Aller au contenu principal

« Avec la station Selfi GFI d’Asserva, j’optimise mon temps de travail »

Sandrine et Jean Michel Langlais ont ouvert les portes de leur engraissement équipé des stations Selfi GFI à l’occasion des journées Innov’Action qui ont permis de découvrir le projet Iris Feeding de Cooperl.

<em class="placeholder">Sandrine et Jean Michel Langlais sont passés de six heures pour trier 250 porcs à presque rien avec les stations Selfi GFI.</em>
Sandrine et Jean Michel Langlais sont passés de six heures pour trier 250 porcs à presque rien avec les stations Selfi GFI.
© D. Poilvet

L’algorithme Iris Feeding de Cooperl et les alimentateurs Selfi GFI d’Asserva ont été testés grandeur nature dans un engraissement de 1 680 places construit en 2023 chez Sandrine et Jean Michel Langlais à Maroué (Côtes d’Armor). 

Les éleveurs ouvraient leurs portes lors de la journée Innov'Action organisée par la Chambre d’agriculture de Bretagne le 19 juin dernier. Dans ce bâtiment, les espaces de chaque case sont aménagés avec des cloisons amovibles et des barrières qui facilitent le tri des porcs avant leur départ à l’abattoir. Les porcs pesés à chaque passage dans les alimentateurs sont marqués dès qu’ils atteignent le poids de départ défini par les éleveurs. « Nous sommes passés de six heures pour trier 250 porcs à presque rien avec ces stations », explique Jean Michel Langlais. L’ordinateur lui permet un ciblage précis des poids de départ. « Nous sommes à 96 % de porcs dans le cœur de gamme ».

Les zones de vie sont différenciées dans les cases

Chaque salle est composée de quatre cases de 60 places chacune équipées de deux Selfi GFI. La conception des cases permet une différenciation nette des zones de vie du porc (alimentation, déjection et repos). Les deux alimentateurs individuels sont positionnés dans le premier tiers de la case. Cette zone contient également les jouets, les points d’eau et un espace en zone froide le long du mur où les animaux font leurs déjections. « Cet espace correspond à leur zone de mouvement. Les alimentateurs étant accessibles en permanence, les déplacements d’animaux sont fréquents ». Les deux tiers restants de la case sont consacrés au repos. Des petites cloisons intermédiaires y ont été aménagées, à l’image de ce qui se fait dans les grandes cases des truies alimentées aux Dacs. Cette partie peut être cloisonnée pour limiter la taille de la case en début d’engraissement, et pour faciliter le tri lors des départs des porcs charcutiers.

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

<em class="placeholder">Une distribution des lentilles de gel à la louche deux fois par jour permet de gagner du temps. Le seau contient le volume pour les 66 portées. </em>
« Le gel de nutrition habitue tôt mes porcelets à consommer de l’aliment »

À l’Earl La Croix Triquet près de Fougères, un aliment sous forme de gel est donné aux porcelets entre deux et dix jours d’âge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)