Aller au contenu principal

A l'Institut du porc Ifip, un nouveau centre de recherche pour les viandes et charcuteries

L’Ifip-Institut du porc a mis en service début octobre à Romillé, en Ille-et-Vilaine, sa nouvelle plateforme agrotechnologique dédiée à la viande et aux produits carnés.

Gilles Nassy, directeur du pôle viande et charcuterie et Aurélien Collin, le responsable du Ciri.I « Nous regroupons sur un seul site l’ensemble de nos outils ...
Gilles Nassy, directeur du pôle viande et charcuterie et Aurélien Collin, le responsable du Ciri.I « Nous regroupons sur un seul site l’ensemble de nos outils expérimentaux pour répondre aux besoins et attentes de tous les métiers de la filière porcine. »
© D. Poilvet

La nouvelle plateforme agrotechnologique dédiée à la viande et aux produits carnés se situe sur le site de l’élevage expérimental de l’institut Ifip récemment rénové, et regroupe l’ensemble de ses outils expérimentaux, y compris ceux déjà utilisés sur l’ancien site de Maison Alfort (région parisienne).

Lire aussi Romillé, un outil pour une R & D d’excellence

 L’ensemble s’appelle désormais le Ciri (Centre international de recherche et d’innovation). La plateforme dédiée aux produits carnés comprend un laboratoire de biochimie fine équipé d’un spectromètre de masse. « Nous pourrons notamment mesurer précisément les teneurs en scatol et en androsténone dans les gras et les produits finis avec une méthode de référence, et faire des recherches de nitrosamine dans les produits de charcuterie », explique Gilles Nassy, le directeur du pôle viandes et charcuteries de l’Ifip. Le site contient également un laboratoire P2 destiné à réaliser des protocoles in vitro mettant en œuvre les pathogènes les plus fréquemment rencontrés sur la viande de porc (listeria, salmonelles…). Il abrite aussi le tomographe à rayon X de l’Ifip utilisé pour actualiser les équations des méthodes de classement des carcasses. Enfin, un atelier de découpe et de technologie des viandes servira à la fabrication en petites séries des produits carnés à des fins expérimentales. « Nous regroupons ainsi sur un seul site l’ensemble de nos outils expérimentaux pour répondre aux besoins et attentes de tous les métiers de la filière porcine », explique Aurélien Collin, le responsable du Ciri. Le coût de la plateforme dédiée aux produits carnés se monte à trois millions d’euros. Son fonctionnement sera financé par des études collectives et privées.

Les plus lus

porcs en engraissement
Comment rénover les engraissements des élevages de porcs avec des grandes cases?
Les grands groupes semblent séduire de plus en plus d’éleveurs dans le cadre d’une rénovation de bâtiments. Mais certains points…
construction d'un bâtiment porcin
Le coût des bâtiments porcins a flambé

Le coût des bâtiments porcins a fortement augmenté entre 2015 et 2023, selon l’Ifip. Cette hausse importante s’est…

éclairage dans les bâtiments porcins
La lumière oriente les porcs dans leur case

Un groupe de chercheurs allemands a réalisé un test de préférence sur les conditions d’éclairement en post-sevrage sur un…

case ascenseur itek truie porcelets
Trois cases pour truies en maternité au banc d’essai

Une étude québécoise confirme l’intérêt des cases ascenseur sur les pertes en maternité, malgré un taux de mort-nés plus bas…

Les porcelets sociabilisés sont très curieux et explorent beaucoup leur environnement
Bien-être animal : les éleveurs plébiscitent la sociabilisation des porcelets en maternité

Une enquête réalisée par les chambres d’agriculture de Bretagne analyse les pratiques d’éleveurs qui sociabilisent leurs…

Caudosuivi, numérise ses fiches monitoring, facilitant le suivi des observations de cannibalisme et leur archivage.
Numériser sa fiche caudectomie en élevage de porcs avec l'application Caudosuivi

L'application Caudosuivi simplifie le suivi et l’archivage des fiches monitoring justifiant la caudectomie, tout en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)