Aller au contenu principal

70 % des éleveurs allemands pour une castration sous anesthésie des porcelets

L'anesthésie locale réalisée par un vétérinaire pourrait être choisi par les petits ateliers allemands. © Ifip
L'anesthésie locale réalisée par un vétérinaire pourrait être choisi par les petits ateliers allemands.
© Ifip

« Les naisseurs allemands seront prêts », affirme Matthias Quaing, de l’ISN, le syndicat de défense des producteurs de porcs. De 60 à 70 % d’entre eux selon lui, s’apprêterait à castrer sous anesthésie. Cette estimation est confortée par les 4 159 dossiers de demande de subvention à l’achat déposés pour un nombre de naisseurs allemands évalué à environ 7 000. Cinq marques d’appareils (peut-être bientôt six) de trois ou quatre postes sont actuellement homologuées. L’État aide l’achat de ces équipements facturés entre 9 000 et 10 000 euros (TVA de 16 % incluse), à hauteur de 60 % de l’investissement avec un plafond de 5 000 euros. Les éleveurs ont l’obligation de suivre une formation théorique et pratique de deux jours, sanctionnée par examen et un passage devant le vétérinaire. Pour un élevage de 400 truies, le coût de la castration par anesthésie est estimé par l’ISN à 2 euros maximum par porcelet. Les plus petits ateliers dissuadés par le prix d’achat de l’appareil pourraient être tentés par la procédure qui prévoit qu’un vétérinaire administre en intramusculaire un produit anesthésiant (ketamin azaperon) à l’animal et surveille son réveil. Le coût est estimé entre 1,50 et 2,50 euros par porcelet.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">L’exposition aux poussières présente un risque pour la santé qui est, dans la majorité des cas, invisible au quotidien.</em>
Les poussières en élevage de porc : pourquoi il est important de s’en protéger

La prévention des poussières en agriculture est à la fois un sujet sanitaire, réglementaire et stratégique. Raymond Bykoukous…

<em class="placeholder">Le jumeau numérique de l&#039;élevage est capable de collecter toutes les informations numériques pour ensuite apporter un service de conseil à l&#039;éleveur.</em>
La Cooperl veut créer un jumeau numérique pour les élevages de porcs grâce à l'IA

Grâce à l’IA, Cooperl veut créer un "jumeau numérique" des élevages porcins, une copie virtuelle en temps réel capable d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)