Aller au contenu principal

Top 10 des témoignages d'éleveurs de porcs les plus lus en 2023

Organisation du travail, maternité liberté, bien-être animal, performances en engraissement, transmission et installation, conduite d'élevage ... Retrouvez les témoignages d'éleveurs de porcs qui vous ont le plus marqués en 2023 sur le site Réussir Porc.

Adeline Cavarec et Bruno Bergot, EARL Bergot. « Les truies déjà présentes sur l’élevage se sont bien adaptées à la liberté, et le nombre de porcelets écrasés n’a pas augmenté.»
© D. Poilvet
  1. « Les maternités de truies en liberté ont changé ma vie »
Bruno Bergot, éleveur dans le Finistère, ne regrette pas d’avoir investi en 2021 dans de grandes cases de maternité liberté. Adeline Cavarec, sa salariée, souligne que le confort de travail et le bien-être des animaux se sont considérablement améliorés, et que les performances n’ont pas décroché.
 

Au Gaec Chauveau dans la Sarthe, les porcs charcutiers dépassent le kilo de croissance quotidienne. Malgré un poids d’abattage élevé, ils obtiennent un TMP largement supérieur à la moyenne Uniporc.

  1. « La restructuration du bloc naissage de mon élevage de porcs a été axée sur le confort de travail »

Gaëtan Bernard s’est installé sur l’exploitation familiale en développant l’atelier porc et en investissant dans un bloc naissage, priorisant les conditions de travail, le bien-être animal et l’impact environnemental.

  1. « Je souhaite transmettre en installant des jeunes », explique Guy Corbel, éleveur de porcs

Guy Corbel s’est donné cinq ans pour préparer la transmission de son exploitation avec l’objectif de favoriser l’installation d’un ou deux jeunes, en maintenant un outil viable et fonctionnel.

  1. Au Danemark, la ferme Spøttrup sèvre 44,8 porcelets par truie par an

Avec un record en nombre de porcelets sevrés par an, l’élevage naisseur Spøttrup démontre tout le potentiel de productivité de la truie Danbred. Son gérant cherche avant tout le nombre de porcelets mais assure que derrière, la croissance suit.

  1. Bien-être en porc : "Notre maternité liberté est climatisée"

Laëtitia et Rémy Six ont investi dans une maternité bien-être dont les choix d’équipements ont été orientés sur le confort de travail, le bien-être des truies et la maîtrise du coût de chauffage.

  1. « De bonnes relations avec les truies facilitent le travail »

Noémie Studer, responsable de la partie naissage du bâtiment Physior de l'EARL de la Maison Neuve à Plestan (Côtes d'Armor) explique les pratiques qu’elle a mises en place pour avoir une relation de confiance avec ses truies.

  1. « J’ai choisi la biofiltration pour mon élevage de porcs et je ne le regrette pas ! »

Christian Maisonneuve est éleveur de porcs à Bouchamps-lès-Craon en Mayenne. En 2021, il a fait le choix de mettre en place un biofiltre pour réduire les odeurs de son bâtiment d’engraissement neuf de 1 800 porcs.

  1. « J’ai peu de pertes de porcelets grâce à mes truies maternelles »

La maternité associative SCEA Porc-Yvel sèvre près de 34 porcelets par truie avec un faible taux de perte sur nés vifs, grâce à des truies maternelles mais aussi une conduite d’élevage pointue et une bonne préparation des cochettes.

  1. « Mon élevage de porcs est négatif SDRP grâce aux mesures de biosécurité »

Chez Anthony et Claude Damany, le virus du syndrome dysgénésique et respiratoire du porc (SDRP) ne circule plus en engraissement depuis 2021. Ce statut sanitaire est la résultante des restructurations successives de l’outil de production et des mesures de biosécurité mises en place depuis 2008.

Les plus lus

Thierry Dauger, Mathieu Pouteix (au centre), avec  Philippe Chanteloube, directeur de Cirhyo. « Le choix de l’agrandissement assure un système durable dans le temps. »
« Nous avons rénové et agrandi notre atelier porcin pour anticiper l’avenir »

Dans la Creuse, les associés du Gaec Le Breuil ont investi dans la rénovation et l’agrandissement de leur atelier porcin afin…

construction d'un bâtiment porcin
Le coût des bâtiments porcins a flambé

Le coût des bâtiments porcins a fortement augmenté entre 2015 et 2023, selon l’Ifip. Cette hausse importante s’est…

porcs bio sur paille
Porc mâle entier : comment minimiser le risque d'odeurs en engraissement sur paille?

Le projet Farinelli établit des recommandations pour l’élevage de porcs mâles entiers en bâtiments alternatifs afin de…

Les porcelets préfèrent la luzerne à un matériau manipulable
La luzerne limite la caudophagie chez les porcelets

La distribution d’une balle de luzerne déshydratée dans un râtelier à des porcelets en post-sevrage est un moyen efficace pour…

réglage de la ventilation dans un bâtiment porc
Moins d’ammoniac dans des salles d’engraissement de porc avec une température plus froide

Une étude, menée par l’Ifip, montre que réduire la température ambiante à 16 ou 18 °C permet de baisser les émissions d’…

L'eau chaude circule dans des serpentins coulés dans le béton des caillebotis.
Des porcelets au chaud sur leur caillebotis en béton chauffant

Dans les nouveaux post-sevrages de l’élevage de sélection d’Axiom à Usson-du-Poitou dans la Vienne, le chauffage des porcelets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)