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Bien vendre son projet de méthanisation

Peu connue du grand public et des élus, la méthanisation suscite parfois des contestations, nourries par des craintes. D’où la nécessité de dialoguer localement, bien en amont du projet.

Visiter avec les élus un site de méthanisation existant fait partie des bonnes pratiques pour favoriser le dialogue territorial.
© D. Poilvet

Vous projetez d’investir dans une unité de méthanisation ? C’est dès maintenant qu’il vous faut réfléchir à la manière de présenter votre projet à vos voisins, bien avant l’affichage du permis de construire. Selon un baromètre sur les Français et l’environnement, réalisé pour l’Ademe en 2017, une installation de méthanisation n’est la bienvenue dans le voisinage que pour 35 % de nos concitoyens. « Énergie renouvelable, le projet de méthanisation porte sur des enjeux de territoire mais il n’est pas toujours compris par les riverains », a souligné Constant Delatte, cofondateur de l’agence de concertation Quelia lors d’une conférence organisée par l’association Aile (1) durant le Space. Cette méfiance est souvent liée au fait que le grand public ne sait pas vraiment ce qu’est la méthanisation.

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