Aller au contenu principal

Contenu partenaire
Après un passage viral de grippe dans un élevage, existe-t-il un danger de persistance et de récurrence du virus sur les animaux ?

La réponse de Clémence Colimard, vétérinaire Breizhpig

Clémence Colimard, vétérinaire Breizhpig.
Clémence Colimard, vétérinaire Breizhpig.
© CEVA

"Oui ! Et la particularité est que l’infection grippale peut, dans ce cas, être associé à des signes cliniques inattendus. D’où la difficulté de la diagnostiquer ! C’est ce que j’ai pu constater dans un élevage. Après, une infection grippale épidémique sévère (H1avN2) sur trois bandes à l’été 2020, des problèmes ont ressurgi en février 2021.
Des prélèvements par écouvillon ont été nécessaires pour constater que le virus avait persisté. En effet, les alertes classiques que sont la fièvre, l’abattement ou encore la toux n’étaient plus apparentes. À la place, nous constations une forte chute de la production laitière, des mises bas avancées, une augmentation des pertes sous la mère avec une baisse du nombre de sevrés. Les truies avaient le poil piqué, de mauvaises mamelles et un peu de fièvre. Lorsque le virus impacte le cheptel reproducteur, les signes cliniques respiratoires peuvent être en fait discrets. De plus, la pathologie agit fréquemment de façon chronique dans un élevage, en vagues espacées de quelques mois, et seulement sur une partie du cheptel. Elle se propage facilement par voie aérienne, trouvant toujours de nouveaux animaux naïfs à infecter comme les cochettes ou encore les porcelets nouveau-nés. Lors de la première vague épidémique les symptômes de la grippe sur les truies ont été atténués par un traitement à base de paracétamol avec, en plus, un renforcement des règles de biosécurité. Il faut noter que l’élevage s’est infecté malgré un statut sanitaire élevé avec une situation géographique protégée.
Pour la deuxième vague, le constat de la persistance du virus a conduit à mettre en place une vaccination de masse du cheptel reproducteur contre la grippe. Une première dose ainsi qu’un rappel un mois après ont été administrés. À partir de la bande mettant bas après la 2e dose, les résultats repartaient. Depuis, le vaccin est délivré tous les quatre mois. Il faut bien comprendre que la vaccination prévient les signes cliniques et participe à la lutte contre les co-infectants qui viennent aggraver la situation".

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
« J'ai investi dans deux types de salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets »

À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…

<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

<em class="placeholder">Les 180 cases de maternité avec sevrage sur place de la Ferme de Ker Angel mesure 7 m² (2,65 m x 2,65 m). Elles offrent 0,5 m² par porcelet à 14 animaux par case en ...</em>
Le sevrage sur place booste la croissance des porcelets
Dans les Côtes d'Armor, Benjamin Lefeuvre, responsable de l’élevage de Ker Angel, estime que le sevrage sur place favorise la…
<em class="placeholder">Le concept de parcs de maternité développé par Galvelpor permet à la fois de regrouper quatre truies et de socialiser les porcelets.  </em>
« Je veux la liberté pour les truies et les porcelets en maternité»
Vincent Lebret a construit une maternité de 24 places qui pousse au maximum le concept de libération des truies et des porcelets…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)