Aller au contenu principal

« Avec la station Selfi GFI d’Asserva, j’optimise mon temps de travail »

Sandrine et Jean Michel Langlais ont ouvert les portes de leur engraissement équipé des stations Selfi GFI à l’occasion des journées Innov’Action qui ont permis de découvrir le projet Iris Feeding de Cooperl.

<em class="placeholder">Sandrine et Jean Michel Langlais sont passés de six heures pour trier 250 porcs à presque rien avec les stations Selfi GFI.</em>
Sandrine et Jean Michel Langlais sont passés de six heures pour trier 250 porcs à presque rien avec les stations Selfi GFI.
© D. Poilvet

L’algorithme Iris Feeding de Cooperl et les alimentateurs Selfi GFI d’Asserva ont été testés grandeur nature dans un engraissement de 1 680 places construit en 2023 chez Sandrine et Jean Michel Langlais à Maroué (Côtes d’Armor). 

Les éleveurs ouvraient leurs portes lors de la journée Innov'Action organisée par la Chambre d’agriculture de Bretagne le 19 juin dernier. Dans ce bâtiment, les espaces de chaque case sont aménagés avec des cloisons amovibles et des barrières qui facilitent le tri des porcs avant leur départ à l’abattoir. Les porcs pesés à chaque passage dans les alimentateurs sont marqués dès qu’ils atteignent le poids de départ défini par les éleveurs. « Nous sommes passés de six heures pour trier 250 porcs à presque rien avec ces stations », explique Jean Michel Langlais. L’ordinateur lui permet un ciblage précis des poids de départ. « Nous sommes à 96 % de porcs dans le cœur de gamme ».

Les zones de vie sont différenciées dans les cases

Chaque salle est composée de quatre cases de 60 places chacune équipées de deux Selfi GFI. La conception des cases permet une différenciation nette des zones de vie du porc (alimentation, déjection et repos). Les deux alimentateurs individuels sont positionnés dans le premier tiers de la case. Cette zone contient également les jouets, les points d’eau et un espace en zone froide le long du mur où les animaux font leurs déjections. « Cet espace correspond à leur zone de mouvement. Les alimentateurs étant accessibles en permanence, les déplacements d’animaux sont fréquents ». Les deux tiers restants de la case sont consacrés au repos. Des petites cloisons intermédiaires y ont été aménagées, à l’image de ce qui se fait dans les grandes cases des truies alimentées aux Dacs. Cette partie peut être cloisonnée pour limiter la taille de la case en début d’engraissement, et pour faciliter le tri lors des départs des porcs charcutiers.

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
« J'ai investi dans deux types de salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets »

À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…

<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

<em class="placeholder">Les prévisions de prix du porc pour 2026 s’orientent vers une évolution défavorable</em>
Marché du porc : des équilibres fragilisés

La baisse du cheptel de truies en Europe limite les perspectives de production pour le premier semestre 2026, dans un contexte…

<em class="placeholder">Les 180 cases de maternité avec sevrage sur place de la Ferme de Ker Angel mesure 7 m² (2,65 m x 2,65 m). Elles offrent 0,5 m² par porcelet à 14 animaux par case en ...</em>
Le sevrage sur place booste la croissance des porcelets
Dans les Côtes d'Armor, Benjamin Lefeuvre, responsable de l’élevage de Ker Angel, estime que le sevrage sur place favorise la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)