Aller au contenu principal

Une plus value de 3 centimes par kilo pour les porcs mâles castrés au MPB

Depuis le 23 mars dernier, la convention du Marché du porc breton prend officiellement en compte dans ses cotations le paiement d’une plus-value initiée par les abatteurs pour les porcs mâles castrés sous anesthésie.

Dans un communiqué de presse daté du 22 mars dernier, le syndicat des abatteurs français Culture viande a annoncé que les porcs mâles castrés sous anesthésie passant au Marché du porc Breton se voient désormais appliquer une plus value de +0,03 euro par kilo. Les abatteurs estiment que « ce niveau d’accompagnement est bien supérieur à l’évaluation du coût réel de la castration chiffré par l’Ifip », et qu’il « représente un coût de 20 millions d’euros par an pour les abattoirs ».

Uniquement pour les mâles castrés vendus au MPB

Contacté par Réussir Porc, le directeur du MPB, Pascal Le Duot, précise que cet accord concerne uniquement les porcs mâles castrés qui sont vendus au marché. « À ce jour, aucun accord global n’a été signé entre la production et les abatteurs pour les mâles castrés vendus en direct, fait-il remarquer. De ce fait, le bordereau Uniporc n’intègre pas de plus-value complémentaire pour les porcs mâles castrés et les abatteurs n’ont donc aucune obligation d’appliquer la plus value de trois centimes à ces porcs hors ceux vendus au cadran. » Par ailleurs, il rappelle qu’aucun mâle entier ou immunocastré ne peut être présenté au MPB. « La convention du marché, par la grille de paiement prise en référence, ne définit pas pour l’instant les modalités de paiement de ces animaux. » Interrogé par nos confrères d’Agrapresse, le président de la fédération nationale porcine, François Valy, estime que le montant de 3 centimes d’euro par kilo « est un début de reconnaissance, mais ce n’est pas suffisant ». Il souligne qu’il couvrira « le produit anesthésiant et une partie de la main-d’œuvre, mais pas les incidences techniques économiques, que sont le moins bon indice de consommation et le moins bon taux de muscle par rapport aux mâles entiers ».

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">L’exposition aux poussières présente un risque pour la santé qui est, dans la majorité des cas, invisible au quotidien.</em>
Les poussières en élevage de porc : pourquoi il est important de s’en protéger

La prévention des poussières en agriculture est à la fois un sujet sanitaire, réglementaire et stratégique. Raymond Bykoukous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)