Aller au contenu principal

Porc : "La situation du marché chinois ressemble à celle de 2019"

Des foyers récents de peste porcine africaine en Chine font grimper la demande en viande de porc européenne. © Ifip
Des foyers récents de peste porcine africaine en Chine font grimper la demande en viande de porc européenne.
© Ifip

Selon Lars Albertsen, le directeur des ventes mondiales chez Danish Crown, cité par le site Euromeat news.com, la situation actuelle du marché chinois « ressemble à celle du dernier trimestre de 2019 ». Une période dont les éleveurs de porcs français se souviennent très bien, puisque les cours au MPB avaient alors atteint durablement 1.70 €/kg, grâce à des exportations européennes records à destination de la Chine. « Les commandes passées à Danish Crown pour la deuxième quinzaine d’avril et début mai sont effectuées à des prix en hausse », affirme-t-il.  Lars Albertsen met en avant un faisceau d’éléments favorables qui devraient bénéficier aux producteurs danois, et, espérons-le, également aux français. D’une part, il souligne que de nouveaux foyers de PPA en Chine au cours des deux derniers mois ont fait grimper la demande. Selon lui, d’autres pays de la zone Asie-Pacifique cherchent aussi à augmenter leurs importations de viande de porc : le Japon, les Philippines, et l’Australie notamment.  D’autre part, la baisse des abattages aux États-Unis constatée depuis un an laisse de l’espace aux entreprises européennes qui reprennent des parts de marché en Asie. Le Danemark est le second exportateur européen de viande de porc vers la Chine, derrière l’Espagne. Sa filière porcine pèse lourd dans sa balance commerciale, puisque quatre porcs sur cinq produits sur son territoire sont destinés à l’exportation.

Source : Euromeat news.com

Les plus lus

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif</em>
Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif

Nucléus a lancé au Space son nouveau verrat terminal Ténor.

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production
Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière raisonnée.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)