Aller au contenu principal

Un guide européen pour développer des filières mâles entiers ou immunocastrés

La Commission européenne accompagne l’arrêt de la castration chirurgicale en finançant un guide des meilleures pratiques. Il rassemble les expériences terrain au stade de l’élevage pour limiter la fréquence de mâles odorants ou pour réussir à 100 % l’immuno-vaccination des mâles. La synthèse des méthodes de détection en abattoir des carcasses odorantes fait état que la majorité des filières concernées utilise celle des « nez humain » selon des protocoles des plus rigoureux. Les Danois testent, quant à eux, une technique objective de quantification des molécules odorantes toujours en cours de développement dans un abattoir. Des pratiques pour utiliser les quelques pourcents de carcasses odorantes sont dévoilées au stade de la salaison. Enfin, des exemples de filières ayant totalement ou en partie arrêté la castration chirurgicale mettent en évidence le rôle clé des commerçants pour promouvoir ces filières sous cahier des charges et le faire savoir auprès du consommateur.

Disponible gratuitement sur le site de l’Europe « ec.europa.eu » ou en faire la demande à l’Ifip par mail à patrick.chevillon@ifip.asso.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)