Aller au contenu principal

Porc : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière porcine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de porcs.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Bien vendre son projet de méthanisation

Peu connue du grand public et des élus, la méthanisation suscite parfois des contestations, nourries par des craintes. D’où la nécessité de dialoguer localement, bien en amont du projet.

Visiter avec les élus un site de méthanisation existant fait partie des bonnes pratiques pour favoriser le dialogue territorial.
© D. Poilvet

Vous projetez d’investir dans une unité de méthanisation ? C’est dès maintenant qu’il vous faut réfléchir à la manière de présenter votre projet à vos voisins, bien avant l’affichage du permis de construire. Selon un baromètre sur les Français et l’environnement, réalisé pour l’Ademe en 2017, une installation de méthanisation n’est la bienvenue dans le voisinage que pour 35 % de nos concitoyens. « Énergie renouvelable, le projet de méthanisation porte sur des enjeux de territoire mais il n’est pas toujours compris par les riverains », a souligné Constant Delatte, cofondateur de l’agence de concertation Quelia lors d’une conférence organisée par l’association Aile (1) durant le Space. Cette méfiance est souvent liée au fait que le grand public ne sait pas vraiment ce qu’est la méthanisation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir porc.

Les plus lus

Vignette
L’épizootie de la fièvre porcine africaine décime le cheptel chinois
Entre 30 et 50 % de la production de porc chinoise aurait disparu. L’efficacité des mesures de biosécurité réclamées par le…
Vignette
Au Gaec La Blanche, l’élevage se restructure autour d’une maternité neuve de 96 places
Au Gaec La Blanche, la réorganisation de l’outil de production de 430 truies en multiplication et de la conduite d’élevage s’…
Vignette
Les trois quarts des abattages en Bretagne sont aux mains de quatre groupes
À partir des données d’Uniporc Ouest, les chambres d’agriculture de Bretagne dressent un portrait de l’abattage de porcs de la…
Vignette
Cooperl signe une joint-venture avec Vereijken

À travers un partenariat signé le 25 mars, Cooperl et la société néerlandaise Vereijken spécialisée dans la fabrication…

Vignette
Lur Berri s’engage dans la qualité duroc
Le groupe coopératif basé au Pays Basque développe une offre premium de qualité de viande avec des porcs charcutiers 50 % Duroc.…
Vignette
Le Gaec de la Baie des champs mise sur l’économie circulaire
FAF, vente directe, méthanisation… Dans la Vienne, Yves Debien et Éric Sabourin ont investi dans de nouvelles activités qui…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT'Hedbo Porc (tendances et cotations de la semaine)