Aller au contenu principal

Bien-être du porc : Des réponses pratiques sur l’apport de matériaux manipulables

La Foire aux Questions sur le bien-être animal vient d'être mise à jour. Ce document vise à apporter des réponses pratiques aux questions des éleveurs sur l’application de la réglementation concernant l’apport de matériaux manipulables ainsi que l’accès à l’eau et à l’alimentation.

© Chambres d'Agriculture de Bretagne

Quels types d’objets en caoutchouc peuvent être utilisés comme matériaux manipulables ? L’ensilage de maïs peut-il être utilisé comme matériau manipulable ? A quelle fréquence les matériaux manipulables doivent-ils être renouvelés ? … Telles sont les questions auxquelles répond le document Foire aux Questions (FAQ) qui vient d’être mis à jour dans une deuxième version.

Disponible sur le site de la Chambre d’Agriculture de Bretagne, il vise à apporter des réponses pratiques aux éleveurs, groupements et services de l’administration concernant la mise en place de la réglementation sur le bien être animal, en particulier l’arrêté du 24 février 2020 concernant l’apport de matériaux manipulables ainsi que l’accès à l’eau et à l’alimentation.

 

Cette FAQ est le résultat d'un travail concerté entre des représentants des organisations professionnelles (Inaporc, FNP, La Coopération agricole, UGPVB, Chambres d’agriculture), de l’Ifip, de groupements de producteurs de porcs, des organisations vétérinaires SNGTV et AVPO, et de l’administration (DGAL, DDPP).

 

 

« Cette FAQ n’a pas valeur réglementaire", précise la Chambre d’Agriculture de Bretagne, en charge de son animation technique. "Elle a pour objet d’apporter au fil de l’eau des éléments d’interprétation de la réglementation concertés entre l’administration et la profession, afin d’harmoniser le message sur le terrain. Il s’agit donc d’une relecture commune et consensuelle des textes à un moment donné, dans l’attente que ces précisions soient incluses dans une note de service de l’administration où dans le vademecum d’inspection dont la mise à jour est prévue une fois par an. »

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir porc.

Les plus lus

Guillaume Loirat (à gauche) et Olivier Jaunet. «Il est important de réaliser régulièrement des analyses des co-produits afin de réajuster les formules.»
Fabrique à la ferme : "Nous avons mis en place deux stratégies pour maîtriser notre coût alimentaire"
Les deux associés du Gaec La Blanche ont agi sur deux aspects pour maîtriser leur coût alimentaire : l'efficacité alimentaire et…
Pour accéder au plan d'aide porcin, faites vite!
Les modalités de mise en œuvre du deuxième volet du Plan de de Sauvegarde de la filière porcine ont été validées. La procédure de…
Les filières sans antibiotiques, un levier de valorisation et de progrèsen production porcine
Les filières sans antibiotiques, un levier de valorisation et de progrès en production porcine
En 2020, environ 15 % des porcs étaient produits en filière sans antibiotiques. Le marché est désormais considéré comme mature.
Bien-être du porc : Des réponses pratiques sur l’apport de matériaux manipulables
La Foire aux Questions sur le bien-être animal vient d'être mise à jour. Ce document vise à apporter des réponses pratiques aux…
Les petits porcelets naissent avec peu de réserves énergétiques et sont très sensibles au froid.
Quelles sont les trois principales causes de mortinatalité des porcelets
Déterminer la cause de mortinatalité des porcelets aide à mieux cibler les leviers correctifs à mettre en place. Une étude du…
Des toilettes pour les porcelets
Des toilettes pour les porcelets?
Il est possible d’entraîner des porcelets sevrés à 6-7 semaines d’âge à déféquer et à uriner dans une zone de la case dédiée,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)