Aller au contenu principal

Une loi sur l’installation des agriculteurs en projet

Une loi sur l’installation en projet
© D. Poilvet

Le président reconduit Emmanuel Macron a présenté durant la campagne présidentielle les grandes lignes de son futur programme sur l’agriculture. Son second quinquennat sera marqué par une grande loi d’Orientation agricole portant sur l’installation et la transmission. « L’idée est de mettre en place d’une politique d’installation pour renouveler les générations et installer 20 000 nouveaux agriculteurs par an », explique Audrey Bourolleau, coordinatrice agriculture de la campagne LREM, interrogée par nos confrères d’Agra. Elle admet cependant qu’il n’y a pas encore de délimitation précise des contours de la loi. « Elle peut aussi aborder les sujets du foncier, des cédants, des diagnostics carbone… Nous voulons aussi mettre en œuvre le fonds de portage du foncier qui a été annoncé. » Durant l’entre-deux tours, le président-candidat avait évoqué l’idée d’un « virage écologique ». Audrey Bourolleau, préfère parler « d’accompagnement des transitions et de complémentarité ». Elle souligne que « l’agriculture a un rôle à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique. Deux tiers des fermes vont produire de l’énergie d’ici quelques années ».

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">En huit ans, le poids moyen des porcelets nouveaux nés du groupe de travail de la chambre d&#039;agriculture de Bretagne s&#039;est maintenu à plus de 1,3 kg.</em>
« Depuis huit ans, nous avons maintenu le poids des porcelets à la naissance malgré l'augmentation de la prolificité »

Malgré la forte augmentation de la prolificité de leurs truies en huit ans, les éleveurs d’un groupe de travail de la chambre…

<em class="placeholder">Des leviers d’action existent pour adapter les élevages au changement climatique, car la chaleur peut être ressentie par le animaux à des valeurs plus basses si l’air ...</em>
La température moyenne bretonne pourrait augmenter de trois degrés d’ici 2100, attention aux conséquences en élevages de porcs
Que ce soit dans un avenir proche (2050) ou lointain (2100), l’augmentation de la température moyenne annuelle en Bretagne est…
<em class="placeholder">Nicolas Rouault, Ifip-Institut du porc</em>
Les abattoirs affectés par les catastrophes météorologiques

Les catastrophes climatiques n’affectent pas seulement les cultures et les élevages, mais également l’agroalimentaire.

<em class="placeholder">La poche souple, largement plébiscitée, a l’avantage d’être très simple à mettre en place.</em>
Comment récupérer les eaux de pluies des toitures des élevages de porcs

La récupération des eaux de pluies en toiture sécurise l’approvisionnement de l’élevage. Un équipement spécifique mais simple…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)