Aller au contenu principal

Aux petits soins avec les truies en maternité

 © D. Poilvet
© D. Poilvet

Des chercheurs belges ont démontré l’intérêt de pratiques relationnelles positives sur les performances des truies en maternité, avec notamment un effet marqué sur le taux de pertes de porcelets. Un essai a été réalisé avec 1 014 truies réparties par bandes de 56 truies. Pour certaines bandes, la radio était en fonctionnement dans les maternités entre 6 heures et 18 heures pour créer un environnement musical. Le personnel approchait les truies calmement, leur parlait doucement et grattait le dos de chaque truie, 15 secondes par jour. Pour les autres bandes ces pratiques n’étaient pas faites, la radio n’était pas en marche, et le contact humain était limité aux tâches classiques : alimentation, nettoyage, surveillance sans entrer dans les cases. La mortalité des porcelets a été inférieure pour le lot de truies ayant bénéficié de pratiques relationnelles positives (9,96 % contre 13,37 % pour le lot témoin). L’effet du traitement est plus marqué pour les grandes tailles de portée et chez les truies les plus âgées avec un rang de portée supérieur à 3. Les auteurs soulignent que cet essai n’a pas permis de distinguer les effets de la musique de ceux liés au grattage du dos des truies.

Côté biblio

Effect of positive handling of sows on litter performance and pre-weaning piglet mortality. Animal, 14 (8), 1733-1739 De Meyer D., Amalraj A., Van Limbergen T., Fockedey M., Edwards S., Moustsen V., Chantziaras I., Maes D. (2020).

Avis d’expert :

 

 
Yannick Ramonet, Chambres d’agriculture de Bretagne © Chambres d’agriculture de ...
Yannick Ramonet, Chambres d’agriculture de Bretagne © Chambres d’agriculture de Bretagne

La relation à l’animal, un critère essentiel de la conduite d'élevage

« Le travail mené par l’équipe belge confirme les résultats sur les performances obtenues en France dans le projet Rhaporc. De bonnes relations à l’animal, des animaux en confiance et moins stressés donnent de meilleures performances. Une relation homme-animal positive en élevage se construit dans le temps, souvent au travers de pratiques relationnelles quotidiennes qui peuvent être de courtes durées. Les exemples et le module de formation de Rhaporc peuvent aider chaque éleveur à identifier des pratiques favorables à mettre en place dans son élevage. »

Les plus lus

éleveur de porcs en maternité
« Des performances exceptionnelles avec la nouvelle maternité de notre élevage de porcs »

Vincent et Roger Prat atteignent des niveaux de performance très élevés depuis la mise en service de leur nouveau bloc…

porcs en engraissement
Comment rénover les engraissements des élevages de porcs avec des grandes cases?
Les grands groupes semblent séduire de plus en plus d’éleveurs dans le cadre d’une rénovation de bâtiments. Mais certains points…
construction d'un bâtiment porcin
Le coût des bâtiments porcins a flambé

Le coût des bâtiments porcins a fortement augmenté entre 2015 et 2023, selon l’Ifip. Cette hausse importante s’est…

salarié élevage de sélection axiom
Axiom se lance dans l’arrêt de la caudectomie des porcelets

À Usson-du-Poitou dans la Vienne, un des élevages de sélection des lignées femelles d’Axiom s’est engagé dans une démarche d’…

éclairage dans les bâtiments porcins
La lumière oriente les porcs dans leur case

Un groupe de chercheurs allemands a réalisé un test de préférence sur les conditions d’éclairement en post-sevrage sur un…

Les porcelets sociabilisés sont très curieux et explorent beaucoup leur environnement
Bien-être animal : les éleveurs plébiscitent la sociabilisation des porcelets en maternité

Une enquête réalisée par les chambres d’agriculture de Bretagne analyse les pratiques d’éleveurs qui sociabilisent leurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)