Aller au contenu principal

Une machine à soupe à deux cuves pour alimenter plus rapidement les porcs charcutiers

Pour gagner du temps dans la distribution de soupe et limiter la taille des installations de préparation, la machine à soupe utilisée pour alimenter les porcs charcutiers de la SCEA des Thuyas à Saint Barnabé (Côtes d’Armor)  est constituée de deux cuves en polyéthylène de 2 900 litres permettant de préparer et de distribuer simultanément un mélange d’eau et d’aliment. Cette installation a été réalisée par la société Asserva à Lamballe (Côtes d'Armor). Pendant que la première cuve prépare une partie du repas prévu par l’ordinateur, la seconde assure la distribution. « Nous proposons systématiquement ce fonctionnement en duo dès que la taille de l’élevage dépasse 5 000 places d’engraissement », indiquait Mathieu Soulabaille, responsable commercial Asserva sur la région Bretagne, lors d’une porte ouverte organisée en octobre dernier. L’équipementier lamballais semble avoir définitivement résolu le problème de la propreté des cuves, avec l’utilisation de lampes UV qui éliminent les micro-organismes résiduels qui collent aux parois. Ces lampes demandent cependant une sécurité sur la trappe de visite, puisqu’elles sont dangereuses pour les yeux. La distance importante entre le local machine à soupe et la vanne la plus éloignée (180 mètres) a été prise en compte dans le dimensionnement du matériel de distribution, avec une pompe centrifuge 6 pales au lieu de 5 pour le modèle standard, et une turbine deux fois plus épaisse. Son débit est géré par un variateur de fréquence afin d’assurer un débit constant de litres/seconde, quel que soit l’éloignement de la vanne.

Dosage des micro-ingrédients

L’installation comprend également un appareil permettant d’incorporer des micro-ingrédients dans une préparation de soupe avec une prévision de 10 grammes. Les produits sont extraits de deux petites trémies par des vis lentes qui les envoient dans une cuve où ils sont mélangés à l’eau avant d’être expédiés vers la cuve de préparation de soupe. L’installation et le circuit de transfert sont nettoyés à l’eau entre chaque préparation pour éviter toute contamination croisée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Robin et Martin Collet </em>
« Nous voulons apporter plus de confort au transport des porcs»

Robin et Martin Collet ont investi dans une nouvelle bétaillère entièrement fermée pour le transport des porcs. Confort pour…

<em class="placeholder">Frédéric Bossard (à droite) et olivier Barbedette, technico-commercial Calipro, mettent en avant le gain de temps et le confort de travail important que procure la station ...</em>
« Grâce à ma station de tri, je prépare un camion de 200 porcs charcutiers en 15 minutes »

Frédéric et Nathalie Bossard ont investi dans deux stations de tri Optisort pour transformer une gestante en deux salles de…

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">Ouvrir les cases libertés pour socialiser les porcelets ou faire des lactations collectives, l’Ifip a testé ces deux pratiques.</em>
Bien-être animal : l'intérêt de la socialisation des truies et des porcelets démontré en maternité
Une étude de l’Ifip conduite dans la maternité liberté de sa station expérimentale démontre l’intérêt de la socialisation précoce…
<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)