Aller au contenu principal

Aux petits soins avec les truies en maternité

 © D. Poilvet
© D. Poilvet

Des chercheurs belges ont démontré l’intérêt de pratiques relationnelles positives sur les performances des truies en maternité, avec notamment un effet marqué sur le taux de pertes de porcelets. Un essai a été réalisé avec 1 014 truies réparties par bandes de 56 truies. Pour certaines bandes, la radio était en fonctionnement dans les maternités entre 6 heures et 18 heures pour créer un environnement musical. Le personnel approchait les truies calmement, leur parlait doucement et grattait le dos de chaque truie, 15 secondes par jour. Pour les autres bandes ces pratiques n’étaient pas faites, la radio n’était pas en marche, et le contact humain était limité aux tâches classiques : alimentation, nettoyage, surveillance sans entrer dans les cases. La mortalité des porcelets a été inférieure pour le lot de truies ayant bénéficié de pratiques relationnelles positives (9,96 % contre 13,37 % pour le lot témoin). L’effet du traitement est plus marqué pour les grandes tailles de portée et chez les truies les plus âgées avec un rang de portée supérieur à 3. Les auteurs soulignent que cet essai n’a pas permis de distinguer les effets de la musique de ceux liés au grattage du dos des truies.

Côté biblio

Effect of positive handling of sows on litter performance and pre-weaning piglet mortality. Animal, 14 (8), 1733-1739 De Meyer D., Amalraj A., Van Limbergen T., Fockedey M., Edwards S., Moustsen V., Chantziaras I., Maes D. (2020).

Avis d’expert :

 

 
Yannick Ramonet, Chambres d’agriculture de Bretagne © Chambres d’agriculture de Bretagne

La relation à l’animal, un critère essentiel de la conduite d'élevage

« Le travail mené par l’équipe belge confirme les résultats sur les performances obtenues en France dans le projet Rhaporc. De bonnes relations à l’animal, des animaux en confiance et moins stressés donnent de meilleures performances. Une relation homme-animal positive en élevage se construit dans le temps, souvent au travers de pratiques relationnelles quotidiennes qui peuvent être de courtes durées. Les exemples et le module de formation de Rhaporc peuvent aider chaque éleveur à identifier des pratiques favorables à mettre en place dans son élevage. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir porc.

Les plus lus

Un modèle de production porcine alternative à Ker Angel
Le groupe Agromousquetaires a présenté à la presse le modèle de production alternative qu’il compte développer à partir de l’…
Julien Richeux et Sylvain Boishardy, SCEA du Bois Joly. «Nous prenons beaucoup plus en compte le bien-être animal dans nos investissements que la génération précédente. »
« Nous voulons produire du porc autrement »
Julien Richeux et Sylvain Boishardy sont installés depuis le 1er juillet, à la tête d’un atelier de 400 truies…
Le respect du chargement en engraissement contribue à avoir des cochons plus homogènes, et réduit le temps à passer au tri.
Dix pratiques gagnantes pour améliorer l’indice de consommation des porcs en engraissement
Le groupement Evel’up a détaillé les dix pratiques majeures à respecter pour optimiser l’IC en engraissement à partir d’une…
Un vaccin contre la peste porcine africaine mis au point aux États-Unis
Un vaccin contre la peste porcine africaine mis au point aux États-Unis

Des chercheurs du ministère américain de l’Agriculture (USDA) affirment être parvenus à produire un vaccin contre la…

Les grains de kéfir sont un agrégat de bactéries lactiques et de levures à distribuer aux porcelets en maternité.
Le Kéfir améliore la santé digestive des porcelets
L’administration d’un agrégat de bactéries lactiques et de levures aux porcelets en maternité limite la prolifération des…
Depuis 2014, la valeur du G3 de l'iberduroc a été réduite de 0,4 mm alors que le taux de lipides intramusculaire a augmenté de 0,17%
L’Iberduroc de Topigs est sélectionné sur la qualité de la viande
Topigs Norsvin a entrepris une sélection de sa lignée Duroc sur le taux de gras intramusculaire, tout en travaillant également la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)