Aller au contenu principal

Bien-être animal : Le sol des maternités joue-t-il un rôle sur les lésions podales des porcelets?

Et si tout se jouait au sol ? Une étude allemande menée dans quatre élevages commerciaux met en lumière le rôle central du revêtement de la case maternité dans l’apparition précoce de lésions podales chez les porcelets.

Cette étude conduite sur 1 045 porcelets au total a évalué le développement de lésions au niveau des pieds et des membres antérieurs au cours des cinq premiers jours de vie. Les résultats montrent une forte prévalence de ces lésions dès le premier jour, avec une progression rapide jusqu’au jour 5 : 94 % des porcelets présentent des hématomes au talon, 49 % des lésions sur la couronne du sabot, et 73 % des abrasions cutanées sur les membres antérieurs. L’étude a comparé deux types de sols : caillebotis plastiques et tapis en caoutchouc recouverts de litière. Verdict : les caillebotis sont fortement corrélés aux hématomes du talon et lésions de la couronne, tandis que les tapis caoutchouc/litière montrent une incidence plus élevée d’abrasions cutanées, notamment sur les membres inférieurs. Des effets inverses, mais un point commun : le contact avec le sol lors de la tétée est bien le principal facteur déclencheur. Les auteurs insistent sur l’importance de repenser les revêtements des cases maternité, notamment sous la truie, pour réduire ces lésions, sources de douleur, de réduction d’activité et de risque infectieux. L’environnement immédiat des porcelets joue donc un rôle déterminant dans leur santé dès les premiers jours de vie.

Claire Walbecque, claire.walbecque@bretagne.chambagri.fr

Revoir les sols pour protéger les porcelets

 

Claire Walbecque, chambre d’agriculture de Bretagne

"Aucun sol n’est idéal, mais cette étude oriente vers une réflexion fine sur le choix des matériaux. Ce sont les zones de contact direct pendant la tétée qu’il faut cibler. Un aménagement plus réfléchi des sols pourrait contribuer à réduire les douleurs précoces, améliorer le bien-être des animaux et limiter les risques infectieux. Par exemple, l’ajout d’un tapis en caoutchouc autour de la zone de la truie, avec une rugosité bien dosée entre adhérence et souplesse, pourrait aider à réduire les lésions tout en évitant les glissades. Pour limiter les salissures excessives, il serait également possible de retirer ce tapis une semaine après la mise bas".

Côté biblio

Foot lésions and forelimb skin abrasions in suckling piglets : development and risk factors. Heimann, M. et al. (2024). Porcine Health Management, 10:1. https://doi.org/10.1186/s40813-023-00351-9

Les plus lus

<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif</em>
Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif

Nucléus a lancé au Space son nouveau verrat terminal Ténor.

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production
Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière raisonnée.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)