Aller au contenu principal

Contenu partenaire
Après un passage viral de grippe dans un élevage, existe-t-il un danger de persistance et de récurrence du virus sur les animaux ?

La réponse de Clémence Colimard, vétérinaire Breizhpig

Clémence Colimard, vétérinaire Breizhpig.
Clémence Colimard, vétérinaire Breizhpig.
© CEVA

"Oui ! Et la particularité est que l’infection grippale peut, dans ce cas, être associé à des signes cliniques inattendus. D’où la difficulté de la diagnostiquer ! C’est ce que j’ai pu constater dans un élevage. Après, une infection grippale épidémique sévère (H1avN2) sur trois bandes à l’été 2020, des problèmes ont ressurgi en février 2021.
Des prélèvements par écouvillon ont été nécessaires pour constater que le virus avait persisté. En effet, les alertes classiques que sont la fièvre, l’abattement ou encore la toux n’étaient plus apparentes. À la place, nous constations une forte chute de la production laitière, des mises bas avancées, une augmentation des pertes sous la mère avec une baisse du nombre de sevrés. Les truies avaient le poil piqué, de mauvaises mamelles et un peu de fièvre. Lorsque le virus impacte le cheptel reproducteur, les signes cliniques respiratoires peuvent être en fait discrets. De plus, la pathologie agit fréquemment de façon chronique dans un élevage, en vagues espacées de quelques mois, et seulement sur une partie du cheptel. Elle se propage facilement par voie aérienne, trouvant toujours de nouveaux animaux naïfs à infecter comme les cochettes ou encore les porcelets nouveau-nés. Lors de la première vague épidémique les symptômes de la grippe sur les truies ont été atténués par un traitement à base de paracétamol avec, en plus, un renforcement des règles de biosécurité. Il faut noter que l’élevage s’est infecté malgré un statut sanitaire élevé avec une situation géographique protégée.
Pour la deuxième vague, le constat de la persistance du virus a conduit à mettre en place une vaccination de masse du cheptel reproducteur contre la grippe. Une première dose ainsi qu’un rappel un mois après ont été administrés. À partir de la bande mettant bas après la 2e dose, les résultats repartaient. Depuis, le vaccin est délivré tous les quatre mois. Il faut bien comprendre que la vaccination prévient les signes cliniques et participe à la lutte contre les co-infectants qui viennent aggraver la situation".

Les plus lus

<em class="placeholder">François Pinsault dans la partie engraissement du bâtiment cochettes : « Ce bâtiment nous permettra de produire sur site 676 cochettes en introduisant seulement 10 ...</em>
« Nous produisons les cochettes pour notre élevage de 1 400 truies »
La SCEA de Bellevue a investi dans un nouveau bâtiment destiné à élever les cochettes nécessaires au renouvellement de son…
<em class="placeholder">« Le silo tour est un investissement structurant » estiment Marie-Pierre Roul, Timothée Roul, 3ème en partant de la gauche, et Emmanuel Chapeau, à droite, ici avec ...</em>
"Avec notre nouveau silo tour, nous augmentons l’autonomie alimentaire de notre élevage de porcs"
À l’occasion d’un agrandissement, le Gaec des Palis a construit un silo tour qui va lui permettre d’optimiser son assolement et d…
<em class="placeholder">Guillaume Toquet, accompagné de Virginie (à gauche), l’ancienne salariée de l’atelier porc, et Clémence qui l’a remplacée, ancienne apprentie.</em>
« L’alternance en élevage de porc, c’est du gagnant-gagnant »

Pendant trois ans, Guillaume Toquet a accueilli Clémence en alternance sur son exploitation porcine. Aujourd’hui bien formée,…

<em class="placeholder">Cédric Lemée et son fils, Martin, maîtrisent parfaitement la phase de détection des chaleurs et des inséminations artificielles.</em>
« Je n’ai jamais eu de bandes de truies à moins de 90 % de fertilité »
Le Gaec La Boulaie obtient des performances de fertilité et de prolificité de haut niveau. Une conduite d’élevage…
<em class="placeholder">Avec sa nouvelle maternité, Clément a pour objectif d&#039;améliorer le bien-être des animaux ainsi que les performances technico-économiques, et réduire la pénibilité du ...</em>
Bien-être animal : « Nous avons investi dans une maternité liberté pour pérenniser l’exploitation »
Installés en 2020, Clément Betard et sa mère, Christine, ont créé une maternité liberté bien-être pour répondre aux normes de…
<em class="placeholder">Dominique Perdrix, éleveur dans le Finistère : « Dans cette opération, nous sommes tous les deux gagnants : le légumier réduit le coût de transport d’engrais et ses ...</em>
« J’ai réduit les volumes de ma station de traitement du lisier de porc»

Sollicité par ses voisins légumiers, le Gaec Ar Maneriou leur fournit depuis trois ans une petite partie de son lisier. Cette…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)