Aller au contenu principal

41 % des sites porcins ligériens fabriquent leurs aliments

Une enquête réalisée dans les Pays de la Loire démontre l’importance de la fabrication des aliments à la ferme (FAF) dans les élevages porcins de cette région.

Les fabriques d'aliment à la ferme sont très présentes dans les élevages naisseur engraisseur. © D. Poilvet
Les fabriques d'aliment à la ferme sont très présentes dans les élevages naisseur engraisseur.
© D. Poilvet

Une étude réalisée en 2018 par l’association Airfaf, le Comité régional et la chambre d’agriculture des Pays de la Loire, révèle que 41 % des sites porcins de la région fabriquent de l’aliment pour porc. Ce chiffre inclut les ateliers avec achat de complémentaires. Il représente environ 600 sites sur les 1 500 recensés dans la région. Dans les départements de la Loire-Atlantique et de la Sarthe, ce pourcentage atteint respectivement 55 % et 54 %. Des raisons historiques en Loire-Atlantique et le fort lien au sol, comme en Sarthe, expliquent ces chiffres élevés. La FAF est très présente dans les élevages naisseur engraisseur (NE), où il est plus facile d’amortir l’investissement d’une fabrique. 63 % de ces sites ont une FAF, contre 27 % des sites engraisseur et 26 % des sites naisseur. En outre, 60 % des porcs sont produits dans des sites avec FAF. Les sites NE avec FAF rassemblent quant à eux 70 % des places de porcs. Enfin, 53 % des producteurs de porcs bio fabriquent leurs aliments à la ferme. L’enquête souligne que les élevages NE qui fabriquent leurs aliments comptent en moyenne 177 truies et 1 040 places d’engraissement. Leur taille est plus importante que l’ensemble des élevages NE de la région qui comptent en moyenne 153 truies et 865 places d’engraissement. La SAU moyenne est de 137 ha en moyenne contre 118 ha pour l’ensemble des élevages porcins.

Plus d’un tiers des sites avec FAF fabriquent tous leurs aliments

D’après les résultats de l’étude, presque les deux tiers des sites avec FAF fabriquent un aliment à partir d’un complémentaire acheté (FAF partielle). 37 % disposent d’une FAF complète en fabriquant intégralement leurs aliments porcins à la ferme avec toutes les variantes possibles. Parmi les ateliers en FAF complète, 25 % achètent des coproduits (coproduits issus des industries agroalimentaires hors tourteaux).

L’âge moyen des fabriques d’aliments à la ferme est de 13 ans (2005 est l’année moyenne de création ou de rénovation en profondeur). 43 % des FAF ont été créées ou rénovées entre 2001 et 2010. Ceci s’explique par la mise en place, sur cette période, d’aides incitatives (État-Région), à la demande de la profession. Tous les sites NE et post-sevreurs/engraisseurs qui ont une FAF fabriquent de l’aliment pour leur engraissement (aliment croissance et/ou finition). 80 % des sites avec truies qui ont une FAF fabriquent de l’aliment pour truies. L’aliment pour post-sevrage est, quant à lui, moins souvent fabriqué.

21 % des sites porcins projettent d’investir en FAF

Près d’un quart des éleveurs ayant répondu à l’enquête envisage d’investir dans la FAF dans les cinq ans. La grande majorité des projets porte sur le stockage de matières premières. En effet, 81 % des sites qui vont investir projettent d’agrandir leur stockage pour ceux qui ont déjà une FAF, ou en créer dans le cadre d’un démarrage de l’activité.

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
«J’ai toujours voulu acheter mon élevage de porcs»

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)