Aller au contenu principal

Tout savoir sur les bâtiments porcins en un clic

La chambre d’agriculture de Bretagne et l’Ifip ont créé un module pédagogique qui facilite l’acquisition des connaissances relatives aux systèmes de logement des porcs par les étudiants.

<em class="placeholder">Le module pédagogique créé par l&#039;Ifip et la chambre d&#039;agriculture de Bretagne permet d&#039;accéder à une multitude de ressources en ligne à partir d&#039;une vue aérienne d&#039;un ...</em>
Le module pédagogique créé par l'Ifip et la chambre d'agriculture de Bretagne permet d'accéder à une multitude de ressources en ligne à partir d'une vue aérienne d'un élevage en 3D.
© Chambre d'agriculture de Bretagne

La Chambre d’agriculture de Bretagne et l’Ifip proposent aux établissements d’enseignements agricoles un module pédagogique disponible en ligne dans un objectif de formation sur la thématique des bâtiments d’élevages porcins.

Conçu sur la plateforme Genially, l’intégration de bulles interactives permet d’accéder de manière intuitive à une multitude de ressources en ligne (plans, photos, vidéos, fiches techniques…) facilitant l’apprentissage du bâtiment par les étudiants. Ce module interactif s’inscrit dans un contexte marqué par plusieurs constats : une offre de formation limitée sur la thématique des bâtiments d’élevage, une dispersion des références existantes, limitant leur mobilisation par les acteurs de l’enseignement, et des difficultés récurrentes de recrutement de conseillers spécialisés dans ce domaine.

Un travail collectif avec l’enseignement

Un travail a été engagé par le Réseau Mixte Technologique (RMT) BATICE (BATIment au Cœur des Enjeux), couvrant les quatre principales filières d’élevage du RMT (ruminants, porcs, volailles, équins). Son objectif est de construire des modules pédagogiques interactifs visant à décrire les bâtiments d’élevage pour chacune des filières. Un collectif de dix experts en bâtiments et de sept membres de l’enseignement secondaire et supérieur en agriculture a été constitué afin de travailler à la fois sur le fond et la forme de cet outil visant à faciliter l’acquisition, par les étudiants, des connaissances de base relatives au bâtiment d’élevage. Pour la conception du module en porc, les ressources mobilisées proviennent de la Chambre d’agriculture de Bretagne et de l’Ifip-Institut du porc. Le concept repose sur une vue aérienne d’une exploitation porcine type, au graphisme épuré en 3D. Des bulles interactives donnent accès à des contenus ciblés : fonctions des bâtiments, critères techniques, références économiques, environnementales et illustratives (photos, vidéos). Chaque bulle propose des liens vers des fiches techniques ou des innovations associées.

Des besoins confirmés

Une enquête auprès de 33 enseignants en zootechnie a permis d’identifier les moyens pédagogiques utilisés pour enseigner le bâtiment d’élevage et leurs attentes pour intégrer ce module dans leurs pratiques. Les résultats montrent que 97 % abordent déjà les bâtiments d’élevage en cours, principalement via des visites d’exploitations (44 %), des articles scientifiques ou de presse (33 %) et des travaux pratiques (17 %). L’usage des ressources internet reste marginal (2 %). Les enseignants plébiscitent les plateformes interactives (68 %), les capsules vidéo (64 %) et les articles scientifiques (64 %) comme supports pédagogiques. 97 % se déclarent prêts à tester ce module en classe et 64 % souhaitent participer à un groupe de travail sur la construction de séquences pédagogiques. Cette enquête valide l’intérêt de l’enseignement pour le développement d’outils numériques innovants, adaptés aux enjeux actuels de la formation sur les bâtiments d’élevage. Ce projet a été conduit avec la contribution financière du Compte d’Affectation Spéciale pour le Développement Agricole et Rural.

Frédéric Kergourlay, frederic.kergourlay@bretagne.chambagri.fr

Côté web

Découvrez le module porc en cliquant ici

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
« J'ai investi dans deux types de salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets »

À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">Ouvrir les cases libertés pour socialiser les porcelets ou faire des lactations collectives, l’Ifip a testé ces deux pratiques.</em>
Bien-être animal : l'intérêt de la socialisation des truies et des porcelets démontré en maternité
Une étude de l’Ifip conduite dans la maternité liberté de sa station expérimentale démontre l’intérêt de la socialisation précoce…
<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)