Aller au contenu principal

Aux petits soins avec les truies en maternité

 © D. Poilvet
© D. Poilvet

Des chercheurs belges ont démontré l’intérêt de pratiques relationnelles positives sur les performances des truies en maternité, avec notamment un effet marqué sur le taux de pertes de porcelets. Un essai a été réalisé avec 1 014 truies réparties par bandes de 56 truies. Pour certaines bandes, la radio était en fonctionnement dans les maternités entre 6 heures et 18 heures pour créer un environnement musical. Le personnel approchait les truies calmement, leur parlait doucement et grattait le dos de chaque truie, 15 secondes par jour. Pour les autres bandes ces pratiques n’étaient pas faites, la radio n’était pas en marche, et le contact humain était limité aux tâches classiques : alimentation, nettoyage, surveillance sans entrer dans les cases. La mortalité des porcelets a été inférieure pour le lot de truies ayant bénéficié de pratiques relationnelles positives (9,96 % contre 13,37 % pour le lot témoin). L’effet du traitement est plus marqué pour les grandes tailles de portée et chez les truies les plus âgées avec un rang de portée supérieur à 3. Les auteurs soulignent que cet essai n’a pas permis de distinguer les effets de la musique de ceux liés au grattage du dos des truies.

Côté biblio

Effect of positive handling of sows on litter performance and pre-weaning piglet mortality. Animal, 14 (8), 1733-1739 De Meyer D., Amalraj A., Van Limbergen T., Fockedey M., Edwards S., Moustsen V., Chantziaras I., Maes D. (2020).

Avis d’expert :

 

 
Yannick Ramonet, Chambres d’agriculture de Bretagne © Chambres d’agriculture de Bretagne

La relation à l’animal, un critère essentiel de la conduite d'élevage

« Le travail mené par l’équipe belge confirme les résultats sur les performances obtenues en France dans le projet Rhaporc. De bonnes relations à l’animal, des animaux en confiance et moins stressés donnent de meilleures performances. Une relation homme-animal positive en élevage se construit dans le temps, souvent au travers de pratiques relationnelles quotidiennes qui peuvent être de courtes durées. Les exemples et le module de formation de Rhaporc peuvent aider chaque éleveur à identifier des pratiques favorables à mettre en place dans son élevage. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir porc.

Les plus lus

Les groupements de producteurs de porcs amont du Grand Ouest s'unissent dans une AOP

Dans un communiqué envoyé ce 7 avril, les dix groupements de producteurs de porcs amont du Grand Ouest (c'est à dire tous sauf…

L’élevage sur litière donne aux porcs un substrat lui offrant la possibilité d’exprimer son comportement de fouissage.  © Chambre d'agriculture de ...
[VIDEO] À la station Crécom, les queues entières des porcs élevés sur paille ne présentent pas de morsures.
Les queues des porcs élevés sur litière à la station expérimentale de Crécom ne sont désormais plus coupées. Grâce à une bonne…
[VIDEO] Le YouTuber L’Agricoq filme un élevage de porcs conventionnel
Corentin Le Baut, alias L’Agricoq, publie chaque semaine sur sa chaîne Youtube des vidéos sur l’agriculture. Celle d’un élevage…
Les essais sur l'arrêt de la caudectomie confirment que l'apport de matériaux manipulables n'est pas suffisant à lui seul pour enrayer les morsures de queues. © A. Puybasset
Des avancées sur le bien-être des porcs, éprouvées en élevage
Lors du forum Recherche et Développement d’Evel’up, éleveurs et techniciens ont témoigné de solutions concrètes pour s’adapter,…
Le bois qui touche le sol est nettement plus utilisé que les autres matériaux sous-optimaux. © Chambres d'agriculture de ...
[VIDEO] Les Chambres d'agriculture de Bretagne évaluent l’utilisation des matériaux manipulables par les porcs
La manière dont les porcs utilisent les objets manipulables placés dans les cases de post-sevrage et d’engraissement dépend non…
Les jeunes qui découvrent la production porcine lors d’un stage constituent un vivier intéressant de futurs salariés.  © D. Poilvet
Bien accueillir les jeunes salariés en élevage de porcs
Lorsque des jeunes découvrent la filière porcine à l’occasion d’un stage, l’aspect humain est essentiel pour leur donner envie de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)