Aller au contenu principal

Testé par l'Ifip : un nourrisseur transformé en distributeur de paille

L’Ifip a testé à sa station de Romillé des dispositifs pour faciliter la distribution de paille aux porcs en engraissement sur caillebotis.

Distribuer de la paille comme matériau manipulable à des porcs logés sur caillebotis suppose de répondre à plusieurs enjeux. Il faut rendre le matériau attractif pour favoriser une réelle utilisation d’une paille propre tout au long de la journée. Il faut aussi permettre une bonne évacuation des déjections, quel que soit le dispositif (préstockage en bâtiment ou évacuation régulière) en limitant les apports de paille, évitant les pertes directes sous les caillebotis et en jouant sur la longueur de la paille. Enfin, le dispositif doit éviter une surcharge de travail. Pour cela, disposer d’une trémie permettant de stocker la paille constitue un plus.

Limiter les pertes rapides de paille

Pour tenter de répondre à ces questions, l’Ifip a testé trois modèles de distribution de paille conçus à partir de nourrisseurs monoplaces inutilisés sur l’élevage. En complément, pour limiter les pertes rapides de paille sous les caillebotis, ils ont été placés sur des réceptacles de 90 x 60 cm² munis de bordures. Le choix a été fait de travailler avec de la paille hachée (4 cm) pour faciliter l’évacuation des lisiers par gravité. Sur le premier modèle, les joues latérales du nourrisseur ont été découpées pour permettre un accès à la mangeoire par trois côtés. L’apport de paille est ajusté en réglant la hauteur d’ouverture de la fente au fond de la mangeoire. Pour le second modèle, le système précédent est complété par le positionnement d’une grille au-dessus de la mangeoire, la paille est disponible à la fois au niveau de la grille et en fond de mangeoire. Le troisième modèle est adapté du premier en supprimant la mangeoire. La paille descend directement sur le réceptacle. Il est fixé sur la cloison.

Des aménagements en cours de testage

Le nourripaille sans mangeoire est le dispositif le plus utilisé. Ce modèle permet une dissémination de la paille sur le réceptacle ; c’est d’ailleurs au sol que la paille est la plus utilisée par les animaux. Des aménagements ont été faits en cours d’étude pour faciliter l’écoulement de la paille dans les nourripailles. En effet, quel que soit le modèle, nous avons observé du colmatage au niveau de la trappe, lié à l’humidification (salive ou miction). Afin de l’éviter, nous avons positionné une chaînette en fond de mangeoire pour stimuler le brassage et finalement ouvert au maximum la trappe au fond du nourrisseur. Le nourripaille avec une grille en façade a été ensuite utilisé sur deux bandes de porcs, sans poser de problèmes d’évacuation des lisiers. Ce dispositif, comme a priori les deux autres testés, permet de distribuer de la paille, matériau qui remplit l’ensemble des qualités définissant un bon enrichissement du milieu de vie des porcs, sans que ça ne perturbe l’évacuation du lisier. Ces prototypes doivent néanmoins être améliorés pour faciliter l’écoulement de la paille.

 

Les plus

 
Maîtrise des quantités de paille distribuées
Réserve de paille permettant de réduire la fréquence des apports
Pas de passage direct de la paille sous les caillebotis
Réceptacle nécessaire uniquement pour le nourripaille sans mangeoire

 

Les moins

 
Risque de colmatage freinant la descente de paille
Pas d’accès simultané de plusieurs porcs à la paille (sauf nourripaille sans mangeoire)
Nécessité de brasser la paille pour améliorer le contact au niveau de la grille

Les plus lus

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

<em class="placeholder">https://s.mj.run/S8WDb_8drpw background image that embodies the themes of technology, artificial intelligence, innovation, and the future, specifically tailored for a web ...</em>
L’intelligence artificielle débarque dans les élevages de porcs

L’intelligence artificielle commence à voir le jour dans certaines applications dont l'objectif est d'aider l'éleveur de porcs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)