Aller au contenu principal

Bien-être animal : Le sol des maternités joue-t-il un rôle sur les lésions podales des porcelets?

Et si tout se jouait au sol ? Une étude allemande menée dans quatre élevages commerciaux met en lumière le rôle central du revêtement de la case maternité dans l’apparition précoce de lésions podales chez les porcelets.

Cette étude conduite sur 1 045 porcelets au total a évalué le développement de lésions au niveau des pieds et des membres antérieurs au cours des cinq premiers jours de vie. Les résultats montrent une forte prévalence de ces lésions dès le premier jour, avec une progression rapide jusqu’au jour 5 : 94 % des porcelets présentent des hématomes au talon, 49 % des lésions sur la couronne du sabot, et 73 % des abrasions cutanées sur les membres antérieurs. L’étude a comparé deux types de sols : caillebotis plastiques et tapis en caoutchouc recouverts de litière. Verdict : les caillebotis sont fortement corrélés aux hématomes du talon et lésions de la couronne, tandis que les tapis caoutchouc/litière montrent une incidence plus élevée d’abrasions cutanées, notamment sur les membres inférieurs. Des effets inverses, mais un point commun : le contact avec le sol lors de la tétée est bien le principal facteur déclencheur. Les auteurs insistent sur l’importance de repenser les revêtements des cases maternité, notamment sous la truie, pour réduire ces lésions, sources de douleur, de réduction d’activité et de risque infectieux. L’environnement immédiat des porcelets joue donc un rôle déterminant dans leur santé dès les premiers jours de vie.

Claire Walbecque, claire.walbecque@bretagne.chambagri.fr

Revoir les sols pour protéger les porcelets

 

Claire Walbecque, chambre d’agriculture de Bretagne

"Aucun sol n’est idéal, mais cette étude oriente vers une réflexion fine sur le choix des matériaux. Ce sont les zones de contact direct pendant la tétée qu’il faut cibler. Un aménagement plus réfléchi des sols pourrait contribuer à réduire les douleurs précoces, améliorer le bien-être des animaux et limiter les risques infectieux. Par exemple, l’ajout d’un tapis en caoutchouc autour de la zone de la truie, avec une rugosité bien dosée entre adhérence et souplesse, pourrait aider à réduire les lésions tout en évitant les glissades. Pour limiter les salissures excessives, il serait également possible de retirer ce tapis une semaine après la mise bas".

Côté biblio

Foot lésions and forelimb skin abrasions in suckling piglets : development and risk factors. Heimann, M. et al. (2024). Porcine Health Management, 10:1. https://doi.org/10.1186/s40813-023-00351-9

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)