisienne venue avec son mari et ses deux petites-filles, est ressortie convaincue. « C’est très bien, il faudrait que tout le monde le fasse. Tout le monde veut du naturel. » Au 1er mars 2018, la gamme des produits « bien élevés » issus de porcs non castrés, nourris sans OGM et élevés sans antibiotique dès la naissance comptait plus d’une trentaine de références vendues dans 2500 magasins en France. Après les effilochés de porc, lancés en novembre 2017, deux nouveaux produits sont venus s’ajouter à la gamme début 2018 : un rôti et des minisaucissons. En mai, la marque devrait par ailleurs lancer une autre action de communication avec des éleveurs sous forme d’un Food Truck qui s’installera près des supermarchés distribuant les produits Brocéliande, avec un relais dans le magasin, et pourra aussi être présent sur des festivals ou encore sur des plages.

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