Aller au contenu principal

Un élevage bien-être Cooperl pour approvisionner Bordeau Chesnel

Le bâtiment est conçu pour apporter un maximum de lumière naturelle. © B. Plesse
Le bâtiment est conçu pour apporter un maximum de lumière naturelle.
© B. Plesse

« Maximiser le bien-être animal et minimiser son impact environnemental », tels sont les deux engagements forts du nouvel engraissement de deux adhérents Cooperl qui approvisionneront le fabricant de rillettes sarthois à partir du printemps prochain. Construit en 2020, ce bâtiment innovant « est en quelque sorte une deuxième version du bâtiment nouvelle génération de Cooperl dont le premier a été construit chez notre président Patrice Drillet », précise la coopérative à nos confrères d’Agra Presse. Les porcs charcutiers sont élevés sur paille. Leur alimentation est garantie sans OGM, et ils ne reçoivent pas d’antibiotique après 42 jours d’âge. Le bâtiment a été conçu pour apporter un maximum de lumière naturelle. Il est équipé d’une brumisation et dispose de plantes. Bordeau Chesnel s’engage à acheter 100 % de la production issue de ce bâtiment pour au moins cinq ans et à garantir à ses jeunes partenaires « une juste rémunération » indexée sur le coût de production. Actuellement, 25 % des approvisionnements en porc de Bordeau Chesnel sont issus d’élevages engagés dans sa démarche d’accompagnement des agriculteurs du Grand Ouest « Nos valeurs partagées ». L’entreprise affirme poursuivre activement le recrutement de nouveaux éleveurs partenaires avec l’objectif d’atteindre 90 % de ses approvisionnements d’ici à 2025.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)