Aller au contenu principal

ActionAntibio : un portail web des actions Ecoantibio

Portail d’information et de sensibilisation sur l’antibiorésistance, ActionAntibio diffuse de façon structurée et efficace, les actions mises en œuvre dans le cadre des plans Ecoantibio.

Actionantibio : un portail web des actions Ecoantibio
© Ifip

Dans le cadre des plans Ecoantibio, des connaissances et des outils opérationnels pour réduire l’usage des antibiotiques ont été produits pour les acteurs des filières porcine, avicole, bovine, caprine, cunicole, ovine et piscicole.

Afin de regrouper toutes les actions menées, un portail web multifilières unique destiné aux acteurs des filières d’élevage vient d’être créé. Ce portail web centralise les informations techniques par filière sur l’antibiorésistance, les antibiotiques et leurs usages. Il diffuse aux techniciens, vétérinaires, conseillers et éleveurs, les résultats techniques et opérationnels des actions des plans Ecoantibio.

Véritable centre de ressources en ligne, il propose des fiches techniques en libre accès via des menus dédiés à chaque filière. Ces fiches valorisent de manière simple et lisible les résultats pour une appropriation rapide par les acteurs des filières animales.

Elles sont sélectionnables par filière et selon six thématiques :

- Surveillance des usages d’antibiotique et de la résistance
 
- Outils de formation - promotion des bonnes pratiques
 
- Pratiques de prévention sanitaires
 
-Pratiques de prévention médicales
 
- Détection et surveillance des maladies
 
-Alternatives aux antibiotiques

 

Une recherche par mots-clés permet également d’accéder rapidement à l’information. En cliquant sur la fiche résumée, l’internaute accède à des résultats plus détaillés via des liens qui dirigent vers le site web du partenaire, une publication de résultats ou un rapport d’étude…

Sur chaque fiche des pictogrammes permettent d’identifier le public cible (vétérinaire, conseillers d’élevage, éleveurs) et la ou les espèces concernées. 

Ce portail, coordonné par l’Ifip, associe les partenaires ayant mis en place des actions dans le plan Ecoantibio : Idèle (ruminants), Ifip (porc), Itavi (aviculture, cuniculture, pisciculture), Anses, Inrae, GDS France, SNGTV et SIMV (toutes les filières). 

En assurant une large diffusion des mesures portées par Ecoantibio, le site contribue à la lutte contre l’antibiorésistance, la prescription raisonnée des antibiotiques et la diffusion des moyens de maîtrise des maladies infectieuses en élevage. Il continuera à s’enrichir au cours du temps avec les nouvelles actions menées dans le cadre des plans Ecoantibio.

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

<em class="placeholder">Carole Joliff, présidente du CRP Bretagne, Christiane Lambert, présidente de la Fict, David Louzaouen, administrateur à l&#039;UGPVB, Alexis Leveau, directeur général de ...</em>
52 % des porcs mâles abattus sont des mâles entiers

La part de mâle entier poursuit sa progression et représente 20 % des porcs présentés au catalogue du Marché du porc…

<em class="placeholder">Les salaisonniers utilisateurs de viande de porcs mâles entiers exigent des produits sans défaut d’odeurs.</em>
L’Ifip valide le protocole de détection des odeurs Sanmalo en abattoir de porcs sur des lardons

Des lardons issus de carcasses de mâles entiers notées 1 par la méthode de détection des odeurs Sanmalo sont autant appréciés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)