Aller au contenu principal

Porc : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière porcine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de porcs.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Bien vendre son projet de méthanisation

Peu connue du grand public et des élus, la méthanisation suscite parfois des contestations, nourries par des craintes. D’où la nécessité de dialoguer localement, bien en amont du projet.

Visiter avec les élus un site de méthanisation existant fait partie des bonnes pratiques pour favoriser le dialogue territorial.
© D. Poilvet

Vous projetez d’investir dans une unité de méthanisation ? C’est dès maintenant qu’il vous faut réfléchir à la manière de présenter votre projet à vos voisins, bien avant l’affichage du permis de construire. Selon un baromètre sur les Français et l’environnement, réalisé pour l’Ademe en 2017, une installation de méthanisation n’est la bienvenue dans le voisinage que pour 35 % de nos concitoyens. « Énergie renouvelable, le projet de méthanisation porte sur des enjeux de territoire mais il n’est pas toujours compris par les riverains », a souligné Constant Delatte, cofondateur de l’agence de concertation Quelia lors d’une conférence organisée par l’association Aile (1) durant le Space. Cette méfiance est souvent liée au fait que le grand public ne sait pas vraiment ce qu’est la méthanisation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir porc.

Les plus lus

Vignette
Succès de la ferme ouverte au Gaec d’Étouppeville
Producteur de porc, de lait et de mouton, le Gaec d’Étouppeville a ouvert ses portes au grand public le temps d’un après-midi,…
Vignette
Un bâtiment d'engraissement des porcs conciliant bien-être et performances
Samuel Morand a construit un engraissement qui apporte des réponses quant au bien-être des animaux et des hommes, tout en…
Vignette
Actualité scientifique Techporc : « La fertilité se prépare en maternité et en quarantaine »

Une étude Japonaise confirme que le taux de mise bas des truies et cochettes dépend du niveau des températures maximales…

Vignette
"Adrien Delattre veut anticiper la demande sociétale"
Éleveur à Quaëdypre dans le Nord, Adrien Delattre a intégré un bandeau lumineux dans son nouvel engraissement équipé d’…
Vignette
Les limites de la sélection génétique porcine face aux maladies
Des leviers génétiques existent pour sélectionner des animaux résistants à certains variants d’agents infectieux comme E. coli.…
Vignette
[VIDEO] Francis Guengant et le SPACE : "c'est notre rendez-vous"
Lorsque la date du SPACE est connue, Francis Guengant la note sur son agenda. « C’est un évènement qu’on attend. On rencontre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT'Hedbo Porc (tendances et cotations de la semaine)